je parlais des paramétrages de l'AF pas de l'expo
je suis le plus souvent en case 5, mais pour l'occasion j'avais exploré le case 1 et 2 sans succès notoirement meilleur... puisque j'avais reproduit le problème!

Comme tu n un thalios
j'espère bien.....

car je ne voispas trop ce que ton probleme donne
imagine-toi: tu vois arriver un oiseau (la façon dont il arrive n'a aucun effet sur le résultat: que ces soit de gauche, de droite ou d'en face), il est bien dans le cadre imaginaire et tu vises. comme la MAP n'est pas faite au départ, tu as un beau flou artistique dans le viseur, tu appuies pour faire la MAP, l'AF fait des essais de MAP (ça ne pompe quand même pas...) mais ton piaf reste toujours aussi introuvable et peut-être un peu moins flou dans le viseur, et du coup, le temps du passage, rien ne s'est mis au point... bizarre? mon analyse pour l'instant, c'est que dans ce genre de situation (mer + goéland: on est clairement dans des gammes très grises en fin d'après-midi et en soirée), le capteur ne trouve rien de vraiment discriminant et l'AF n'accroche donc pas. il faudrait voir ce que ça donne effectivement avec d'autres boitiers, mais je n'ai pas voulu faire le truc avec mon antique 500D à l'AF asthmatique...

merci pour tous ces retours!

denis