Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
Ce weekend j'étais dans un lieu très sombre, et pour "assurer" je me suis mis en mode TV. J'avais pris mon 50mm f/1.8, et j'étais le plus souvent à f/1.8 ou f/2.
question con au passage : en quoi le mode TV est une assurance dans un lieu sombre ?

Je dirais même pire, c'est ici un piège à con. Pourquoi ? Tu dits qu'il était souvent à F1.8 ou F2 soit la pleine ouverture ou à peine mieux. Cela veut dire que si l'expo ne peut pas être assuré même à la pleine ouverture par manque de lumière, la photo sera au final sous exposée d'autant d'IL que tu te sera trompé dans cette assurance.

Exemple : imaginons que lorsque tu vises la zone la plus claire en mode TV ton ouverture doit être de F4 et que lorsque tu vises les zones les plus sombres il demande 1IL plus ouvert encore que du F1.8. Comme il ne pourra pas dépasser sa limitation physique, il se placera au mieux qu'il puisse faire (F1.8) et la photo sera sous exposée de 1IL

Le mode TV n'est sûrement pas ce que j'appelle un méthode d'assurance ...

Le même problème peut également se poser lorsqu'on souhaite l'utiliser en assurance anti bougé, comme on voit trop souvent. La personne se dit alors qu'il placerait bien 1/80 avec son 50mm mais le problème c'est pour du 1/80 il doit fermer au delà de ce qu'il sait faire (par exemple il faudrait du F32 pour y parvenir alors qu'il ne fait que du F22) Là c'est du cramage qui se produit. Dans le pire des cas, on aura shooté à des ouvertures très fermées non adaptées et parfois très peu qualitatives (diffraction)

Le mode TV à son usage et demande de savoir quand et comment il doit être utilisé, sinon il ne permettra aucunement d'assurer quoi que soit d'autre que de louper ses photos ...