Citation Envoyé par PHY
cf Chasseur d'Images N°281 p140, la meilleure méthode c'est interpolation directe depuis DPP à 180DPI en sortie.
non ddp n'interpole pas il definit le parametre de la résolution, qui lui va definir en fonction du nombre de pixel du fichier la dimension de l'impression.

la resosolution est un rapport entre le nombre de pixel sur une longueur donnée...

l'interpoplation permet d'augmenter artificielement la definition d'une image ( le nombre de pixel composant le fichier X par Y pixels) afin de pouvoir conserver une resolution mais en augmentant la taille de la sortie.

Ex : un fichier issue du 1ds MK 2 = 4992 x 3328 soit 16613376 pixels et entre 15 et 16 Mo
puis imprimer et gérer sous photoshop :

Enregistrer (exporter) à 300dpi a partir de DDP le fichier creer comporte toujours 4992 x 3328 pixel soit 16,6 Mp il n' y a pas eu d'interpolation, la taille de sortie (impression) du fichier creer sans rien toucher sera 42,27 x 28, 18 cm soit a peu prés un 30x40 cm.

Si on veut imprimer un un 60x80 on à partir de ce fichier on à 2 solutions :

1: on reduit la resolution : de 300 on passe à 150 dpi en decochant la case rééchantillonage (rééchantillonage= interpolation), le document de sortie aura alors un document au dimension desiré mais avec une "qualité" un peu moins bonne la resolution etant plus faible moins de point sur un pouce...
Note le nombre de pixel ne varie il est toujours de 4992 x 3328.

2: on interpole le but etant de conserver 300dpi (ça n'est pas forcement gage de qualité) : on recoche la case rééchantillonage, conserver les proportions. puis on saisie la taille de la sortie souhaité dans la partie de la boite de dialogue taille du document. donc 60 x 80 cm. sans avoir même clické sur ok le nombre pixel passe à 10630 x 7087 et le poid passe de 15 Mo à 237 Mo.

Dans la cas 1 le fichier n'a pas changer de definition, c'est la resolution qui à permis d'augmenter la taille de la sortie.
dans le cas 2 le resolution reste inchanger 300 dpi, mais c'est le nombre pixel composant l'image qui à fortement augmenter sa defintion a donc augmenter; on a crée des pixels, c'est l'interpolation ou rééchantillonage. forcément dans ce cas on "invente" des pixels absents d'ou une perte de qualité à ces extrêmes.

Apres chaque tireur à sa petite recette pour augmenter ou conserver la resolution de sortie sans dégrader l'image de sortie, mais cela doit rester dans des proportions raisonables...

Se contenter du nombre de pixel ou du poids du fichier est un peu restricif ou insuffianst même si cela donne une idée de ce qu'on peut en tirer, car la qualité du fichier produit par l'appareil à son importance ainsi deux boitiers de 5mp de marque différente ne donnerons pas forcément les même resultats pour un agrandissment, le systeme optique est egalement tres important.