Les nouveaux numéros de version de Firefox ne sont pas en premier lieu une façon de "s'aligner" sur les numéros de Google : le cycle de développement de Firefox a été entièrement revu, et c'est une bonne chose. Il avait fallu jusqu'à 14 betas (en incluant les RCs) pour sortir la version 4, c'est à dire que pendant tout ce temps là, presqu'aucune des nouveautés ou améliorations apportées par la version 4 n'avaient été intégrées dans la branche principale, i.e. la version 3, qui restait la plus utilisée.
Le nouveau cycle de développement a pour but d'intégrer plus rapidement les features dans la branche principale, et franchement c'est une bonne chose, pour un certain nombre de raisons :
- moins de différences entre le canal de release et les cannaux de dév : cela évite les longues phases de stabilisation et les interminables betas, et c'est moins emmerdant pour les développeurs.
- Raccourcir les cycles permet du coup d'avoir des versions stables riches plus rapidement, grâce à ces écarts moindres, qui faisaient que dès qu'une version était marquée stable elle était de fait déjà dépassée.

Concernant les plugins, add-ons et extensions, la politique de Mozilla a été revue. Il y a encore quelques ratés, mais l'objectif est justement d'éviter les déconvenues de ce type (extensions incompatibles après mises à jour du navigateur). Le problème actuellement est que le SDK des extensions n'est pas encore stabilisé (prévu pour cet été). Mais à terme, la compatibilité des extensions sera vérifiée par des tests automatisés dès la branche Aurora (qui correspond en gros à la pre-bêta), c'est à dire que s'il n'y a pas de problème de compatibilité, l'add-on sera automatiquement compatible avec la prochaine release stable. Dans le cas contraire, cela laisse encore 12 semaines (temps du cycle Aurora -> Beta -> Stable) au développeur pour mettre à jour son extension.
Plus de détails ici