Citation Envoyé par grimi Voir le message
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et alors comment faisait on du temps (le mien) de l'argentique , en plus de la prise de vue ou on se contentait de viser et appuyer sur le déclencheur ,comme le font beaucoup maintenant , sauf qu'ensuite le développement du film et ses manipulations , le tirage papier sous l'agrandisseur ,que j'ai encore , les mains dans les produits chimiques , ah l'odeur de l'acide acétique ! Si l'on se plongeait dans une pièce sombre manquant d'air frais , c'était donc du masochisme? Non c'était par plaisir créatif . Et maintenant est ce interdit de se casser un peu les neurones et de croire encore à avoir un esprit créatif ?
Le partage sur le forum se voudrait d’être constructif , avec bien sur des avis contradictoires . Merci aux bonnes volontés , et il y en a beaucoup ici . Bonnes photos à tous . P.S. : voir le lien que j'ai posté dans l'espace "EOS café a la discussion "POURQUOI" de Phillipe Chavanel :https://phototrend.fr/2017/08/mp-200...otographe-zen/
Oui et non!
Je suis aussi passé par les modes argentiques manuels et semi-auto, ainsi que quelques milliers d'heures passées dans mon labo.
Mais tout le labo n'était pas créatif. Certaines manipulations de masques, d'effets, de tirages, de choix de papiers, etc. d'accord, mais le développement du film, les planches contacts, les tirages de tout venant, etc. C'était loin d'être créatif et même plutôt barbant.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais la créativité en photo, c'est faire le décalage entre ce que tout le monde ferait dans une situation donnée et la proposition qu'on peut faire.
Il s'agit donc dans le cas de l'expo de faire le contraire du thème du topic, c'est-à-dire d'exposer "juste", mais plutôt d'exposer "faux". Les high-key, low-key sont des modes créatifs qui sortent des standards de l'exposition.

Donc non, la méthode préconisée n'est pas créative.

Par contre, j'admets que cela soit une méthode d'exposition valable. Pourquoi pas. Chacun obtient le résultat qu'il souhaite par la méthode qu'il souhaite.
Certains font la mayonnaise en laissant le blanc et au mixer, d'autres uniquement le jaune à la fourchette dans une assiette. Ca fait deux mayonnaises différentes, et elles peuvent être bonnes toutes les deux.
Et certains ne mettent pas de moutarde... ou change de type d'huile... au final, c'est toujours de la mayo.