Citation Envoyé par grimi Voir le message
Mesure de lumière incidente en contre jour , bien sûr que c'est impossible ! Avec la cellule de l'appareil (mesure réfléchie) on peut mettre son "gris moyen" (demi teinte ) ou l'on veut , en mesure incidente c'est pas possible. se contenter des réglages imposés par l'appareil , c'est , pour moi , anti créatif ! Les ingénieurs japonais n'y sont pour rien , si le ciel est cramé ou les ombres bouchées , c'est le photographe le maitre d’œuvre .
Double carton rouge!!!! Non, je rigole.

Mais là tu charries. Bien sûr que la mesure de lumière incidente d'un contrejour est possible. Cela exposera juste le sujet photographié sans tenir compte de la lumière venant à contrejour.
Ce qui n'est pas possible, c'est de mesurer en incidente un coucher de soleil parce que la cellule doit se mettre à l'endroit du sujet photographié et que personne ne va se positionner à l'infini. Et même si c'est monsieur Einstein qui réussi à de placer à l'infini, le bulbe tourné vers l'APN, il ne recevra aucune lumière reçue par le sujet. (Ouais, je sais, c'est compliqué à comprendre).

Et tu charries aussi un peu sur le côté anti créatif de l'utilisation de la cellule. La créativité, en photo, ça n'est pas ça. C'est juste de la technique. Mais c'est un sujet trop vaste qui a été très souvent abordé.
Je me souviens à une époque que tu dois connaître des filtres "créatifs" Cokin. Vaste blague. Ce sont les photographes qui sont créatifs, les filtres ne sont que des béquilles.