Citation Envoyé par grimi Voir le message
Bonjour . C'est aussi très pratique la cellule à main , en lumière incidente , pour être sûr de ne pas bruler une couche de couleur lors de la prise de compositions florales , ou autres cas ...Et c'est quoi un gris clair , quelle zone ?
La mesure spot sur une zone grise claire ou la mesure par cellule en lumière incidente, cela revient pratiquement au même résultat. (J'ai aussi une Lunasix de 1972 qui marche toujours parfaitement).
La différence principale c'est
- que la mesure de la lumière incidente ne tient pas compte du sujet mais uniquement de la lumière reçue. Cela donne donc la même mesure si on photographie une feuille blanche ou une feuille noire, mais la mesure sera donnée par rapport à une feuille gris clair. La feuille blanche devrait être rendue blanche et la noire noire. En lumière réfléchie, les deux feuilles photographiées séparément en mode spot auraient la même valeur, gris clair.
- que la mesure spot est mesure la lumière réfléchie par le sujet. Selon qu'il est clair ou foncé, la mesure sera différente ce qui pose un réel problème pour les images compliquées comme par exemple un coucher de soleil qui ne sera jamais bien exposé selon qu'on mesure le soleil ou l'ombre. Dans ce cas, la cellule en lumière incidente ne sert à rien non plus puisqu'on ne peut pas mesurer la lumière reçue par le soleil lui-même. Logique.

En paysage, on peut généralement se fier à la mesure générale de l'APN. Les ingénieurs japonais ont mis au point des algorithmes qui compensent les ciels, les ombres, etc.