Comme beaucoup, je crois que les données, c'est un minimum d'entretien (les archivistes parlent de désherbage) et un peu de boulot; mais ça n'est pas bien terrible, surtout avec un super petit logiciel gratuit comme SYNCBACK. Facile, rassurant.

Pour moi c'est un DD externe source (WD), un DD externe pour la copie (LaCie, qui tourne depuis 10 ans), un disque navette (comme une clef USB - Seagate) et un jour une copie sur un DD à poser chez un ami ou de la famille en cas de cambriolage/attaque nucléaire/incendie... (dossier zippé avec mot de passe si besoin). Pas con l'idée de Viktor pour le disque dans la voiture!

Et comme dit bird24 ça peut devenir un vrai métier si on pense aux systèmes sur bandes. J'ai travaillé avec les Archives à ce sujet ils utilisent ça et génèrent des centaines de To à chaque campagne de numérisation... Mais ce sont des moyens conséquents. En tant que particulier, quelques DD et un peu de méthode et nos images seront à l'abri un bon moment. Sans oublier le web et les tirages papier :-)