Franchement, je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle. A force de multiplier les sauvegardes et les sauvegardes de sauvegardes tout en doublant voire triplant les archivages sur bandes, on va arriver à un temps plein pour gérer tout ça. Sans compter qu'il va falloir trouver le système de catalogage qui nous fera savoir où se situe la photo si importante faite il y a quinze ans et stockée sur un disque que l'on ne peut pas utiliser aujourd'hui à cause de l'interface obsolète. J'ai ainsi quelques disques SCSI ou IDE pleins de données. Il faudrait que je transvase le tout sur de gros disques SATA et que je les duplique précautionneusement.
Le RAID 5, c'est bien. Il y a quelques années, chose réputées presque impossible, deux disques sont tombés en panne d'un coup. Même lot du même fabricant. Bon. Tant pis, c'est la vie.
J'ai des négatifs qui datent des années 30. Ils sont abîmés mais je peux encore les numériser ou les tirer sur papier. Un fichier numérique corrompu, ça ne se répare pas bien.