Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
Je voudrais surtout savoir si les données stockées sur un support externe de l'ordi devaient être recopiées au bout d'un certain temps car elles s'effaceraient
Il y a deux choses à considérer:
- la durée de vie des disques physiques
- la durée de conservation des données

La durée de vie des disques est une donnée qui reste variable selon les constructeurs. On peut dire qu'un disque qui ne tombe pas en panne durant ses premiers mois de vie durera longtemps. Seagate a remplacé la notion de MTBF (Mean Time Between Failure) par la notion de AFR (Annualized Failure Rate) et cela se chiffrerait en un équivalent MTBF de plus d'un million d'heures mais cela dépend de nombreux facteurs (nombre d'atterrissages des têtes, température de fonctionnement....)

La durée de conservation des données, en supposant un disque à l'arrêt est stocké dans un placard, est donnée comme supérieure à quinze ans.
Pour un disque en utilisation courante, la durée de conservation sera égale à la durée de vie du disque.

D'où l'intérêt de toujours avoir deux copies des données de travail et à conserver.
Et dans le cas d'un NAS, d'utiliser le RAID5 qui permet de récupérer un disque détérioré.

Un conseil: se méfier de certains utilitaires fournis par les fabricants de disques à cause de leur compatibilité avec les OS. Les possesseurs de Mac sous Maverick avec des utilitaires Western Digital en ont fait les frais avec des pertes de données (de la faute de la pomme, mais ce n'est pas se qui récupérera les données perdues)

En espérant que ça réponde à la question