Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: APS-C ou Full Frame ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Arcachon
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 1D Mark III
    Objectif(s)
    EF 17-40 L USM, EF 70-200 2.8 L IS USM, EF 50 1.4 USM, EF 100 2.78 Macro USM

    Cool APS-C ou Full Frame ?

    Bonjour,

    Après avoir lu les commentaires (parfois chauds) des divers intervenants du fil précédent (pour en finir avec le mythe ....), j'en suis à me demander si mon second APN (à venir) doit-être équipé d'un capteur Full Frame ou d'un Aps-C.

    En effet, je ne suis pas "féré" sur la théorie photographique - surtout celle concernant les distorsions, les corrections de perspectives, etc... et je ne veux pas rentrer dans un débat de concepts théoriques. Les outils existent pour faire de la belle photo (bien sûr avec l'oeil de l'artiste, les notions indipensables sur le matériels, etc...).


    La question se pose pour moi de positionner mon futur deuxième APN sur le créneau du portrait et du panoramique simple - riche de détails. Donc, votre avis sur la technologie la plus appropriée pour cela (FF ou Aps-C), sachant que je reçois incéssament sous peu le EOS 1D Mark III, qui lui bénéficie de l'Aps-H - ce que bien sûr tout le monde sait ici.

    Bien sûr, EOS 1Ds mark III est un peu trop cher pour mon budget ...

    Merci de vos avis


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Portrait plus paysage et sans mettre le prix d'un 1Ds Mark III, je dirais que le 5D s'impose de lui même sans aucun problème, tant en qualité viseur qu'en qualité obtenue

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de tom_hb
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    44
    Âge
    40
    Messages
    879
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    24-70

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Portrait plus paysage et sans mettre le prix d'un 1Ds Mark III, je dirais que le 5D s'impose de lui même sans aucun problème, tant en qualité viseur qu'en qualité obtenue

    ++
    meme avis vu que t'as deja un 1D Mark III le 5D est un bon complement.

  4. #4
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Mais il faudra ajouter le 24-70 et/ou le 24-105 et/ou un 50mm

  5. #5
    Membre Avatar de Grandcru75
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    48
    Messages
    405
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Faire de belles photos... et passer du bon temps!

    Par défaut

    Oui... le 5D, resp. son successeur, si tu peux patienter quelques mois ! Franchement je dirais que ton 1D Mk III devrait suffire pour couvrir ce genre d'images également ;-)

    Donc essaie d'exploiter ton 1D Mk III quelque temps... peut-être jusqu'à la sortie du 6D (?)

    Si tu fais des photos de spectacle ou sport, un deuxième boîter pourrait avoir un sens, mais là, la vélocité de l'outil devrait presque primée... du coup peut-être qu'un 40D suffirait!

    Dur dur...

  6. #6
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Yep

    Même avis : pour du portrait et du paysage, 5D sans hésitation... Ou à défaut (si tu as un budget compris entre le 5D et le 1Ds mark III), un 1Ds mark II en occasion !

    On en trouve pas mal en ce moment, je sais pas pourquoi

    Et question résolution, ça calme...

  7. #7
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    5D sans hésitation, il est fait pour ca...
    ou un vieux 1Ds en occase...

  8. #8
    Membre Avatar de Imagev
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    64
    Messages
    123
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    1L

    Par défaut

    Moi qui shoote encore avec un moyen-format argentique, c'est dire si mon attente était grande lorsque j'ai acheté le 5D... Et je n'ai pas été déçu des résultats, mêmes s'ils ne sont pas tout à fait comparables à ce que l'on peut voir sur une "velvia" 120.

    Je met l'accent sur les qualités intrinsèques du format FF (magnifiques flous d'arrière-plan) et du viseur qui est un modèle du genre.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    5
    Boîtier
    D2x
    Objectif(s)
    17-55

    Par défaut

    Je pense aussi que le 5d est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en tout cas si tu ne doit pas barouder.
    On retrouve la pdc d'un 24*36.

  10. #10
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    J'ai longtemps hésité à passer à un réflex numérique en raison des capteurs APS-C. J'attendais un FF "abordable", mais le 5D était trop cher pour moi, alors j'ai fini par craquer pour le 20D.

    Et je ne le regrette pas, car les photos sont excellentes. Je fais même de meilleures photos qu'en argentique, car le fait d'avoir un aperçu du résultat dès la prise de vue était vraiment un avantage énorme. En revanche, j'ai dû changer une bonne partie de mes objectifs pour m'adapter au changement d'angle de champ de vision. Notamment passer à un zoom 24-105 plutôt que 28-135 (j'étais trop souvent court en grand angle) et acquérir un 12-24 (en APS-C il me semble difficile de ne pas avoir un UGA).

    J'ai eu l'occasion de tester un 5D. C'est vraiment un très bel appareil, et j'avoue qu'il me fait très envie. Ce qui m'a surtout marqué c'est le viseur : en passant de l'EOS 30 argentique à l'EOS 20D numérique, ma seule vraie déception a été le viseur, plus petit et moins agréable. Le viseur de l'EOS 30, je l'ai retrouve sur le 5D avec un très grand plaisir. Ce n'est pas qu'une question de confort: cela permet également une mise au point plus précise, notamment en macro où l'AF est souvent inutilisable.

  11. #11
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    comme tout le monde 5D ou 1Ds MK2 d'occasion

  12. #12
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Le 5D sans hésiter est l'APN qui convient le mieux à tes envies de photo.

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    5D ou 1 DS mais le MKI, pas le II.

  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai bien du mal a comprendre comment on peut se poser ce genre de dilème quand on affiche déjà un MkIII et des objos qui vont bien avec.....
    Sachant que lorsque l'on utilise ce genre de matos, on est sensé avoir le minimum de compétences qui vont avec...
    Je commence a avoir bien du mal avec les questions/réponses de beaucoup, ça sent la fin et je ressent comme un besoin de prendre le maquis...
    Mais peut être serait il plus juste de ne pas écrire "artiste", mais "geek" !
    Dernière modification par Viktor ; 25/08/2007 à 01h25.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par patchinou Voir le message
    Je pense aussi que le 5d est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en tout cas si tu ne doit pas barouder.
    On retrouve la pdc d'un 24*36.

    normal, c'en est un

    sans compter la visée, et la couverture angulaire normale des objectifs conçus pour ce format, sans le recadrage forcé APS

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    J'ai bien du mal a comprendre comment on peut se poser ce genre de dilème quand on affiche déjà un MkIII et des objos qui vont bien avec.....
    Sachant que lorsque l'on utilise ce genre de matos, on est sensé avoir le minimum de compétences qui vont avec...
    Je commence a avoir bien du mal avec les questions/réponses de beaucoup, ça sent la fin et je ressent comme un besoin de prendre le maquis...
    Mais peut être serait il plus juste de ne pas écrire "artiste", mais "geek" !
    coup de blues Viktor?

    il n'est pas nécessaire d'avoir fait de la photo pour s'acheter un compact numérique, comme il n'est pas nécessaire d'avoir la moindre notion de technique photo pour acheter un reflex numérique de quelque gabarit que ce soit

    à y bien regarder, la photo n'est plus qu'un alibi pour une surenchère consistant à acheter et exhiber un matos comme celui de son pote ou voisin, mais en mieux

    c'est devenu un attribut ostentatoire, comme un semblant signe de richesse extérieure, ou un attribut vestimentaire branché, chic et classe qui en impose et fait envie, même si équipé avec des objectifs cheap (on n'hésite pas mettre une fortune dans le boîtier, et on colle dessus des objos exotiques pas chers)

    d'où ces questions de beaucoup, qui se sentent finalement ridicules d'avoir un tel matos et incapables de s'en servir autrement qu'en tout auto, comme d'un compact

    cette mode pour le reflex qui classe son bonhomme est aux antipodes de ce que nous avons connu, nous autres, les fossiles de l'argentique, qui apprenions la technique t accumulions les notions utiles et indispensables pour évoluer et passer au reflex, et cette nouvelle vague qui achète du matos parce que c'est devenu une mode, que ça fait classe suspendu à son cou (comme une belle cravate, mais en plus lourd), et pour s'imposer, c'est la fuite en avant au nombre de millions de pixels, de la catégorie du boîtier, un EOS400D, ça impressionne moins qu'un boîtier expert... etc...

    heureusement qu'il y a une minorité qui a la patience d'apprendre, et un certain talent, qui évoluent, capables de faire d'excellents photos

    bref... nos les fossiles avons intérêt de profiter au maximum de notre matériel avant que, d'exigences en exigences de la part de certains geeks, on ne produise plus de reflex tels que nous les apprécions, et ne plus pouvoir trouver que des bridges à objectifs interchangeables farcis d'un maximum de fonctions et de gadgets n'ayant d'autre finalité qu'accumuler de la valeur ajoutée justifiant le prix de vente.

    et la photo, là-dedans, elle devient quoi? juste un prétexte pour sortir et parader avec le matos dernier cri?

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, on peut parler de coup de blues, ou quelque chose comme ça devant l'avalanche de questions de ces derniers temps .
    En fait, je comprend très bien que l'on achête le boitier + + + + , je n'y échappe pas non plus (en me trouvant quand même l'excuse du "besoin" de telle ou telle fonction).
    Ce qui m'étonne, c'est ce manque manisfeste du curiosité envers le domaine qui nous passionne. Peu semblent lire des ouvrages techniques, fouiller sur le web ou l'on trouve toutes les réponses à tous les sujets. Perso, je connais (plus ou moins bien !) nombre de choses qui ne me serviront jamais, simplement par curiosité (que ce soit en photo ou autres domaines).
    Peut être une question de génération, je commence à avoir "de la bouteille".
    Je vais passer quelques temps en mode "read only"....
    Bon, après tout ce n'est pas grave....
    Dernière modification par Viktor ; 25/08/2007 à 14h02.

  18. #18
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    et la photo, là-dedans, elle devient quoi? juste un prétexte pour sortir et parader avec le matos dernier cri?
    J'avoue que lorsque j'ai acheté mon premier série L (un 4/70-200L), j'adorais parader avec. Je me souviens de la tête d'un touriste avec un EOS 350D quand j'ai sorti de mon sac mon EOS 20D avec le grip et le gros machin blanc devant!

    Mais la plupart des gens qui m'entourent ne sauraient pas faire la différence entre un Vivitar 70-200 et un Canon 2.8/70-200 L IS, alors à quoi bon?

    Il reste qu'il y a un plaisir à utiliser ce genre de matos, et que, même si ça dépasse mon besoin, si je gagnais au loto un des premiers trucs que je m'offrirais serait un EOS 1DmkIII. Pour le plaisir de m'en servir, pas pour l'utilité que j'en aurais.

    Ce n'est pas forcément moderne comme comportement : il y a 10 ans, je rêvais d'avoir un Leica M, là encore pour la plaisir de manipuler un bel objet (et avoir un matos dont les performances, si elles ne sont pas garantes d'une photo réussie, héureusement d'ailleurs, aident quand même un peu).

    Ce ne m'empêche pas d'être jaloux de ceux qui peuvent se payer ce genre de matériel et qui n'y connaissent rien. Un jour, dans un forum, j'ai vu un acheteur d'EOS 1D ou 1DS qui ne comprenait pas les modes Av, Tv, M, le concept de profondeur de champ et plein d'autres choses...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Du coté de Nantes
    Âge
    58
    Messages
    44
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40, 24-70, 70-200, 100-400, 150 macro

    Par défaut Dfférence entre capteur APS-C et 24*36

    Bonsoir,

    Quelles différences (en terme de qualité de photo), y a t'il entre un capteur APS-C et un 24*36 ? Plus précisement, est-ce que ca a une incidence sur la netteté (ou le piqué) ?

    Merci,


    Discussion fusionnée - sujet déjà traité. Administration EOS Numerique.

  20. #20
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut

    il faut que tu fasses une recherche sur le forum, ce sujet a été traité mainte et mainte (?) fois, avec plus ou moins de passion.

    Bienvenue sur le forum,
    Cordialement,
    Plettil

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. full frame
    Par 742617000027 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2008, 14h10
  2. Celebration ...full frame
    Par teryValencia dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 09h35
  3. Full Frame ... .
    Par axoman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/05/2007, 23h23
  4. Tamron 11-18 + full frame
    Par albatar1976 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2006, 10h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com