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Discussion: APS-C ou Full Frame ?
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23/08/2007, 13h15 #1
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APS-C ou Full Frame ?
Bonjour,
Après avoir lu les commentaires (parfois chauds) des divers intervenants du fil précédent (pour en finir avec le mythe ....), j'en suis à me demander si mon second APN (à venir) doit-être équipé d'un capteur Full Frame ou d'un Aps-C.
En effet, je ne suis pas "féré" sur la théorie photographique - surtout celle concernant les distorsions, les corrections de perspectives, etc... et je ne veux pas rentrer dans un débat de concepts théoriques. Les outils existent pour faire de la belle photo (bien sûr avec l'oeil de l'artiste, les notions indipensables sur le matériels, etc...).
La question se pose pour moi de positionner mon futur deuxième APN sur le créneau du portrait et du panoramique simple - riche de détails. Donc, votre avis sur la technologie la plus appropriée pour cela (FF ou Aps-C), sachant que je reçois incéssament sous peu le EOS 1D Mark III, qui lui bénéficie de l'Aps-H - ce que bien sûr tout le monde sait ici.
Bien sûr, EOS 1Ds mark III est un peu trop cher pour mon budget ...
Merci de vos avis
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23/08/2007, 13h28 #2
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Lu,
Portrait plus paysage et sans mettre le prix d'un 1Ds Mark III, je dirais que le 5D s'impose de lui même sans aucun problème, tant en qualité viseur qu'en qualité obtenue
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/08/2007, 13h30 #3
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23/08/2007, 13h34 #4
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Mais il faudra ajouter le 24-70 et/ou le 24-105 et/ou un 50mm
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23/08/2007, 13h36 #5
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Oui... le 5D, resp. son successeur, si tu peux patienter quelques mois ! Franchement je dirais que ton 1D Mk III devrait suffire pour couvrir ce genre d'images également ;-)
Donc essaie d'exploiter ton 1D Mk III quelque temps... peut-être jusqu'à la sortie du 6D (?)
Si tu fais des photos de spectacle ou sport, un deuxième boîter pourrait avoir un sens, mais là, la vélocité de l'outil devrait presque primée... du coup peut-être qu'un 40D suffirait!
Dur dur...
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23/08/2007, 13h38 #6
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Yep
Même avis : pour du portrait et du paysage, 5D sans hésitation... Ou à défaut (si tu as un budget compris entre le 5D et le 1Ds mark III), un 1Ds mark II en occasion !
On en trouve pas mal en ce moment, je sais pas pourquoi
Et question résolution, ça calme...
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23/08/2007, 15h09 #7
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5D sans hésitation, il est fait pour ca...
ou un vieux 1Ds en occase...
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23/08/2007, 19h30 #8
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Moi qui shoote encore avec un moyen-format argentique, c'est dire si mon attente était grande lorsque j'ai acheté le 5D... Et je n'ai pas été déçu des résultats, mêmes s'ils ne sont pas tout à fait comparables à ce que l'on peut voir sur une "velvia" 120.
Je met l'accent sur les qualités intrinsèques du format FF (magnifiques flous d'arrière-plan) et du viseur qui est un modèle du genre.
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24/08/2007, 13h40 #9
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Je pense aussi que le 5d est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en tout cas si tu ne doit pas barouder.
On retrouve la pdc d'un 24*36.
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24/08/2007, 13h56 #10
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J'ai longtemps hésité à passer à un réflex numérique en raison des capteurs APS-C. J'attendais un FF "abordable", mais le 5D était trop cher pour moi, alors j'ai fini par craquer pour le 20D.
Et je ne le regrette pas, car les photos sont excellentes. Je fais même de meilleures photos qu'en argentique, car le fait d'avoir un aperçu du résultat dès la prise de vue était vraiment un avantage énorme. En revanche, j'ai dû changer une bonne partie de mes objectifs pour m'adapter au changement d'angle de champ de vision. Notamment passer à un zoom 24-105 plutôt que 28-135 (j'étais trop souvent court en grand angle) et acquérir un 12-24 (en APS-C il me semble difficile de ne pas avoir un UGA).
J'ai eu l'occasion de tester un 5D. C'est vraiment un très bel appareil, et j'avoue qu'il me fait très envie. Ce qui m'a surtout marqué c'est le viseur : en passant de l'EOS 30 argentique à l'EOS 20D numérique, ma seule vraie déception a été le viseur, plus petit et moins agréable. Le viseur de l'EOS 30, je l'ai retrouve sur le 5D avec un très grand plaisir. Ce n'est pas qu'une question de confort: cela permet également une mise au point plus précise, notamment en macro où l'AF est souvent inutilisable.
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24/08/2007, 14h11 #11
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24/08/2007, 22h41 #12
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Le 5D sans hésiter est l'APN qui convient le mieux à tes envies de photo.
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24/08/2007, 23h45 #13
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5D ou 1 DS mais le MKI, pas le II.
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25/08/2007, 00h22 #14
J'ai bien du mal a comprendre comment on peut se poser ce genre de dilème quand on affiche déjà un MkIII et des objos qui vont bien avec.....
Sachant que lorsque l'on utilise ce genre de matos, on est sensé avoir le minimum de compétences qui vont avec...
Je commence a avoir bien du mal avec les questions/réponses de beaucoup, ça sent la fin et je ressent comme un besoin de prendre le maquis...
Mais peut être serait il plus juste de ne pas écrire "artiste", mais "geek" !Dernière modification par Viktor ; 25/08/2007 à 00h25.
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25/08/2007, 07h34 #15
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25/08/2007, 07h58 #16
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
coup de blues Viktor?
il n'est pas nécessaire d'avoir fait de la photo pour s'acheter un compact numérique, comme il n'est pas nécessaire d'avoir la moindre notion de technique photo pour acheter un reflex numérique de quelque gabarit que ce soit
à y bien regarder, la photo n'est plus qu'un alibi pour une surenchère consistant à acheter et exhiber un matos comme celui de son pote ou voisin, mais en mieux
c'est devenu un attribut ostentatoire, comme un semblant signe de richesse extérieure, ou un attribut vestimentaire branché, chic et classe qui en impose et fait envie, même si équipé avec des objectifs cheap (on n'hésite pas mettre une fortune dans le boîtier, et on colle dessus des objos exotiques pas chers)
d'où ces questions de beaucoup, qui se sentent finalement ridicules d'avoir un tel matos et incapables de s'en servir autrement qu'en tout auto, comme d'un compact
cette mode pour le reflex qui classe son bonhomme est aux antipodes de ce que nous avons connu, nous autres, les fossiles de l'argentique, qui apprenions la technique t accumulions les notions utiles et indispensables pour évoluer et passer au reflex, et cette nouvelle vague qui achète du matos parce que c'est devenu une mode, que ça fait classe suspendu à son cou (comme une belle cravate, mais en plus lourd), et pour s'imposer, c'est la fuite en avant au nombre de millions de pixels, de la catégorie du boîtier, un EOS400D, ça impressionne moins qu'un boîtier expert... etc...
heureusement qu'il y a une minorité qui a la patience d'apprendre, et un certain talent, qui évoluent, capables de faire d'excellents photos
bref... nos les fossiles avons intérêt de profiter au maximum de notre matériel avant que, d'exigences en exigences de la part de certains geeks, on ne produise plus de reflex tels que nous les apprécions, et ne plus pouvoir trouver que des bridges à objectifs interchangeables farcis d'un maximum de fonctions et de gadgets n'ayant d'autre finalité qu'accumuler de la valeur ajoutée justifiant le prix de vente.
et la photo, là-dedans, elle devient quoi? juste un prétexte pour sortir et parader avec le matos dernier cri?
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25/08/2007, 12h40 #17
Oui, on peut parler de coup de blues, ou quelque chose comme ça devant l'avalanche de questions de ces derniers temps .
En fait, je comprend très bien que l'on achête le boitier + + + + , je n'y échappe pas non plus (en me trouvant quand même l'excuse du "besoin" de telle ou telle fonction).
Ce qui m'étonne, c'est ce manque manisfeste du curiosité envers le domaine qui nous passionne. Peu semblent lire des ouvrages techniques, fouiller sur le web ou l'on trouve toutes les réponses à tous les sujets. Perso, je connais (plus ou moins bien !) nombre de choses qui ne me serviront jamais, simplement par curiosité (que ce soit en photo ou autres domaines).
Peut être une question de génération, je commence à avoir "de la bouteille".
Je vais passer quelques temps en mode "read only"....
Bon, après tout ce n'est pas grave....Dernière modification par Viktor ; 25/08/2007 à 13h02.
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25/08/2007, 17h08 #18
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J'avoue que lorsque j'ai acheté mon premier série L (un 4/70-200L), j'adorais parader avec. Je me souviens de la tête d'un touriste avec un EOS 350D quand j'ai sorti de mon sac mon EOS 20D avec le grip et le gros machin blanc devant!
Mais la plupart des gens qui m'entourent ne sauraient pas faire la différence entre un Vivitar 70-200 et un Canon 2.8/70-200 L IS, alors à quoi bon?
Il reste qu'il y a un plaisir à utiliser ce genre de matos, et que, même si ça dépasse mon besoin, si je gagnais au loto un des premiers trucs que je m'offrirais serait un EOS 1DmkIII. Pour le plaisir de m'en servir, pas pour l'utilité que j'en aurais.
Ce n'est pas forcément moderne comme comportement : il y a 10 ans, je rêvais d'avoir un Leica M, là encore pour la plaisir de manipuler un bel objet (et avoir un matos dont les performances, si elles ne sont pas garantes d'une photo réussie, héureusement d'ailleurs, aident quand même un peu).
Ce ne m'empêche pas d'être jaloux de ceux qui peuvent se payer ce genre de matériel et qui n'y connaissent rien. Un jour, dans un forum, j'ai vu un acheteur d'EOS 1D ou 1DS qui ne comprenait pas les modes Av, Tv, M, le concept de profondeur de champ et plein d'autres choses...
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25/08/2007, 21h36 #19
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Dfférence entre capteur APS-C et 24*36
Bonsoir,
Quelles différences (en terme de qualité de photo), y a t'il entre un capteur APS-C et un 24*36 ? Plus précisement, est-ce que ca a une incidence sur la netteté (ou le piqué) ?
Merci,
Discussion fusionnée - sujet déjà traité. Administration EOS Numerique.
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25/08/2007, 21h37 #20
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il faut que tu fasses une recherche sur le forum, ce sujet a été traité mainte et mainte (?) fois, avec plus ou moins de passion.
Bienvenue sur le forum,
Cordialement,
Plettil
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26/08/2007, 16h18 #21
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Merci pour le conseil, mais je n'ai pas trouvé grand chose.. où bien je ne sais pas chercher :p
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