Besoin de qq conseils pour mon apprentissage sur le 40D ... je n'ai pas trouver de réponse très précises avec la fonction recherche mais si vous avez un lien je suis preneur.

Avec mes boitiers argentiques j'utilisais fréquemment f/22 voire f/32 pour faire des poses longues (filé, mouvement fantôme, etc...) ou pour maximiser la profondeur de champ en paysage.
Avant l'achat du 40D j'ai lu que la diffraction causait des pertes de netteté a ces petites ouvertures, mais même si mes tests ne sont pas avec mes optiques définitives, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que ce pb influence autant les résultats: f/32 me parait inutilisable et f/22 est très limite (il faudra voir si c pareil avec le L).

Pour utiliser les vitesses lentes à f/8 ou f/11 je me dis qu'un filtre gris résoudra élégament le pb (mais encore un coup dans le portif :bash: ).

Mais pour une PDC maximale (en paysage surtout) je ne vois pas de compromis parfait.

Quels choix faites vous dans ces 2 situations?

Doit t'on définitivement se résoudre à abandonner les ouvertures extrêmes (du moins, les petites) et se contenter des passe-partout f/8 et f/11?

Je n'ose imaginer ce que ça donne avec un APS-C 12MP ça doit être pire...