Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2021
    Localisation
    Lyon
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EFS 17-55mm f/2.8, EF 70-300mm IS USM, EF 50mm f/1.4

    Par défaut APS-C avec plusieurs objectifs, ou R6 avec un seul bon objectif ?!

    Bonjour à toutes et tous,

    Mes nuits sont trop courtes pour me permettre d'obtenir une réponse à mes questions, une vraie tourmente !

    Actuellement, j'ai :
    - un EOS 80D + un canon EFS 17-55mm f2.8
    - un Canon EF 70-300mm IS USM v1 (pas terrible.....)
    - un Tokina 11-16mm f2.8 (équivalent EFS)
    - un Canon EF 50mm f1.4

    Et là, je rêve de m'acheter un EOS R6, notamment pour sa stabilisation et ses caractéristiques vidéo qui sont trop légères pour moi sur le 80D.
    Sauf que R6 = Hybride Full Frame donc la compatibilité de mes objectifs est mise à mal, et le budget pour avoir l'équivalent est assez énorme.

    Du coup, quel serait votre avis entre :
    - Rester avec mon 80D et profiter de sa compatibilité avec tous les objectifs EF et EFS ; mais tant pis pour la vidéo...
    - Passer au R6 + bague (200€) + achat d'un bon objectif (je pense notamment à un EF 24-70mm f4 L IS USM).
    Sachant que je pourrai toujours utiliser le 50mm et le 70-300 avec la bague.

    Aidez moi, le choix est compliqué

    très bonne journée à tous !


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sauf erreur les objos efs s’y montent

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2021
    Localisation
    Lyon
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EFS 17-55mm f/2.8, EF 70-300mm IS USM, EF 50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Sauf erreur les objos efs s’y montent
    de ce que j'ai cru comprendre, ils peuvent s'y monter mais les focales ne sont pas utilisables dans leur intégralité (dû à la différence de taille des capteurs), ça limite donc pas mal l'intérêt... maaaais je n'ai peut-être pas tout compris!

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n’ai pas d’objectifs efs, je ne peux pas te dire quel en est le rendu

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il serait intéressant de connaitre votre pratique, sinon question conseil on risque de viser à coté
    Mis à part la vidéo que vous jugez "trop légère" sur le 80D qu'est qui va pouvoir justifier un investissement significatif?
    Dans l'attente de savoir ce que vous voulez faire, gardez le 80D et achetez l'optique qui vous manque

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Les objectifs EF-S sont compatibles à 100% avec les boîtiers R.
    I y a malgré tout une différence avec les EF car lorsqu'on monte un EF-S, le boîtier recadre l'image et sur le R6 par exemple on n'a plus que 8 M au lieu de 20M.
    On peut même utiliser ce recadrage avec les EF ce qui permet de multiplier la focale par 1.6.

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je m’en sers souvent mais ça doit être mieux avec le r5 qui a un capteur plus défini

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je m’en sers souvent mais ça doit être mieux avec le r5 qui a un capteur plus défini
    Sur le R6, le crop mode aboutit à une image de 7,7 Mp ce qui est suffisant pour une publication web ou du A4 (contre du A3 pour sa résolution native de 20,1 Mp)
    Sur le R5, le crop mode aboutit à une image de 17,3 Mp ce qui permet d'aller jusqu'au A3 (contre du A2 pour sa résolution native de 45 Mp)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Avec la bague d'adaptation, on peut monter tous les objectifs EF/EFS Canon ou autres. Pour les EFS, la résolution tombe effectivement à 7.7 Mpix.

    Mais à quoi bon passer au R6 et acheter l'excellent 24-70/4. La stabilisation du capteur ne fonctionne qu'avec un objectif non stabilisé et la double stabilisation capteur + objectif ne fonctionne qu'avec un objectif RF.

  10. #10
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Sur le R6, le crop mode aboutit à une image de 7,7 Mp ce qui est suffisant pour une publication web ou du A4 (contre du A3 pour sa résolution native de 20,1 Mp)
    Sur le R5, le crop mode aboutit à une image de 17,3 Mp ce qui permet d'aller jusqu'au A3 (contre du A2 pour sa résolution native de 45 Mp)
    du 8Mpx peux aller largement jusqu'au A3. Certes, ça sera moins fin qu'avec plus de pixel, mais pour avoir imprimé des A3 faits avec un 1DII (8Mpx), c'est bien suffisant pour avoir une belle photo.

    Globalement, à partir de 12Mpx, on peut imprimer n'importe quel format, car il faut bien voir qu'une affiche ne se regarde pas à la même distance qu'un 10x15. Or, si on considère qu'on regarde une photo à 2 fois sa diagonale, on ne distingue plus les détails à partir d'un moment.

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    du 8Mpx peux aller largement jusqu'au A3. Certes, ça sera moins fin qu'avec plus de pixel, mais pour avoir imprimé des A3 faits avec un 1DII (8Mpx), c'est bien suffisant pour avoir une belle photo.

    Globalement, à partir de 12Mpx, on peut imprimer n'importe quel format, car il faut bien voir qu'une affiche ne se regarde pas à la même distance qu'un 10x15. Or, si on considère qu'on regarde une photo à 2 fois sa diagonale, on ne distingue plus les détails à partir d'un moment.

    Je suis d'accord, mes informations s'entendent au plus haut niveau de qualité. Mais il est vrai qu'il y a quelques années avec 8 Mpx pour les mêmes raisons que tu évoques on pouvait même imprimer du 4x3.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2021
    Localisation
    Lyon
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EFS 17-55mm f/2.8, EF 70-300mm IS USM, EF 50mm f/1.4

    Par défaut

    Bonjour à vous,
    merci pour vos réponses.
    J'ai lu et entendu plusieurs fois des choses du genre "Le 11-16mm n'est utilisable qu'à 16mm sur un plein format". Est-ce uniquement une question de recadrage ou également une question physique ? C'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Mais en l'occurrence, si c'est uniquement une question de recadrage, ça n'a pas l'air d'être un gros problème, sachant que je le dépasse pas le 40*60 en impression.



    Il serait intéressant de connaitre votre pratique, sinon question conseil on risque de viser à coté
    Mis à part la vidéo que vous jugez "trop légère" sur le 80D qu'est qui va pouvoir justifier un investissement significatif?
    En photo, j'aime le paysage (en photo de voyage principalement) urbain ou plus sauvage, et j'aime pouvoir exploiter les ombres. Mais voyage = aussi animalier, pour lequel l'APS-C est plus favorable.

    En vidéo, petites vidéos événementielles mais dans mes secrets rêves (farrrrrrrrrrr away de mon vrai métier) je souhaiterais faire des vidéos pour des cafés et restaurants en utilisant notamment des ralentis, et surtout un travail en milieu sombre. C'est plutôt cette partie qui m'attire vers le R6 avec sa stabilisation et son 1080p 120 ips...
    J'ai également un drone et un Ronin, sauf que le Ronin, c'est encombrant donc en voyage je ne m'embête pas à le prendre.

    Je ne sais pas vraiment si autorisé mais dans le doute voici mon profil instagram, simplement pour vous donner une idée de ce que j'aime : https://www.instagram.com/my_travel_shot/?hl=fr

    Mais à quoi bon passer au R6 et acheter l'excellent 24-70/4. La stabilisation du capteur ne fonctionne qu'avec un objectif non stabilisé et la double stabilisation capteur + objectif ne fonctionne qu'avec un objectif RF.
    Oui...c'est pour ça qu'entre temps mon souhait a évolué vers le RF 24-105 f/4. Et pour les autres, ça serait avec la bague.

    En gros, avec achat honnête en boutique officielle, ça fait un pack à 2700€ pour le boitier + 1200€ pour l'objectif -200€ de cashback Canon, + quelques euros pour accessoires type cartes SD etc...

    Quel choix cornélien

  13. #13
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par bbeber Voir le message
    Bonjour à vous,
    merci pour vos réponses.
    J'ai lu et entendu plusieurs fois des choses du genre "Le 11-16mm n'est utilisable qu'à 16mm sur un plein format". Est-ce uniquement une question de recadrage ou également une question physique ? C'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Mais en l'occurrence, si c'est uniquement une question de recadrage, ça n'a pas l'air d'être un gros problème, sachant que je le dépasse pas le 40*60 en impression.




    En photo, j'aime le paysage (en photo de voyage principalement) urbain ou plus sauvage, et j'aime pouvoir exploiter les ombres. Mais voyage = aussi animalier, pour lequel l'APS-C est plus favorable.

    En vidéo, petites vidéos événementielles mais dans mes secrets rêves (farrrrrrrrrrr away de mon vrai métier) je souhaiterais faire des vidéos pour des cafés et restaurants en utilisant notamment des ralentis, et surtout un travail en milieu sombre. C'est plutôt cette partie qui m'attire vers le R6 avec sa stabilisation et son 1080p 120 ips...
    J'ai également un drone et un Ronin, sauf que le Ronin, c'est encombrant donc en voyage je ne m'embête pas à le prendre.

    Je ne sais pas vraiment si autorisé mais dans le doute voici mon profil instagram, simplement pour vous donner une idée de ce que j'aime : https://www.instagram.com/my_travel_shot/?hl=fr



    Oui...c'est pour ça qu'entre temps mon souhait a évolué vers le RF 24-105 f/4. Et pour les autres, ça serait avec la bague.

    En gros, avec achat honnête en boutique officielle, ça fait un pack à 2700€ pour le boitier + 1200€ pour l'objectif -200€ de cashback Canon, + quelques euros pour accessoires type cartes SD etc...

    Quel choix cornélien
    J'ai eût le 11-16 tokina. N'ayant pas de détrompeur, et ne rentrant pas au dela de la baïonnette, il est utilisable sur un FF, mais le problème, c'est qu'il n'est pas prévu pour :

    à 11mm, le cercle d'illumination n'est pas suffisant pour éclairer tout le capteur : on voit le fut de l'objectif.
    A 15mm, il y a du vignettage, mais on ne voit plus le fût
    à 16mm, c'est utilisable, même s'il reste pas mal de vignettage

    Voilà la photo que j'avais faite (sur un 1Ds II ) - à 11mm



    Pour l'animalier, je suis passé au FF il y a quelques années, et au final, je ne regrette pas l'aps-c : on ne choisis pas son positionnement de toute façon, c'est l'animal qui décide ! quelque soit la focale ou le capteur, c'est finalement toujours un peu un coup de chance.
    Après, il est vrai que j'ai investi dans le 500 f/4, qui, couplé avec un boitier plein format, est vraiment la combinaison parfaite à mon sens. Son seul défaut, c'est la distance minimum de mise au point un peu longue pour des petits passereaux.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2021
    Localisation
    Lyon
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EFS 17-55mm f/2.8, EF 70-300mm IS USM, EF 50mm f/1.4

    Par défaut

    @BZHades merci pour ton retour sur le 11-16!
    Ça a l'air de fonctionner mais quand même assez limité à l'usage :/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sortie avec plusieurs objectifs
    Par gcl1983 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/04/2018, 21h52
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 31/07/2015, 17h26
  3. Canon 600d (et deux objectfs) ou 650d (avec un seul objectif)
    Par Dalsk dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/03/2013, 02h19
  4. Question cashback : plusieurs objectifs achetés dans plusieurs boutiques ?
    Par armoireNormande dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 19h09
  5. animalier + proxi avec un seul objectif?
    Par ENZOLIV dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 00h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com