Citation Envoyé par bbeber Voir le message
Bonjour à vous,
merci pour vos réponses.
J'ai lu et entendu plusieurs fois des choses du genre "Le 11-16mm n'est utilisable qu'à 16mm sur un plein format". Est-ce uniquement une question de recadrage ou également une question physique ? C'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Mais en l'occurrence, si c'est uniquement une question de recadrage, ça n'a pas l'air d'être un gros problème, sachant que je le dépasse pas le 40*60 en impression.

En photo, j'aime le paysage (en photo de voyage principalement) urbain ou plus sauvage, et j'aime pouvoir exploiter les ombres. Mais voyage = aussi animalier, pour lequel l'APS-C est plus favorable.

En vidéo, petites vidéos événementielles mais dans mes secrets rêves (farrrrrrrrrrr away de mon vrai métier) je souhaiterais faire des vidéos pour des cafés et restaurants en utilisant notamment des ralentis, et surtout un travail en milieu sombre. C'est plutôt cette partie qui m'attire vers le R6 avec sa stabilisation et son 1080p 120 ips...
J'ai également un drone et un Ronin, sauf que le Ronin, c'est encombrant donc en voyage je ne m'embête pas à le prendre.

Je ne sais pas vraiment si autorisé mais dans le doute voici mon profil instagram, simplement pour vous donner une idée de ce que j'aime : https://www.instagram.com/my_travel_shot/?hl=fr

Oui...c'est pour ça qu'entre temps mon souhait a évolué vers le RF 24-105 f/4. Et pour les autres, ça serait avec la bague.

En gros, avec achat honnête en boutique officielle, ça fait un pack à 2700€ pour le boitier + 1200€ pour l'objectif -200€ de cashback Canon, + quelques euros pour accessoires type cartes SD etc...

Quel choix cornélien
J'ai eût le 11-16 tokina. N'ayant pas de détrompeur, et ne rentrant pas au dela de la baïonnette, il est utilisable sur un FF, mais le problème, c'est qu'il n'est pas prévu pour :

à 11mm, le cercle d'illumination n'est pas suffisant pour éclairer tout le capteur : on voit le fut de l'objectif.
A 15mm, il y a du vignettage, mais on ne voit plus le fût
à 16mm, c'est utilisable, même s'il reste pas mal de vignettage

Voilà la photo que j'avais faite (sur un 1Ds II ) - à 11mm

Pour l'animalier, je suis passé au FF il y a quelques années, et au final, je ne regrette pas l'aps-c : on ne choisis pas son positionnement de toute façon, c'est l'animal qui décide ! quelque soit la focale ou le capteur, c'est finalement toujours un peu un coup de chance.
Après, il est vrai que j'ai investi dans le 500 f/4, qui, couplé avec un boitier plein format, est vraiment la combinaison parfaite à mon sens. Son seul défaut, c'est la distance minimum de mise au point un peu longue pour des petits passereaux.