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  1. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Salut,

    C'est pas si difficile que cela ... Les passe haut sont très accentueur, à utiliser donc lorsque la photo le permet (architecture par exemple) En animalier j'en fait jamais usage ....

    Avec le filtre accentuation tu devrais t'en sortir :
    - le gain est exprimé en % et joue donc sur la quantité de netteté
    - le rayon est exprimé en px (pixel) : il s'agit du nbre de pixels de surbordure qu'il utilisera pour accentuer. En effet l'accentuation crée une sur bordure sur les pixels, c'est pour cela que lorsque la pousse de trop, cela crée des contours disgracieux et visibles
    - le seuil quant à lui sert de séparateur. En effet la surbordure est crée entre 2 pixels lorsqu'ils ont une différence de ton. Avec un Seuil de 0 la surbordure peut être crée sur chaque pixel, même lorsque la différence de ton est minime. Cela va donc provoquer du bruit même sur un ciel uni, car même sur ce type de ciel, il existe bien des pixels de nuances contenus dedans, le résultat sera donc une granulation dans le ciel. Avec des seuils allant de 1 à 5 ou plus, on stipule à photoshop qu'il prenne en compte des gammes tonales plus importantes pour considérer qu'il soit ou pas nécessaire d'appliquer de la netteté. Ainsi si un pixel est d'une couleur différente mais plus ou moins proche de sa voisine, il effectuera ou pas d'accentuation. Sur Lightroom cela est appelé "Masquage"
    C'est important d'en faire usage, car cela permet d'accentuer les endroits qui en ont besoin, en particulier les contours. De plus chaque fois qu'une différence de couleur est suffisante pour accentuer, elle le sera, alors que toute zone "unie" ou "presque" ne le sera pas. Au final les zones de "bokeh", les ciels, les aplats, la peau ... ne seront pas ou très peu impacté par l'accentuation

    Ainsi on pourra trouver un trio qui accentue sans en manger les conséquences

    Par contre ce qui est important est de modifier les valeurs de pixels entre l'accentuation effectuée sur la photo originale et l'accentuation faite sur la version Web qui est plus petite. En effet dire 2 pixel de rayon sur une photo qui fait 4000px de côté n'est pas pareil que dire 2 pixel sur une photo de qui ne fait plus que 1000px de côté (version web), proportionnellement il y aurait trop d'accentuation et le résultat sera horrible

    En général je fait ainsi :
    - LR réglages complets sauf accentuation (je n'aime pas celle de LR mais cela changera peut être)
    - je passe la photo à Photoshop et j'appliques une netteté avec un Rayon proche de 2px, un gain entre 50 et 100% selon photo et un Seuil selon bruit (entre 0 et 5)
    - j'enregistré en une passe la photo finale (soit TIFF si impression soit JPEG pour la montrer). Le 1 passe c'est surtout important sur le JPEG, sur le TIFF/PSD cela n'impacte pas

    Pour la version Web
    - je réduit la taille
    - je ré accentue avec un gain entre 75% et 200%, un rayon de 0.3px (c'est ici que c'est important de ne pas mettre une grosse valeur sous peine d'obtenir un rendu merdique) et un seuil à 0 (avec un rayon de 0.3 sur une petite photo il sera inutile d'utiliser une valeur plus importante que 0, sous peine d'annuler l'accentuation)
    - je ré enregistre en JPEG pour obtenir un poid proche de 300Ko

    En faisant cela, tu devrais obtenir quelque chose de pas trop compliqué sans trop de prises de tête. Tu peux aussi bosser sur l'accentuation sur photo originale sur LR, mais je suis plus habitué à celle de Photoshop et je préfère ce que j'obtiens mais on peut le faire si on aime le résultat .... Pour la version Web par contre tu peux faire ce qui est noté juste avant


    PS: par contre je fais comme dans le lien d'Aube Nature, j'applique la netteté sur la couche L en mode Lab, tant pour la version Originale que la version Web. Il est facile de créer un script Photoshop pour effectuer cela rapidement, mais avec modification de valeurs si nécessaire

    +
    Dernière modification par gparedes ; 22/01/2012 à 10h06.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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