Je ne sais pas si ton document s'applique seulement au led annulaire.
Non, dans tout projecteur a leds separées tu retrouve ce phenomene de striures dans les ombres plus ou moins marqué, j'ai mis l'exemplede l'annulaire car la flemme de poster un autre exemple

Mais si je comprends bien ta dernière phrase, tu dis qu'un éclairage diffus uniforme
Je parlais de scene globale comme un soleil bien plombé en sous bois, ton éclairage latéral quel qu'il soit va justement donner de l’asymétrie et de la profondeur. Ensuite que cet éclairage soit de type spot, directionnel, plus ou moins diffus changera les choses bien entendu, la on rentre dans le domaine de l’éclairage studio. Je te conseille d'acheter un bon bouquin, voir chez Eyrolles le manuel d'eclairage photo par ex.

la solution LED est moins chère que le flash cobra déporté.
Il faut regarder non pas a performances car ce sont des solutions différentes mais a usage egal, un projecteur led sur batterie de qualité pas trop mauvaise tu va en avoir pour une centaine d'euros mini, un flash manuel a commande déporté cela commence a 70 ...... mais il est difficile de comparer.

Peu-être devrai je faire juste des essais avec le flash interne et un diffuseur.
Perso je commencerai si tu n'en a pas par un flash E-TTL ayant des fonctions esclave IR, ton 60D permet de commander un flash a distance via son flash integré, tu peux trouver pour largement moins de 100€ en YN, et un flash cela sert partout, une fois que tu te sera bien fait la main tu pourra investir dans de l’éclairage continu.