J'avais pas vu les 1ères postées ... en effet là ce n'est pas normal ...
Personnellement j'ai eu le même problème sur un 1D Mark IV jadis, il a fini par m'être échangé après plusieurs passages SAV .. il m'était aussi impossible d'obtenir des photos nettes y compris avec un 300mm F2.8 L IS II ... et ce même avec des vitesses de l'ordre 1/1600 ... et c'est justement après l'un de ces passages SAV que cela s'était même empiré (à vouloir mieux j'avais obtenu clairement pire)
J'ai fini par gueuler un peu de mes multiples passages en SAV et en ayant crée un bon dossier expliquant le comportement, le SAV a fini par prendre la bonne décision
Un test intéressant serait que tu demandes à quelqu'un qui a un 80D de faire un test croisé :
- tes optiques avec son apn même sujet même lieu même éclairage mêmes réglages
- tes optiques sur ton apn même sujet même éclairage mêmes réglages
Créer un CD gravé avec chaque photo de chaque apn pour démontrer qu'un pb sur l'apn n'est plus à mettre en doute
Parfois ils ne sont pas capable de revenir à un statut normal et seul l'échange de matériel est possible ... avec un dossier mettant en évidence cela, en étant ferme et décidé, on parvient à nos fins ... il faut être intransigeant et être ferme et sûr pour clairement expliquer qu'aucune erreur photographe ne peut être indiquée, puisque le photographe est alors le même, avec ses mêmes optiques avec uniquement un autre apn qui lui fonctionne correctement
C'est à mon avis la meilleure manière de te faire remplacer ce matériel qui pour moi à bien un problème qui a de fortes chances de ne pas être réparé correctement ... Il ne faut pas hésiter à s’énerver un peu (sans hausser le temps) et bien expliquer qu'un voyage Afrique a même été gâché par ce matériel et qu'il faut trouver une solution absolument. Lorsque le matériel est encore garanti cela devrait passer