Plusieurs choses :
- en vue des images une brume de chaleur peut causer ce genre de désagréments en particulier lorsque la distance reste importante ce qui est le cas sur certaines d'entre elles
- est ce que si tu utilises aujourd'hui ton matériel pour photographier un sujet quelconque tu as ce genre de comportement ? C'est uniquement pour valider que l'apn ne soit pas en cause et que seule les circonstances de ce shoot en était la cause
- est ce que sur des sujets bien plus proches (genre 6m de la voiture) ce jour là, cela a aussi eu les mêmes résultats ?
- as tu shooté des photos sur lesquelles le 1er plan n'était pas un grand terrain plat exposé en plein soleil ?
- est ce que tu as des photos prises plus tôt (le matin) Est ce que le comportement fût identique ?

Perso j'opterai pour les brumes de chaleur qui peuvent être clairement une plaie pour le photographe ... cela m'est arrivé sur les Vautours en Espagne un matin sur un versant de montagne rocheux exposé au soleil, et j'ai eu énormément de déchets sur les photos en vol, comme si rien ne pouvait être net, et pourtant j'avais le 400mm F2.8 avec un 1D X II ... aucun matos n'est épargné en général ... la seule solution reste de s'approcher au maximum pour mettre le minimum de distance entre photographe et le sujet ... shooter sur des zones moins chaudes ...