Voilà le résultat (merci de ne pas faire attention au bordel sur mon bureau et au premier objet que j'ai trouvé pour servir d'exemple )

photo 1 : prise à 24mm, proche de la bouteille (40-50cm de distance)

photo 2 : même cadrage du sujet (à peu prêt), mais à 105mm, de fait, j'ai du reculer à 3m (environ)

On voit bien la différence de perspective dans l'arrière plan, petite digression, on peut voir que l'ouverture est la même (f/4), et que le cadrage est identique, on doit donc avoir la même profondeur de champ, cependant, à 105mm, la photo parait en avoir moins. Pourquoi ? car l'arrière plan est plus étiré, et de fait, est plus flou, cependant, la zone de netteté est exactement la même (pas évident sur cet exemple, faudra que je le refasse)

Photo 3 : Au même endroit que la photo 2, mais à 24mm

Enfin, Photo 3 bis : C'est la photo 3 croppée de manière à obtenir un cadrage sensiblement identique au deux première

Magiquement, on obtient exactement les même perspectives que la photo n°2, alors qu'on est à 24mm contre 105mm... mais au même point de vue. On peut en revanche voir la différence dans la profondeur de champ ! montrant bien qu'un petit capteur (qui revient à faire un crop de l'image) à cadrage égal, a une profondeur de champ bien supérieure !