Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: animalière:raw ou jpg ?
Mode arborescent
-
13/02/2013, 21h47 #7Membre
- Boîtier
- EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
- Objectif(s)
- Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM
Pour moi la question est de savoir si tu fais du post-traitement ou non?
Si tu n'en fait pas, le RAW n'est pas utile, le jpeg suffira et tu pourra les voir très vite sur n'importe qu'elle Ordinateur de la planète....
Par contre, un petit réglage de la BdB, de la luminosité, du contraste, de la sur-brillance, etc... Donnera à tes photos un net coup de punch global et un rendu final nettement plus appréciable... Si tu "triture" un jpeg, la qualité baisse à chaque paramètre modifié, lesquels paramètre sont moins précis...
Donc, dans le cas du moindre post-traitement, RAW obligatoire...!!!
Et dire que ça bouffe de l'espace sur carte mémoire, c'est pas tout-à-fait vrai : comme je sais que j'aurais plus de souplesse en Post-traitements avec du RAW, je conserve moins de prise de vue dans mon boîtier... Avant, quand je shootais en JPG, je gardais toujours 3, 4 voir 5 PdV pour pouvoir juger de la meilleur sur grand écran... Avec e RAW, il est facile de voir sur l'écran du boîtier si le cadrage est bon, un coup d'œil sur le diagramme de l'expo, si c'est bon, je ne gare qu'un prise de vue par "sujet"!
Et puis moi, je ne garde pas mes RAW. Je les traite en 2 ou 3 fois pour être sur, je les passe en jpeg et je balance les RAW... Il ne m'est jamais arrivé de regretter ce geste...?!?!?!?
DB.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
photo animalière
Par adri80 dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 10Dernier message: 17/09/2012, 15h03 -
Photographie animalière
Par michel 78 dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 13/06/2011, 09h46 -
Photo animalière
Par Jaguarondi dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 23Dernier message: 13/01/2011, 20h40 -
Photo Animaliere
Par utopia dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 21/06/2005, 11h08