l'ouverture F8 est elle la meilleure ? (comme on le dit generalement)
Oui, en termes de qualité d'image, fermer d'un diaphragme permet d'augmenter le piqué de ton objectif. Cela dit, certains 100-400 sont très bon même à 400/5.6, à voir, des photos de chevreuil dans le buguey dans la section album animalier. N'oublie pas non plus que fermer à f/8 quand la lumière n'est pas suffisante diminue ta vitesse d'obturation, ce qui à 400mm, peut engendré un flou venant de tes propres mouvements. Avec ton boitier, je te conseille d'essayer au moins au 1/640s, sachant que tu peux aller jusqu'au 1/320s facilement avec la stabilisation, ou si tu es bien calé.

le mode trafale est il à mettre ?
Certains te diront oui, d'autres non. Tout dépend de ce que tu cherches à faire. Avoir beaucoup d'images pour être sur d'en avoir une bonne, et passer 2h à faire le tri, ou attendre LE bon moment pour déclencher, et risquer de rentrer avec très peu de photos ou de rater le moment important. Après, tu as une super rafale sur le 7D, autant en profiter, surtout sur les rapaces en vol.

le mode autofocus en mesure spot est il a conseiller ?
N'ayant pas un 7D, je laisse les autres répondre. Simplement sur des rapaces en vol, je mettrais un collimateur en normal, avec les collimateurs étendus parce qu'un rapace près, c'est pas si simple à suivre que ça, l'AF spot risque souvent de ne pas être au bon endroit.

Une chose aussi m'a un peu handicapé car mon objectif etait en possition maximale (400 mm) et quand un oiseau s'envolait, je mettais un temps fou à le "trouver" dans mon viseur...
C'est normal. Beaucoup de gens se disent "aaah, si j'avais un 600mm", et le jour où ils visent dedans se rendent compte qu'il est très dur de trouver le sujet dans le viseur avec des longues focales. Moi le premier... Ca vient avec l'entrainement =)

pour l'autofocus je voulais parler de mode al servo ou standard
Tout dépend du sujet. Sur un oiseau en vol, ce sera en Ai Servo, pour suivre le sujet et laisser l'appareil faire la mise au point. Sur un sujet plus statique, le One Shot sera plus précis et consommera moins de batterie.

pour le calcul de la lumiere mesure spot ou ponderée par exemple...
Pour commencer, la mesure évaluative est la plus conseillée, vu qu'elle prend en compte le collimateur AF actif pour la mesure d'exposition, et calcule en fonction de l'environnement. Ca permet d'avoir une exposition assez équilibrée dans beaucoup de cas.