En macrophotographie les situations qui se présentent sont nombreuses et variées, les objectifs également. Le déchet est important, voire très important selon les conditions dans lesquelles se pratique l'exercice. Plus la focale est longue, plus le rapport de grandissement est élevé et plus le manque de lumière est présent, plus le déchet est important dans les prises à main levée. Cela est beaucoup amélioré avec le nouveau 100mm macro stabilisé de Canon, mais ce dernier a aussi ses limites.

Chacun pratique en fonction de ses goûts, certains ne jurent que par la lumière naturelle, d'autres ne peuvent se passer du (ou des) flash, certains pratiquent la macro occasionnellement, pour d'autres c'est l'activité photo principale, certains investissent un minimum, d'autres ont un équipement très pointu et conséquent, etc,...

Mais quelque soit l'opérateur, il obtiendra un bien meilleur résultat en utilisant un trépied et une télécommande chaque fois que les conditions l'exigeront et qu'il sera possible d'utiliser ces accessoires. Personnellement je pratique beaucoup la macro, chaque fois que j'utilise le trépied le pourcentage de réussite grimpe en flèche.