Citation Envoyé par bird24 Voir le message
Sur ce genre de sujet, je ne veux pas spécialement faire de retouche. Mais justement, au niveau du traitement, il y a un truc que je ne pige pas très bien. Je n'utilise pas les styles d'image (ou du moins assez rarement) et je ne parviens pas à obtenir avec les réglages disponibles dans DPP à un résultat équivalent à celui de "paysage". Je ne dis pas que je souhaite obtenir le résultat donné par ce 'style d'image', je dis juste que je suis étonné de ne pas parvenir les mêmes résultats en agissant sur les réglages. Sans doute m'y prends-je assez mal.
Le pb de tes 2 photos c'est qu'elle sont mal exposés. En cramant la neige sur la seconde tu l'a rendu sans aucun relief, elle est devenu une surface uni dans aucun relief, c'est le cramage. Cela se compense sur place en regardant sur son apn, l'histogramme et clignottement des cramés et en compensant l'exposition pour parvenir à sauver ce qui doit l'être.

C'est normal que tu ne puisse pas faire l'équivalent que les styles d'images, car ces réglages n'ont rien à voir avec les curseurs proposés. Le contraste, la saturation, l'expo, la luminosité, la netteté sont sous DPP appliqué à l'ensemble de l'image

Sous LightRoom chaque couche de couleur peut être modifié individuellement. On pourra grace au TSL (Teinte Saturation Luminosité) modifier ces 3 paramètres sur chaque couleur, mais pas seulement sur le Rouge Vert Bleu, mais aussi le Bleu Vert, le Magenta, le Orange, ..... On pourra ainsi modeler la photo à notre guise.
De la même manière il permet de jouer sur l'expo des tons extrêmes claires, des claires, des tons moyens, des sombres et de débouchage, individuellement.
Les différences de ce qui est possible de faire n'a donc rien à voir entre ces 2 logiciels, pour bosser finement, un logiciel type LightRoom est loin devant un DPP (je sais l'un se paye pas l'autre, je ne reviendrais pas sur ce débat on sais déjà tous les avantages / inconvénients des uns et des autres )

Donc TOUJOURS important : sur le terrain vérifiez vos résultats, changer l'expo lorsque cela est nécessaire, ajustez puis reshootez, l'écran arrière à cet avantage par rapport à l'époque de l'argentique, on voit sur le terrain le résultat et on peut modifier le réglage pour correction. Jamais aujourd'hui ont devrait rentrer avec des photos nazes qu'on découvre à l'heure de les décharger sur le PC, jamais. Sinon c'est que vous ne regardez jamais un histogramme, jamais une expo, jamais un résultat, jamais un réglage et c'est souvent comme cela qu'on reviens avec des photos prises injustement à 1600iso au lieu de 400, avec des photos blanches / noires au lieu de bien exposés

Vous disposez tous d'outils (l'histogramme est un outil indispensable sur votre apn), vous disposez d'alerte cramage par cligonttement, indispensable également, donc mon seul conseil est : SERVEZ VOUS de ces OUTILS et vérifiez tout au long d'un shooting et tout au long de sa durée que les paramètres sont toujours adaptés à la situation

+