Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 53
  1. #1
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut Aïe ! Projet de changement de boîtier : RP, R6, 5DIV ou...

    Bonjour à tous !

    Ca doit faire un demi-siècle que je ne suis pas venu ici et que je n'ai pas posté.

    Depuis quelques mois, je réfléchis à changer de boîtier pour remplacer mes 5D² et 7D.
    j'en ai marre de lire des sites comparatifs qui sont toujours bien plus sévères que la réalité de notre utilisation.

    Du coup, MIS-A-PART le budget (qui est susceptible d'évoluer), sachant que je fais principalement :
    - des portraits
    - de la photo de rue
    - des shootings modèles
    - des reportages

    Mon choix se dirige vers :
    - R6
    - RP
    - 5DIV
    - Fuji XT-4 (sacrilèèèèèège !!! - mais je possède déjà un X100T pour la photo de rue)

    Mes 2 appareils actuels sont encore très bons, cependant, ce que je leur reproche, c'est surtout la montée en ISO et les collimateurs du 5D²
    J'ai souvent besoin de monter, surtout dans des salles, et passés 1600 (oui oui, certains boîtiers sont encore "limités" à cette sensibilité ) et au delà, c'est le blizzaaaaaaard !
    Je vous ai parlé des collimateurs inexplitables du 5D² ?

    Quand je vois que certains sites notent "mal" (3/5) le RP, est-ce légitime ?
    C'est sûr qu'à choisir, si le budget n'était pas un problème, j'opterais direct pour le R6, seulment, il y a le buget.

    La tropicalisation est un plus non négligé.
    L'écran orientable n'est pas un critère important.
    La montée en zizos, oui.
    La robustesse, ouiiii.
    L'autonomie est un critère important, bien que le grip sera sûrement de la partie.
    Double slot éventuellement.
    Mode silencieux ��

    Du coup, j'ai déjà 8 batteries LP-E6, si je peux les conserver, c'est mieux.
    La bague EOS R sera aussi prévue dans l'investissement.

    Dernier critère : boîtier pas trop vieux car j'ai prévu de le garder une bonne décennie (pour 5D² a été acheté ici-même à Kinggarden (pour ceux qui le connaissent) en 2012 !

    Voilà, voilà.

    J'attends vos retours.

    Bon dimanche, bonnes vacances et bonne semaine.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, mon expérience sur ce sujet.
    J'avais également un 5D MkII qui avait déjà fait de la route et montrait quelque peu ses limites en photos d'oiseaux
    J'avais envie de changer mais sans dépenser une fortune.
    Les hybrides? Pourquoi pas mais les quelques essais (sur des Sony prêtés par des connaissances), ça ne passait pas.
    De plus le budget consacré à un Rx était hors de question, une optique me serait plus utile

    J'ai donc opté pour un 5D MkIV acheté "ici" avec un compteur raisonnable, avec un grip, et à un prix tout à fait raisonnable
    A mon avis je pense que ce boîtier a une dizaine d'années devant lui, ce qui me mènera déjà loin, si je peux toujours le soulever

    Et dans la liste de vos critères, je pense que le 5D MkIV coche toutes les cases y compris celle qui n'est pas mentionnée, le prix

    Bom fim de semana

  3. #3
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour votre réponse.
    En effet, j'hésite beaucoup entre le 5DIV et R6.
    Mais d'ailleurs : pourquoi opter pour l'hybride ? La stabilisation, entre autre ?
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Compte tenu de votre pratique, qu'est-ce que l'hybride vous apporterait?
    La visée? pour certains, c'est incontournable, ça se discute
    La stabilisation? la montée en ISO d'un 5D MkIV va supprimer quelques limitations du 5D MkII
    Vous n'avez pas mentionné le capteur, si le 5D MkII vous convient, le R6 vous conviendra et le 5D MkIV apportera un bonus
    Vous n'avez pas parlé de l'encombrement et du poids, si un 5D MkII le fait, le 5D MkIV le fera (à soixante grammes près)
    Effectivement l'écart de budget entre un 5D MkIV d'occasion et un R6 n'est pas énorme

  5. #5
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Compte tenu de votre pratique, qu'est-ce que l'hybride vous apporterait?
    Je n'en sais absolument rien justement. Je ne connais pas les hybrides.

    La stabilisation? la montée en ISO d'un 5D MkIV va supprimer quelques limitations du 5D MkII
    La montée en ISO me suffit amplement. La stabilisation est un plus.

    Vous n'avez pas mentionné le capteur, si le 5D MkII vous convient, le R6 vous conviendra et le 5D MkIV apportera un bonus
    Pas exigeant sur ce point.
    Par contre, les collimateurs, l'AF, un peu plus.

    Vous n'avez pas parlé de l'encombrement et du poids, si un 5D MkII le fait, le 5D MkIV le fera (à soixante grammes près)
    L'encombrement ? Aucun problème pour moi, j'ai souvent les 2 avec moi.

    Effectivement l'écart de budget entre un 5D MkIV d'occasion et un R6 n'est pas énorme
    D'occase, on trouve le 5DIV aux alentours de 1500/1800. le R6, un peu plus.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour l'AF du R6 je ne sais pas, mais l'AF des 5D MkIII et 5D MkIV n'a rien à voir avec celui du 5D MkII; c'est une voiture de course

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Attention quand même à l’augmentation du poids des photos qui peut être source de changement de matériel informatique.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    J'ai un EOS R et un R6. Le R a le capteur du 5D Mk IV et le R6 celui du 1DX Mk III !

    Au niveau mise au point, les 2 sont redoutables.

    Si tu fais des portraits mais pas d'animalier, le R est un choix raisonnable à bon prix. Pour l'animalier, les R6 et R5 sont tout simplement fabuleux.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonjour

    Perso ce serait le R6.. avec 2 batteries...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Attention, la stabilisation du capteur du R6 ne fonctionne qu'avec un objectif non stabilisé (Canon ou Sigma) ou un objectif RF.

    J'espérais obtenir une double stabilisation pour mon Sigma 150-600 sur le R6 mais c'est impossible.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Attention, la stabilisation du capteur du R6 ne fonctionne qu'avec un objectif non stabilisé (Canon ou Sigma) ou un objectif RF.

    J'espérais obtenir une double stabilisation pour mon Sigma 150-600 sur le R6 mais c'est impossible.
    c’est une blague ?

    La stabilisation de mon 70 200 f/4 IS fonctionnait en même temps que celle de mon A7III avec une bague Viltrox !
    Il faudra que j’essaie avec le 24 105 …

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Non, testé et écrit noir sur blanc dans la documentation

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Que ce soit le R6 ou le R5, la stabilisation du boitier fonctionne bien évidemment avec les objectifs Canon EF non stabilisés ET les objectifs Canon EF stabilisés. Je cite Canon :

    "La stabilisation interne au boîtier fonctionnant sans restriction avec les objectifs Canon EF à stabilisateur optique, les photographes habitués à ces objectifs bénéficieront d’un potentiel de stabilisation renforcé pour la correction du roulis et des mouvements horizontaux et verticaux (X-Y). D’autre part, les utilisateurs d’objectifs EF sans stabilisateur bénéficieront également de la stabilisation sur 5 axes assurée par l’IBIS des boîtiers EOS R5 et EOS R6."

    La source se trouve ici => "https://www.canon.fr/press-centre/press-releases/2020/07/canon-eos-r5-r6-unrivalled-performance-endless-creativity/"

    Je précise que j'ai un R5 et des objectifs EF stabilisés et d'autres qui ne le sont pas, mais je n'ai pas d'objectif Sigma. Si l'IBIS ne fonctionne pas avec un objectif Sigma, c'est sans doute lié au fait que Sigma a fait son reverse engineering sur des boitiers reflex et non sur les derniers nés hybrides de chez Canon.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Non, absolument pas. La stabilisation du capteur était bloqué avec mes EF 24-70/4, EF 70-200 et Sigma 150-600 mais dispo avec mes Sigma 24/1.4, EFS 10-22, EF 40/2.8 et 85/1.8.

    Mais il fonctionne en combinaison avec mes RF 24-105/4 L et RF 70-200/4 L.

    Mon plus gros regret est que je vais devoir abandonner mon Sigma 150-600 pour un RF 100-500

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Non, absolument pas. La stabilisation du capteur était bloqué avec mes EF 24-70/4, EF 70-200 et Sigma 150-600 mais dispo avec mes Sigma 24/1.4, EFS 10-22, EF 40/2.8 et 85/1.8.

    Mais il fonctionne en combinaison avec mes RF 24-105/4 L et RF 70-200/4 L.

    Mon plus gros regret est que je vais devoir abandonner mon Sigma 150-600 pour un RF 100-500
    Bonjour, je me demande ce qui est appelé "stabilisation du capteur bloquée". Dans le manuel du R6, je lis ceci "Attention : [Mode Stabilisé] et [Stabilisation photo] ne s'affichent pas lorsqu'un objectif pourvu d'un stabilisateur d'image est fixé.". Hors le fait que cela ne s'affiche pas ne veut pas dire que la stabilisation ne fonctionne pas. Evidemment, comme le spécifie le manuel, il faut que l'IS soit actif sur l'objectif. Voir le manuel => "https://cam.start.canon/fr/C004/manual/html/UG-03_Shooting-1_0300.html"

    Ensuite, je comprends que financièrement il peut être regrettable de devoir se séparer d'un objectif déjà acquis pour en acquérir un autre plus cher (et sur lequel Canon doit bien marger...), mais techniquement parlant je pense qu'il n'y aura pas grand-chose à regretter.

  16. #16
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, je viens de tester avec mon R5 et mon Canon EF 70-200mm F2.8 II des shoots dans la pénombre. Et bien, même si le menu ne s'affiche pas, la stabilisation est rudement effective. Il me suffit de prendre mon 5D IV et de réaliser les mêmes shoots pour m'apercevoir de la différence. Et dans le manuel du R5, il est aussi écrit "Attention : [Mode Stabilisé] ne s'affichent pas lorsqu'un objectif pourvu d'un stabilisateur d'image est fixé.". Je confirme que dans l'onglet 7 du menu Prise de vue la stabilisation est absente, mais pour autant elle est fonctionnelle. Nos anciens objectifs EF ne transmettent pas l'information d'où la précision du manuel, mais la stabilisation boitier + objectif IS est parfaitement opérationnelle. Aussi, à ta place et pour le Sigma je testerais in situ pour m'assurer que la stabilisation est effective ou pas sans m'arrêter à l'absence du menu sur le R6.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    876
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Du coup, MIS-A-PART le budget (qui est susceptible d'évoluer), sachant que je fais principalement :
    - des portraits
    - de la photo de rue
    - des shootings modèles
    - des reportages
    Vu la pratique, privilégié un capteur pixelisé, le 5D Mark IV, et donc à privilégié ! Attention, on ne peut pas nettoyer le capteur soit même à partir de cette génération de modèles, même si certain le font, c'est risqué, car ils sont très sensible aux rayures. Canon utilise une machine laser sans contact pour nettoyer les capteurs nouvelles générations, cela prend 20 minutes au laser pour un nettoyage capteur FF.
    Si cela pose problème, il reste le choix du 5D Mark III, qui est très très bon lui aussi. L'AF et la monté en ISO n'a rien à voir avec le 5D Mark II. Moins pixelisé que le 5D Mark IV, cela peut-être une alternative intéressante, moins exigeant avec les optiques et taille des fichiers raisonnable (pas besoins de revoir sa configuration informatique).

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut Merci

    Je vais tester avec le 150-600 mais je ne vois pas comment je vais pouvoir vérifier si le capteur est stabilisé !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    L'EOS R a le même capteur que le 5D Mk IV pour moins cher et avec la mise au point sur l'oeil

  20. #20
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Je vais tester avec le 150-600 mais je ne vois pas comment je vais pouvoir vérifier si le capteur est stabilisé !
    600mm à mains levées dans une pénombre relative puisque le zoom ferme à 6.3, réglage à 1 seconde d'exposition par exemple et comparer la photo prise avec le R6 et celle avec un reflex. Mais même avant la prise de la photo, la stabilité ou au contraire l'instabilité dans le viseur devrait parler.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Changement de boitier
    Par Belzebuth dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 21h02
  2. Changement de boitier, changement de marque
    Par katamiaw dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2012, 21h48
  3. Projet de changement de boitier...
    Par @ntoine dans le forum EOS 40D
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2009, 18h38
  4. Changement de boîtier.
    Par beef dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2009, 21h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com