Citation Envoyé par reload Voir le message
Pourquoi conseiller à une personne qui ne vas pas utiliser son flash tous les jours un modèle comme le 430 ou le 580 ??? Il existe plein d'autres marques moins chère tout aussi bonnes que ces 2 flash là.
Pour les petits budgets ne faisant pas de flash souvent, je conseillerais un yongnuo 468. Il fait tout ce que le 430 fait, sauf peut être la synchro haute vitesse... et il ne coûte que 75€ !
Le YN-468 est très bien mais peu puissant. Il ne s'achète pas en magasin français (en ligne ou pas). Il y a le nissin di622 mark2 bien plus puissant, mais à 160€.

L'inconvénient est qu'il lui faut le HSS, et dans ce cas il n'existe aucun flash à moins de 230€. Et là le 430EX devient intéressant.

Citation Envoyé par GabiB Voir le message
Parce qu'un flash, c'est fait pour durer, et si j'ai bien compris, l'utilisation n'en sera pas que sporadique ("portrait essentiellement"). Les 580 est cher, certes, mais franchement, la valeur ajoutée d'un 430 pour son prix me semble quand même très bonne : la possibilité de régler le flash depuis les menus du boîtier, la qualité de la mesure TTL, je suis pas sûr que les marques tierces puissent rivaliser dans des gammes de prix qui soient bien inférieures (pour des prix du même ordre, je dis pas, les flashs Metz sont par exemple très bons, et comparativement aux Canon, font un peu plus pour le même prix).
Sur les 2 points que tu soulèves, les marques tiers (et le yongnuo à 75€) rivalisent sans problème :
- la possibilité de régler le flash depuis les menus du boîtier : le YN-468 c'est sûr, les autres surement d'après 2-3 compte-rendu de leurs utilisateurs.
- la qualité de la mesure TTL : c'est le boitier qui s'occupe de ça donc pas de problème.