Citation Envoyé par Pilou760 Voir le message
Oui la principale différence entre le 430EX et le 430EXII réside dans le principe de montage mais je ne suis pas certain que les 50€ de différence (150€ vs 200€) en vaille vraiment le coût.

Clément
Je rajouterais que je suis content d'avoir pris la version II l'epoque ou j'avais un 400d.
J'avais fait ce choix surout pour le systeme de montage qui était beaucoup plus pratique.

Apres changement de boitier, ce qui t'arrivera ptet un jour, je ne peux qu'être satisfait de ce choix
Aujourd'hui le 7D a acces directement depuis le menu a toutes les fonctions du flash, meme personalisées, sans compter que tous ses fonction sont aussi accessibles avec le mode sans fil. A priori ca ne semble pas être le cas avec les anciennes versions du 430

Honnetement, vu que le flash ne sert pas tous les jours et qu'on en change pas tous les jours, ca serait dommage de ne pas prendre une version II du 580 ou du 430.

Utiliser un cobra est tout de meme une contrainte, ca fait son poids et c'est encombrant si on promene sans le démonter

Mais par exemple un protrait en contre jour avec un chapeau sur la tete du sujet, difficile de ne pas avoir besoin de flash, du moins si on ne veut pas que l'arriere plan soit cramé

Par contre a l'intérieur en indirect au plafond ca reste une valeur sure, on perd un peu d'ambiance mais ca sauve des photos impossible sinon.
Maintenant je le pose sur son socle dirigé vers le plafond de la piece dans un endroit ou il est pas dans le champ bien entendu, et je le déclenche avec le flash intégré sans que ce denier ne soit pris en compte dans l'éclairage de la scene. Si je ne veux pas d'eclairage d'appoint je n'ai qu'a fermer le flash intégré pour prendre un photo sans flash.

Ah si on oublie quand meme quelques points :
- le puissance est quand meme largement suppérieure a celle du flash intégré, deja c'est une belle utilité
- l'axe est déporté => plus de pb d'yeux rouges
- il a sa propre alimentation => plus d'autonomie du boitier
- un peu de puissance pour une photo en synchro lente avec flash au deuxieme rideau pour figer le sujet ca aide

Voila des exemples d'utilisation qui te permettront d'y voir plus clair dans l'utilité d'un cobra.
Sachant que pour ma part je priviligie toujours la photo sans flash, et que le flash intégré est juste la en cas d'urgence ou maintenant pour le sans fil, car sa lumiere est assez crade

Ca reste un outil de plus de création, avec ses avantages, ses inconvénients