Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Discussion: taches dans la photo

Membre Avatar de artem34
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4-5.6 | 50mm 1.8 II | 70-210mm 3.5-4.5

Unhappy taches dans la photo

bonjour à tous

je vous postes ici 2 photos faites récemment et c'est là que j'ai remarqué un petit souci sur mon 40D : les 4 taches qu'on voit en haut à gauche sur la 1e photo et pas sur la 2e :

EXIF : 53mm - F/32 - 1/100s - ISO 400

EXIF : 53mm - F/5,6 - 1/3200s - ISO 400

la seule différence entre les 2 photos est la focale. test fait avec un autre objectif et quand je montes en focale, j'ai le même souci donc ce n'est pas mon objo qu'est sale... pensez-vous qu'il y a un souci avec le boîtier ? direction SAV ou y a-t-il autre chose que je peux faire par moi-même ?

merci par avance de vos réponses

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

La différence entre tes deux photos n'est pas la focale, qui, dans les deux cas, est de 53 mm, mais l'ouverture du diaphragme qui est de f/32 sur la première et de f/5.6 sur la seconde.

Tout ça nous laisse à penser que tu as des taches sur le capteur.

Fais une recherche sur ce forum et tu trouveras 12 457 posts qui parlent de ça!

Bonne soirée.

Membre Avatar de dlbl
    Boîtier
    70D !~) 20D
    Objectif(s)
    L + IS STM

Par défaut

Rassure toi, c'est quasi normal, ce sont des poussieres collés sur ton capteur, cela arrive quand on ne prend pas trop de precaution en changeant ses objos. Si ton 40d est encore garantie, alors tu as droit a un nettoyage de ton capteur compris pendant cette periode, moi je l'ai sue trop tard.:ranting2: A savoir, qu'un nettoyage de capteur est facturé 50 euros HT.

Sinon, tu as aussi sur le forum, pleins de fil qui t'explique comment nettoyer ton capteur si l'aventure te tentes!

Quand tu change d'objo, fais le Capteur vers le sol, cela évite que des(trop) poussieres rentrent dans la cage reflex.

Djemel

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

ce sont des poussières. Une des caractéristiques est qu'elles apparaissent en fonction du diaph utilisé. Plus tu fermes, plus c'est visible.

Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi

Par défaut

Citation Envoyé par artem34 Voir le message

la seule différence entre les 2 photos est la focale.
    Non, la focale est la même (53mm) ; en revanche, c'est le diaphragme qui est différent (f/32 sur l'une, f/5.6 sur l'autre).
    Que ces petites taches apparaissent avec un diaphragme très fermé et moins, voire pas du tout avec un diaph plus ouvert confirme le diagnostic.
    Bienvenue au club, mon gars: tu as simplement des poussières qui sont venues élire domicile sur ton capteur. C'est pas grave et cela arrivera à nouveau (depuis combien de temps possèdes-tu ton 40D?).
    Dans un premier temps, essaie les instructions du chapitre 8 (page 131) du manuel.
    Si cela ne part pas à la soufflette (surtout ne touche pas le capteur avec quoi que ce soit), et si ton boîtier est encore garanti, mon conseil serait de retourner voir ton vendeur pour passer ce nettoyage sous la garantie constructeur (logiquement un premier nettoyage du capteur est pris en charge).
    Les petits points noirs m'incitent à penser qu'il ne s'agit que de poussières ; tu as de la chance car sur le mien, c'était des petits "crachotis" de lubrifiant de l'obturateur qui avaient éclaboussé mon capteur (les vilains !) ; ça arrive souvent, paraît-il sur les Canon qui sont huilés à la louche. Mais ça, cela ne part pas à la soufflette !
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 06/10/2008 à 17h34.

Par défaut

Citation Envoyé par dlbl Voir le message
    Si ton 40d est encore garantie, alors tu as droit a un nettoyage de ton capteur compris pendant cette periode, moi je l'ai sue trop tard.:ranting2: l
    C'est vrai ça ? :blink:

Par défaut

Citation Envoyé par Grisha Voir le message
    C'est vrai ça ? :blink:
    Voui.

geo18
    Guest

Par défaut

De toutes façons, à f32, tu auras toujours des taches.
    En numérique, difficile de dépasser f16 si tu veux de la qualité.
    Le 40D n’est pas une chambre photographique.

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    De toutes façons, à f32, tu auras toujours des taches.

Si le capteur est propre, non, aucune raison d'avoir des taches sur une photo. Si tu as des taches, c'est que tu as des poussières sur ton capteur.

En numérique, difficile de dépasser f16 si tu veux de la qualité.
    Pour éviter une perte de définition dûe à la diffraction, oui. Mais ce n'est pas le problème ici ; ne pas tout mélanger...

Membre Avatar de artem34
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

:34:pour mon premier post, je me tape la honte en confondant focale et diaphragme :p

le F/32, c'était juste un test et c'est là que je m'en suis rendu compte

j'ai (plutôt ma femme a) le 40D depuis le mois de mai, acheté sur Pixmania et donc encore garanti. je peux le faire nettoyer où à votre avis ? une boutique classique accepterait de le faire sous garantie ?

par contre, à part avoir mis l'objo du kit au début + 2 ou 3 changements cet été pour un télé de mon père, on a rien fait d'autre avec le boîtier (à part des photos :p). donc ça me surprend que les poussières soient venues aussi vite le nettoyage est si foireux que ça ? je ne m'attendais pas à des miracles mais là, je trouves ça limite...

en tout cas, merci pour les infos

Par défaut

j'ai (plutôt ma femme a) le 40D depuis le mois de mai, acheté sur Pixmania et donc encore garanti. je peux le faire nettoyer où à votre avis ? une boutique classique accepterait de le faire sous garantie ?
    En allant dans un atelier agréé Canon, je ne pense pas que cela pose problème (plus pratique que de retourner le tout chez Pixmania, qui le retournera chez Canon - ah! les VPC !).
    Pour les ateliers agréés, voir sur ce site la liste nationale.

donc ça me surprend que les poussières soient venues aussi vite
    Aussi vite ? Après cinq mois ! ne te plains pas ! cela prouve plutôt que le dispositif anti-poussière est assez efficace (même si aucun anti-poussière n'est miraculeux - à cause de la nature de la poussière: grasse / non grasse, collée par électricité statique, etc.)
    Sur le mien, j'ai eu une tachette de lubrifiant au bout de trois jours !

Ceci étant dit, évite de visser à f/32. Reste plutôt dans les f/16 à f/22 maxi. Pas pour les poussières, mais pour éviter la diffraction qui, elle, va dégrader plus sûrement tes photos qu'une poussière ; et cela, aucun SAV n'y pourra remédier.
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 06/10/2008 à 19h08.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    Si le capteur est propre, non, aucune raison d'avoir des taches sur une photo. Si tu as des taches, c'est que tu as des poussières sur ton capteur.

Pour éviter une perte de définition dûe à la diffraction, oui. Mais ce n'est pas le problème ici ; ne pas tout mélanger...
    A moins d’être un maniaque du nettoyage, en moins d’une semaine tu repiques des grains, je suis sur que de tous les inscrits sur ce forum, 99/100 verront ces dernières à f32.

Membre Avatar de le gone
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    18-50 EF

Par défaut

pourquoi les poussieres apparaissent t'elles a F32? ca c'est une explication que l'on a pas partout. je la donne ici car il s'agit de ca et que je n'ai pas envie d'aller voir aileur si on en parle deja.

il s'agit q'une question de profondeur de champ: plus le diaph est ferme, plus les differents plans de l'image sont nets (plus la prof de champ est grande). a F32 ton appareil fait en sorte qu'un max de plans soient nets autant les premiers (au ras du capteur donc des poussieres) que les plus profonds. a F5.6 seul le plan situe sur ton point d'autofocus sera net et ta profondeur de champ sera faible (de l'ordre de 30cm a l'arriere du sujet pour une distance d'un metre, voir topic sur "comment avoir un sujet net") et ton appareil rendra net la zone et flouteras tout les plans arrieres comme avant (et donc les poussieres seront si floues qu'elles ne seront plus visibles)

un grand merci a un ami qui m'a tres bien explique ce phenomene (depuis je n'ouvre qu'en grand, afin de limiter la visibilite des mes poussieres )

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS, EF 50mm f/1.4

Par défaut

Citation Envoyé par le gone Voir le message
    pourquoi les poussieres apparaissent t'elles a F32? ca c'est une explication que l'on a pas partout. je la donne ici car il s'agit de ca et que je n'ai pas envie d'aller voir aileur si on en parle deja.

il s'agit q'une question de profondeur de champ: plus le diaph est ferme, plus les differents plans de l'image sont nets (plus la prof de champ est grande). a F32 ton appareil fait en sorte qu'un max de plans soient nets autant les premiers (au ras du capteur donc des poussieres) que les plus profonds. a F5.6 seul le plan situe sur ton point d'autofocus sera net et ta profondeur de champ sera faible (de l'ordre de 30cm a l'arriere du sujet pour une distance d'un metre, voir topic sur "comment avoir un sujet net") et ton appareil rendra net la zone et flouteras tout les plans arrieres comme avant (et donc les poussieres seront si floues qu'elles ne seront plus visibles)

un grand merci a un ami qui m'a tres bien explique ce phenomene (depuis je n'ouvre qu'en grand, afin de limiter la visibilite des mes poussieres )
    C'est très gentil à ton ami d'avoir proposé cette explication, mais elle est totalement fausse ! :o

A sa décharge, il semble qu'elle soit bien ancrée dans la croyance populaire. Cependant n'importe quel étudiant en science ayant fait un peu d'optique te démontrera que ça n'a rien à voir avec la profondeur de champ : l'image de la poussière que tu observes n'est pas formée par l'objectif, elle ne "passe" pas par le diaphragme de ce dernier !

Pour te donner une explication simple : imaginons que tu photographies un sujet devant un mur blanc au flash.
    - Si tu utilises un flash externe diffusé avec un parapluie, ton sujet sera éclairé par une lumière diffuse, provenant d'une surface large, et projettera une ombre douce sur le mur du fond.
    - Si tu utilises le flash intégré de ton reflex, ton sujet sera éclairé par une lumière directive, provenant d'une surface minuscule, et tu auras une ombre aux contours bien nets sur le mur du fond.
    Pour la poussière, imagine-la comme un sujet devant un mur (le capteur).
    - A grande ouverture, (f/5.6 par exemple), la source lumineuse éclairant le capteur est large, les rayons lumineux frappent le capteur en provenance de toutes les directions, l'ombre formée par la poussière sur le capteur est diffuse et cette dernière ne se voit pas (certains rayons lumineux passent "derrière" la poussière en quelque sorte).
    - A faible ouverture (f/32), la source lumineuse est un point, les rayons frappant le capteur proviennent tous de la même direction et l'ombre formée par la poussière est très nette.

J'espère que l'explication est claire, si j'ai le temps je posterai un petit schéma.
    Dernière modification par lafouine ; 07/10/2008 à 15h54.

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

D'autant qu'il faut préciser que les poussières ne sont pas sur le capteur (heureusement) mais sur le filtre passe-bas placé devant le capteur. Si elles étaient sur le capteur lui-même elles seraient visibles pratiquement à tous les diaphragmes.

Par défaut

A moins d’être un maniaque du nettoyage, en moins d’une semaine tu repiques des grains, je suis sur que de tous les inscrits sur ce forum, 99/100 verront ces dernières à f32.
    Sans doute, mais, j'insiste: f/32 est un très mauvais diaphragme pour le numérique...
    Alors tant mieux pour les poussières vicieuses qui resteront discrètes !

Membre
    Boîtier
    eos 1ds mk iii, eos 50d
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L

Par défaut

Merci à artem34 pour sa question et à tous ceux qui ont répondu. J'ai le même problème avec un reflex neuf, mais sans même avoir changé d'objectif depuis. Les poussières devaient être là dès le début.
    Certains parmi vous savent-ils si un reflex acheté à l'étranger (mais dans l'UE, en GB), passera sans problème en service après-vente dans un centre agréé (qu'il me reste à trouvé ! Si quelqu'un a des infos à ce sujet pour un habitant de Charente-Maritime...) ?

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Citation Envoyé par Ouchchen Voir le message
    Merci à artem34 pour sa question et à tous ceux qui ont répondu. J'ai le même problème avec un reflex neuf, mais sans même avoir changé d'objectif depuis. Les poussières devaient être là dès le début.
    Certains parmi vous savent-ils si un reflex acheté à l'étranger (mais dans l'UE, en GB), passera sans problème en service après-vente dans un centre agréé (qu'il me reste à trouvé ! Si quelqu'un a des infos à ce sujet pour un habitant de Charente-Maritime...) ?
    il me semble que oui

Par défaut

Citation Envoyé par Ouchchen Voir le message
    Certains parmi vous savent-ils si un reflex acheté à l'étranger (mais dans l'UE, en GB), passera sans problème en service après-vente dans un centre agréé ?
    La Grande-Bretagne occupe une place particulière concernant l'application d'accords de dimension législative au sein de l'espace européen. A vérifier donc.
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 10/10/2008 à 20h45.

Membre Avatar de artem34
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Thumbs up

bonsoir à tous. merci pour vos réponses et pour l'explication de lafouine :clap_1:

j'ai fait plusieurs essais et les poussières apparaissent dès F/11. je vais chercher l'adresse d'un réparateur agréé canon sur rennes pour faire nettoyer ça puisque c'est apparemment gratuit

encore une fois pour ceux qui me disent que le F/32, c'est pas bien : c'était juste un test merci pour le conseil qui consiste à ne pas dépasser F/16.

suite à la série de photos dont sont tirées les 2 ci-dessus, j'aurais d'autres questions je reviendrais vers vous ce WE je pense

en attendant, bonne soirée à tous

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

Par défaut

:clown: Problème ??? solution ??????? La plume,mon ami,la plume........et pas de prise de tête,......

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)

Membre Avatar de mekilekon
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

Par défaut

Citation Envoyé par dparbor Voir le message
    :clown: Problème ??? solution ??????? La plume,mon ami,la plume........et pas de prise de tête,......
    Ben oui la plume, élémentaire mon cher...

Parce que si tu passes par le SAV pour ce genre de taches, je te conseille de prendre un abonnement...

++

Par défaut

Citation Envoyé par mekilekon Voir le message
    Parce que si tu passes par le SAV pour ce genre de taches, je te conseille de prendre un abonnement...
    La plume peut-être... sur les poussières sèches. Mais sur des micro dépôts de lubrifiant projetés depuis le miroir ou l'obturateur, aucun effet !
    Et nos Canon bavent beaucoup (comme les bébés) en période de rodage...
    Dans ce cas, nettoyage humide obligatoire.

Membre Avatar de artem34
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mekilekon Voir le message

++
    vous pouvez m'en dire plus SVP ?

j'ai maté la liste des SAV agréés Canon sur l'autre post. un agréé à Vannes et pas d'agréé à Rennes ? Ca m'embête pas mal ça est-ce un oubli dans le post ou va falloir que je me tape 1h30 de route ?

Par défaut

Ca m'embête pas mal ça est-ce un oubli dans le post ou va falloir que je me tape 1h30 de route ?
    Ben moi, je trouve que tu as de la chance, car c'est drôlement beau la Bretagne et tu vas traverser de superbes paysages !
    L'autre jour, j'ai dû me taper le même temps de trajet pour aller chercher ma voiture en réparation chez un concessionnaire de proche banlieue (Metro + RER + Bus). Nettement moins réjouissant comme paysage, je t'assure !

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)

Par défaut

C'est ici. https://www.eos-numerique.com/forums...es-nuls-50066/
    Et pour le SAV ne te plains pas. À Bordeaux il n'y a rien et le plus proche est à Toulouse. Donc j'ai eu recours à Vilma à Paris.

Par défaut

Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    À Bordeaux il n'y a rien et le plus proche est à Toulouse. Donc j'ai eu recours à Vilma à Paris.
    Ah ouais... carrément ! Bigre de bigre ! ça fait loin à pied tout de même !

(C'est là que je vais aussi, mais c'est à 40mn de métro de chez moi.)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Taches sur photo
    Par Yves Maquinay dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2008, 08h58
  2. Tâches blanchâtres dans objectif
    Par jimby75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 16h15
  3. taches sur photo !!
    Par beren dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 43