Citation Envoyé par bazik Voir le message
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils

Désolé de ne pas m'être présenté. Je suis nouveau dans le monde reflex : j'ai troqué mon bridge Lumix FZ18 pour un Canon 500D il y a 3 mois. Je le découvre petit à petit, et c'est un pur bonheur !
Pardon également pour la coquille, je voulais dire mode Av et non Tv.

Même si c'est normal (et c'est une bonne nouvelle), je m'étonne pourtant que, dans des conditions équivalentes, un test sur un Nikon D70 muni d'un objectif ouvrant, certes, beaucoup plus, montre une différence de vitesse très importante.
Je m'étonne également que les modes "auto" (auto pour ISO comme pour vitesse de synchronisation du flash et vitesse d'obturation) ne fassent pas en sorte que la vitesse d'obturation soit plus importante (en effet, la vitesse de synchronisation du flash pourrait être automatiquement plus rapide, comme c'est le cas lorsque je la force à 1/60e au moins)... D'ailleurs, en mode P, il s'en sort très bien complètement seul

Sinon, effectivement, en mode M (mais là il vaut mieux que le sujet ne soit pas trop impatient ) ou P, tout va mieux.
Mode M
JPEG, balance des blancs "Flash", 800 ISO, f7.1, 1/40s , devraient donner des choses propres et correctes sur un 500D pour pondre rapidement des photos de soirée.

En conditions sombres tu peux mettre synchro 2e rideau et 0,8s pour colorer le fond. le flash figera ton sujet. Ca s'appelle une slow sync, petit exemple ici : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970342131