Citation Envoyé par groux Voir le message
Je rajouterai même qu'il n'y a que sur les 1D (s et X compris) qu'on peut jumeler la mesure spot avec le collimateur actif.
Exact Groux et comme l'a précisé GParedes, c'est l'utilisateur qui décide ou pas de jumeler la mesure spot avec le collimateur actif, via des Cfn. Par défaut, la mesure spot est faite avec le collimateur central, comme tout boitier Canon.

Sinon, autre point qui peut avoir son importance et source d'erreur/ de mauvaise compréhension ou d'interrogation, il y a un cas particulier à tout ceci, sur les boîtiers récents, le mode de mesure EVALUATIF, bien que sensé faire une mesure moyenne globale sur l'ensemble de la scène cadrée, va accorder une (très) légère importance au collimateur sélectionné. Ceci peut donc avoir tendance à faire varier l'exposition d'une scène dont le cadrage serait figé, suivant quel collimateur on utilise (si celui-ci vise une zone plus sombre, ou plus clair par exemple) pour faire sa mise au point

Bien sur, cela n'est rien comparé à une véritable mesure SPOT associé au collimateur actif, mais cela a déjà été démontré dans des fils de discussions (sur des forums type DPReview ou même ce forum) ==> En mode de mesure EVALUATIF, si l'on est en Av ou en Tv (j'avoue ne pas avoir vérifié si c'est le cas en mode P), le boitier va calculer l'exposition globale de la scène en accordant une légère importance au collimateur choisi !

J'essayerai de mettre des photos d'exemple de ce phénomène, mais sinon, on doit pouvoir retrouver facilement les threads qui en parlent sur le net !


Je n'ai jamais vérifié en mode M sur mon boitier, mais il est possible qu'on doive constater le même phénomène avec le petit curseur qui se déplace sur le barregraphe pour nous informer de tel ou tel changement d'expo en fonction du collimateur sélectionné. Je testerai par curiosité tient !!


@++
Dwarf