Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 48

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Je rajouterai même qu'il n'y a que sur les 1D (s et X compris) qu'on peut jumeler la mesure spot avec le collimateur actif.

Membre Avatar de Dwarf
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    Je rajouterai même qu'il n'y a que sur les 1D (s et X compris) qu'on peut jumeler la mesure spot avec le collimateur actif.
    Exact Groux et comme l'a précisé GParedes, c'est l'utilisateur qui décide ou pas de jumeler la mesure spot avec le collimateur actif, via des Cfn. Par défaut, la mesure spot est faite avec le collimateur central, comme tout boitier Canon.

Sinon, autre point qui peut avoir son importance et source d'erreur/ de mauvaise compréhension ou d'interrogation, il y a un cas particulier à tout ceci, sur les boîtiers récents, le mode de mesure EVALUATIF, bien que sensé faire une mesure moyenne globale sur l'ensemble de la scène cadrée, va accorder une (très) légère importance au collimateur sélectionné. Ceci peut donc avoir tendance à faire varier l'exposition d'une scène dont le cadrage serait figé, suivant quel collimateur on utilise (si celui-ci vise une zone plus sombre, ou plus clair par exemple) pour faire sa mise au point

Bien sur, cela n'est rien comparé à une véritable mesure SPOT associé au collimateur actif, mais cela a déjà été démontré dans des fils de discussions (sur des forums type DPReview ou même ce forum) ==> En mode de mesure EVALUATIF, si l'on est en Av ou en Tv (j'avoue ne pas avoir vérifié si c'est le cas en mode P), le boitier va calculer l'exposition globale de la scène en accordant une légère importance au collimateur choisi !

J'essayerai de mettre des photos d'exemple de ce phénomène, mais sinon, on doit pouvoir retrouver facilement les threads qui en parlent sur le net !

Je n'ai jamais vérifié en mode M sur mon boitier, mais il est possible qu'on doive constater le même phénomène avec le petit curseur qui se déplace sur le barregraphe pour nous informer de tel ou tel changement d'expo en fonction du collimateur sélectionné. Je testerai par curiosité tient !!

@++
    Dwarf

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    et ca c'est super pratique .... et je suis surpris de ne le trouver que sur tres peu de boitier ... dommage

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. EXIF et Modes de mesure sur LR 2.7
    Par AleMatt dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 23h31
  2. Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 20h42
  3. Besoin d'aide sur les modes P, S, A et M
    Par neuro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8