Citation Envoyé par remBlau Voir le message
Pourquoi le boitier propose-t-il donc de changer ce paramètre en mode Manuel s'il n'a aucune incidence sur le rendu final ? Quand on choisit le mode Av on ne peut pas modifier la vitesse. Donc en passant au mode manuel les fonctions inutiles devraient être désactivés aussi... Ce n'est pas le cas donc il doit y avoir une raison ! Pour moi la fonction doit être utile mais je ne sais pas m'en servir
En réalité la fonction n'est pas inutile ... certes les modes de mesure n'influencent pas la photo elle même, mais ils t'aident à te rapprocher rapidement du réglage qui pourrait être le bon.

Un exemple pour comprendre :
- tu vas faire un paysage, tu optes pour le mode M, ce qui est un bon choix, tu places une ouverture du genre F7.1, tu optes pour une vitesse de 1/250 et un ISO 100, tu optes pour un mode de mesure plutôt "large" (pondérée ou évaluative) pour que l'apn t'informe si ces paramètres peuvent être adaptés à l'ensemble de la scène, le barregraphe évoluera très peu en changeant de cadrage de ce même paysage, on aura donc une évaluation rapide via ce barregraphe si l'un de ces paramètres mérite modification ... si on voit que le barregraphe se place vers les -1IL on pourrait dors et déjà mettre 200 ISO en lieu et place, si à contrario il est à +1IL on pourrait envisager de passer à ISO 50 ou doubler la vitesse à 1/500 .... on fait un shoot de "test", et on ajuste si on constate qu'on n'est pas encore au top, mais il y a de fortes chances qu'on ne soit pas si loin de la vérité.

Le faite que le mode de mesure soit utilisé ici, permet de trouver le bon réglage plus rapidement. Cela n'est donc pas totalement inutile, étant donné qu'n mode M le barregraphe évalue la situation selon l'expo imposée (à titre informatif), il lui faut bien savoir comment calculer, sinon tu pourrais être très loin du réglage optimum. Cela est souvent le cas lorsqu'on a peu de lumière, les ISO vont être élevés mais on a difficilement une idée précise si ce sera 800 ou 3200 iso qu'on devra mettre (surtout si on a peu d'expérience), pouvoir faire un calcul global ou ciblé selon ce qu'on va shooter, va donc aider a trouver rapidement le bon réglage. C'est donc une bonne chose de pouvoir choisir de quelle manière cette information est pertinente.

Si dans ce même exemple j'utilise un mode spot, cela ne change rien pour la photo, mais il y a de fortes chances qu'une petite modification de cadrage influence donc énormément le barregraphe, qui pourrait alors se balader de -2 à +2, selon si on vise une maison très claire ou un feuillage assez dense et sombre ... on a donc plus de chances de placer une mauvaise valeur de départ, qui certes après test, va évidemment être corrigé, mais on aura simplement un plus grosse modification à faire ... évidemment en mode spot, on peut aussi viser une zone de ton moyen proche d'un gris 18% et dans ce cas on peut s'approcher aussi plus rapidement du réglage.

Un des usages pratiques qui utilise correctement ce paramètre, surtout lorsqu'on veut régler rapidement un mode M, en basculant du mode M + ISO Auto à M + ISO fixe ... le 1er uniquement pour qu'il nous donne rapidement l'ISO qui serait nécessaire pour une photo, le 2ond pour fixer la valeur et être certain d'obtenir une expo régulière entre les prises. Certains apn permettent d'affecter à la touche SET la fonction de "baisse ISO" ... si l'apn en M + ISO Auto propose ISO 1600, en appuyant sur la touche SET + roulette, on bascule immédiatement à l'ISO le plus proche de l'ISO 1600 au lieu de devoir aller du A jusqu'à l'ISO 1600 et on est maintenant en ISO Fixe ... c'est donc très rapide, mais là encore, si on a utilisé le bon mode de mesure, on va trouver plus rapidement le vrai bon ISO a utiliser, et un petit ajustement suffira à le placer au mieux. C'est d'autant plus pratique lorsque les ISO sont élevés, car évidemment passer de Auto à 100ISO demande 2 petits crans pour y parvenir, passer de Auto à 12800 ISO on demandera bien plus.

J'espère que cela soit plus clair ... si un point ne l'est pas encore assez, n'hésitez pas