Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    paris
    Messages
    36
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Aide a la comprehension et choix technique capteur

    Bonjour.

    Petite présentation, simple amateur, je cherche a comprendre le fonctionnement et les paramètres technologiques des appareils pour mieux appréhender et apprécier mes photos et mes futurs achats.

    Mes photos, se sont principalement celles des vacances en famille, en vadrouille, dans des endroits exotiques, avec de la faune et flore, sentiers, et air libre.
    Les coins sont parfois peux lumineux (foret) et les animaux parfois assez loin, sauvages et difficiles d’accès, et le flash non adapté ma pratique photo.

    Je cherche a réaliser et partager avec mes amis, des photos riches en couleurs, bien contrastées avec beaucoup de nuances dans hautes et basses luminosités ( un brouillard, une pluie, des détails cachés dans la brume, en bref des prises de vue qui communique une ambiance et sensations climatologique outdoors).

    Actuellement, Je suis processeur de deux APN.
    Un Reflex CANON 700D/ apsc /24mm 2.8 ( et 10-18,18-135 et 50mm) acheté en 2015 et un compact expert G7x mark 1/ 1 pouce , 8.8-36 mm 1.8/2.8 acheté en 2016 satisfait de ce dernier.

    Je ne suis pas satisfait du 700d, car si je compare mes photos entre les deux appareils j ai de meilleurs résultats sur le compact.
    J ai réalisé un petit test.
    Dans un environnement sombre sans flash le g7x affiche 1250 iso pour 1/100 de vitesse ouverture 1.8
    Dans un environnement sombre sans flash le g7x affiche 4000 iso pour 1/100 de vitesse ouverture 2.8
    Dans un environnement sombre sans flash le 700d affiche 6400iso pour 1/100 de vitesse ouverture 2.8..

    J’ai bien du mal a comprendre la capacité et performance des capteurs et j ai besoins de vos lumières s’il vous plait, pour mieux choisir mon prochain APN.

    Je pensais que mon reflex avec son capteur APSC m’offrirai de meilleurs résultats, comparé a un petit expert compact 1 pouce, du fait de la grande taille du capteur APSC. Pourquoi.. Les performances sont moindres sur mon reflex ?
    Les pixels de mon apsc devraient être inondé de lumière, et les résultats supérieures face au compact..non.. ?
    Comment prejuger de la performance d'un capteur face a un autre sur les sites de references.

    Une fois cette comprehension acquise, je passerai a la phase de changement.



    1/Soit je garde mes objectifs et j’investi dans un APSC nouvelle génération CANON du style 77d,80d,200d,750,760,800d pour avoir un dispositif nouveau capteur et une meilleur monté en iso. Mais seront t’il supérieure a mon compact 1 pouce dans des conditions difficiles.. ? Vais-je gagner beaucoup en montée en iso. Je n’en ai pas la moindre idée.

    2/je passe sur une nouvelle monture hybride , le M50 de canon, est très séduisant, avec comme avantage sa compacité, sa dernière génération de capteur et de processeur, mais comme désavantage des optiques peu lumineuses .

    3/je vends tout et passe sur Fuji x-t3 , x-t2, mais j ai un peu peur, de ne pas retrouver un bon contraste et des couleurs vives..mais plutôt des photos un peu lavées d après ce que j ai pu voir , et des raws propriétaire. Cependant les optiques ont l’air de qualité.

    4/full frame..hybride pour rester léger au maximum, adieu l’espérance de compacité, et je devrais faire l’effort financier adéquat qui n’est pas négligeable, chez SONY on peu trouver je pense.

    5/j ai pas besoins du reflex….un compact expert apsc peu suffire…style CANON GI X Mark III, mais j ai déjà du mal avec mon 18- 135 quand nous sommes en rando , je pense avoir besoin d’un objectif au delà du 100mm.

    Merci de vos reponses


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon tour de te poser une question :
    Une fois que tu as appuyé sur le déclencheur du 700D, que se passe-t-il ?
    J'entends par là : shootes tu en raw et traites tu tes photos avec un logiciel adapté (DPP par exemple) ?
    Bref plus simplement, comment photographies-tu avec ton reflex ?

    Ceci étant et pour pour alimenter ta réflexion, sache que le chiffre qui suit la longueur de la focale, correspond à la quantité de lumière pouvant passer par ton objectif... quand tu indiques tes données test, tu oublies de mentionner le f/x,x qui fait partie du trio "magique" du numérique (ouverture, vitesse, sensibilité...)

  3. #3
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 710
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    On y parle plutôt des objos mais ca peut aussi se transposer à ta problématique :
    https://www.eos-numerique.com/forums...rience-254600/

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour . Une petite lecture intéressante ouvrant la voie à une autre façon de faire sa mesure de lumière , afin de mieux comprendre et utiliser son matériel ; rechercher : Le Zone Système simplifié appliqué au numérique .

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    On comprend en te lisant pourquoi tu poses ta question dans "discussions techniques".

    Commençons par un concept simple.

    1.
    Quelle est la différence principale entre le monde des bridges/compacts/smartphones (1) et les reflex (2)?

    La réponse est simple. Les premiers intègrent des choix techniques que les seconds laissent à l'utilisateur.

    Pratiquement, un exemple: les profils. Tu en parles sans doute inconsciemment en posant la question des photos claquantes (riches en couleurs, contrastées)...

    Les (1) traitent directement les images par un algorithme qui va augmenter le contraste et la saturation, et même plus loin, l'APN va détecter en fonction du contenu de l'image si c'est un paysage ou un portrait ou une autre prise de vue et appliquer automatiquement une correction.
    Les (2) proposent une série de programmes intégrés à l'appareil selon les modèles, mais principalement des profils "neutres" ou "fidèles" qui vont laisser les images relativement plates. Au photographe de corriger selon ses goûts les images prises.

    Ça c'est déjà un point très important. Les (1) appliquent des profils à la "Kohlanta" ou "Demain nous appartient". Les images sont "racoleuses".

    Ces résultats peuvent être également réalisés à partir d'un reflex à condition de post-traiter l'image. Au contraire, revenir à des photos "fidèles" à partir d'une image de compact est presqu'impossible. Trop long à expliquer ici.

    2.
    Concernant tes tests d'ouverture, il faut relativiser. Les indications d'ouverture sur les objectifs ne sont qu'indicatives. L'ouverture "F" n'est pas l'ouverture réelle "T". Regarde sur les optiques cinéma, tu verras l'échelle "T"...
    Ce qui veut dire que deux objectifs ouverts à F2,8 pourraient très bien varier d'un 1/2 cran de luminosité ce qui expliquerait la différence 4000/6400 ISO.
    Comparaison n'est pas raison.
    In fine, cela a très peu d'importance pour le type d'images que nous réalisons.

    3. les autres questions 12345 concernant les choix ne sont que des voies différentes pour atteindre le même but. Comme si ton GPS te proposait 5 itinéraires différents. A toi de choisir ton itinéraire selon tes priorités: paysages, rapidité, consommation, péage...

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par sawachiez Voir le message

    Je ne suis pas satisfait du 700d, car si je compare mes photos entre les deux appareils j ai de meilleurs résultats sur le compact.
    J ai réalisé un petit test.
    1) Dans un environnement sombre sans flash le g7x affiche 1250 iso pour 1/100 de vitesse ouverture 1.8
    2) Dans un environnement sombre sans flash le g7x affiche 4000 iso pour 1/100 de vitesse ouverture 2.8
    3) Dans un environnement sombre sans flash le 700d affiche 6400iso pour 1/100 de vitesse ouverture 2.8.
    Entre 1 et 2 c'est normal plus tu ouvres plus tu descend en ISO.
    Entre 2 et 3 si tu n'a pas le même résultat en Iso ce n'est peut être pas du à l'appareil ou au capteur mais juste qu'il y avait une différence de luminosité entre les 2 scènes (voir aussi la remarque de SRT).

    D'après ce que je comprend tu shoote en mode Auto et en Jpeg. Bien sur je pourrais te dire de shooter en raw et de post traiter mais je vais me contenter de répondre en fonction de ta façon de faire à tes 5 points :

    1/ Changer du 700D un autre APSC ne te permettra pas de monter + en iso.
    2/ Pareil un hybride ça changera rien au photos et aux isos
    3/ Passer à un capteur 4/3 plus petit n'améliorera ni le rendu ni les iso. Par contre ton problème de contraste/couleurs si tu shoote en Jpeg, c'est juste un réglage dans ton appareil toute marques confondues. TU peux saturer les couleur dans les réglages jpeg d'un reflexe.
    4/ Oui pour la montée en iso ça aidera, mais ton appareil sera plus exigeant niveau optiques et la faible profondeur de champs te forcera faire encore plus attention à la mise au point
    5/ Tu ne pourras jamais avoir : Compacité + ouverture + zoom

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    paris
    Messages
    36
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Bonjour a toutes et tous.

    FG06
    A mon tour de te poser une question :
    Une fois que tu as appuyé sur le déclencheur du 700D, que se passe-t-il ?
    J'entends par là : shootes tu en raw et traites tu tes photos avec un logiciel adapté (DPP par exemple) ?
    Bref plus simplement, comment photographies-tu avec ton reflex ?

    Ceci étant et pour pour alimenter ta réflexion, sache que le chiffre qui suit la longueur de la focale, correspond à la quantité de lumière pouvant passer par ton objectif... quand tu indiques tes données test, tu oublies de mentionner le f/x,x qui fait partie du trio "magique" du numérique (ouverture, vitesse, sensibilité...)
    Je shoot en raw et jpeg, et traite quand c'est nécessaire sur dxo ou DPP ou autre selon le besoin.
    J'ai indiqué ( je pense) les valeurs nécessaires ..il en faudrait plus..?
    J'ajoute que je fais attention au mode de mesure de lumière....

    NIGLOOM
    On y parle plutôt des objos mais ca peut aussi se transposer à ta problématique :
    https://www.eos-numerique.com/forums...rience-254600/
    Merci, oui, j'avais déjà parcouru ton fil qui est très intéressant.
    J'avoue que le petit bouton...j'ai cherché.. ( mais je n'en voit pas l'utilité dans la mesure ou toutes les infos sont dans le viseur ou sur l’écran )

    SRT100
    On comprend en te lisant pourquoi tu poses ta question dans "discussions techniques".

    Commençons par un concept simple.

    1.
    Quelle est la différence principale entre le monde des bridges/compacts/smartphones (1) et les reflex (2)?

    La réponse est simple. Les premiers intègrent des choix techniques que les seconds laissent à l'utilisateur.

    Pratiquement, un exemple: les profils. Tu en parles sans doute inconsciemment en posant la question des photos claquantes (riches en couleurs, contrastées)...

    Les (1) traitent directement les images par un algorithme qui va augmenter le contraste et la saturation, et même plus loin, l'APN va détecter en fonction du contenu de l'image si c'est un paysage ou un portrait ou une autre prise de vue et appliquer automatiquement une correction.
    Les (2) proposent une série de programmes intégrés à l'appareil selon les modèles, mais principalement des profils "neutres" ou "fidèles" qui vont laisser les images relativement plates. Au photographe de corriger selon ses goûts les images prises.

    Ça c'est déjà un point très important. Les (1) appliquent des profils à la "Kohlanta" ou "Demain nous appartient". Les images sont "racoleuses".

    Ces résultats peuvent être également réalisés à partir d'un reflex à condition de post-traiter l'image. Au contraire, revenir à des photos "fidèles" à partir d'une image de compact est presqu'impossible. Trop long à expliquer ici.

    2.
    Concernant tes tests d'ouverture, il faut relativiser. Les indications d'ouverture sur les objectifs ne sont qu'indicatives. L'ouverture "F" n'est pas l'ouverture réelle "T". Regarde sur les optiques cinéma, tu verras l'échelle "T"...
    Ce qui veut dire que deux objectifs ouverts à F2,8 pourraient très bien varier d'un 1/2 cran de luminosité ce qui expliquerait la différence 4000/6400 ISO.
    Comparaison n'est pas raison.
    In fine, cela a très peu d'importance pour le type d'images que nous réalisons.

    3. les autres questions 12345 concernant les choix ne sont que des voies différentes pour atteindre le même but. Comme si ton GPS te proposait 5 itinéraires différents. A toi de choisir ton itinéraire selon tes priorités: paysages, rapidité, consommation, péage...
    Merci, j'entend très bien de quoi tu me parles ( je pense )
    Les photos sont souvent sublimes, sur les réseaux de partage, elles sont généralement retraitées pour obtenir un satisfaisant plaisir oculaire, qui peut être loin de la réalité, j'en suis conscient.
    J'avoue n'avoir pas saisi a 100% tes affirmations sur l'instant T a une ouverture données.
    Cependant tu touches du doigt mon interrogation.
    Il normalement plus facile de retraité une photo APSC ( correctement exposée et nette) sur laquelle je pensais avoir une meilleure et profondeur de couleur texture, que mon G7x
    Dans ma logique les pixels étant plus gros, on obtient de meilleurs résultats.
    Et c'est peut être ça le problème ....ma logique.
    Pour imager mon propo, une photo difficile d'un ciel nuageux laiteux avec peu de contraste , aura un meilleur rendu sur le g7x .( plus de micro contraste sans traitement )

    Ensuite je cherche que mon appareil ne monte pas trop haut dans les isos, ou si il monte, que son traitement soit meilleur qu'actuellement ( d'ou mon interrogation sur les nouveaux appareil)

    les exemples donnés, sont pris en intérieur, même scène,appareil posé...

    Certains pourraient dire...pourquoi tu reste chez CANON..?
    la réponse n'est pas financière, elle est que suis amateur, et que les menus et réglages sont pour moi hyper intuitifs, et que l'on peux comprendre vite d'ou vient l'erreur du cliché sur l'APN.
    Je cherche a comprendre pour nourrir ma pratique, et affiner mes choix, et je vois que j'ai du chemin.

    Merci de vos réactions et aides.

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  8. #8
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Avec le compact, Raw ou jpeg ?
    J'ai aussi cette impression avec mon G16 en jpeg, très flatteur.
    Tu as le même résultats sur l'Aps-c en te mettant en paysage ou si tu augmentes la saturation des couleurs dans les paramètres de prise de vue.
    Pour moi, je n'ai pas ce problème, les deux sont en Raw

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Citation : Je cherche a réaliser et partager avec mes amis, des photos riches en couleurs, bien contrastées avec beaucoup de nuances dans hautes et basses luminosités ( un brouillard, une pluie, des détails cachés dans la brume, en bref des prises de vue qui communique une ambiance et sensations climatologique outdoors).

    Même si tu sais te servir des "boutons et autres programmes " si tu ne maitrises pas la mesure de lumière et le traitement d'image , tu n'arriveras pas à être satisfait du rendu de tes photos .

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par sawachiez Voir le message
    SRT100...
    ...J'avoue n'avoir pas saisi a 100% tes affirmations sur l'instant T a une ouverture données.
    Ce n'est pas de l'instant "T" dans ce cas. Il s'agit de la luminosité réelle de l'objectif exprimée par la letttre "T" sur le barillet de l'objectif.


    Explication:

    L'ouverture du diaphragme exprimée en "F" est le rapport entre la focale et le diamètre de la lentille à la hauteur du diaphragme.
    Exemple:
    - un 50mm à F4 donne une ouverte physique de 12,5 mm.
    - un 500mm à F4 donne une ouverture physique de 125 mm.

    Pour un même diaph, l'ouverture physique est différente selon la focale.
    Tout se complique avec les zooms dont les formules optiques font varier ces calculs.
    C'est l'APN qui va fournir dans les exifs l'ouverture estimée qui n'est plus réelle comme sur une optique fixe.

    L'ouverture du diaph exprimée en "T" est l'ouverture réelle, c'est la lumière transmise par l'objectif.
    Ce qui permet lors de l'utilisation d'une cellule à main de reporter la mesure de la cellule sur l'objectif. C'est une mesure universelle.
    Exemple: là, à l'instant, j'ouvre ma Lunasix, il fait assez sombre,
    - en lumière incidente, j'obtiens 9 1/2 EV ou LW, soit 1/3e sec. à F2,8 pour 100 ISO
    - en lumière réfléchie à travers la fenêtre: 14 2/3 EV ou LW, soit 1/80e sec. à F2,8 pour 100 ISO.

    Si je refais la mesure avec mon 7D+100 L:
    - impossible en lumière incidente;
    - 1/45e à F2,8 pour 100 ISO;

    Si je refais la mesure avec mon 7D+11-16:
    - impossible en lumière incidente;
    - 1/50e à F2,8 pour 100 ISO;

    Tu piges la complexité de la mesure de la lumière?

    In fine, c'est toujours la cellule à main qui a raison.

    Citation Envoyé par sawachiez Voir le message
    ...
    Pour imager mon propo, une photo difficile d'un ciel nuageux laiteux avec peu de contraste , aura un meilleur rendu sur le g7x .( plus de micro contraste sans traitement )...
    C'est le cas typique.
    En renforçant la saturation, la netteté et le contraste le rendu te "semblera" meilleur. Tout est question de point de vue. Ce n'est pas nécessairement vrai.
    La poésie d'une image ne tient pas que dans le trio saturation, netteté, contraste.

    Je suis assez... perplexe, face à cette habitude de sur-saturer les images.

    Les visages de Rubens, les paysages de Vermeer sont-ils saturés à ce point?

    A contrario, les appartement d'aujourd'hui sont systématiquement repeints en blanc.

    Le quidam a-t-il encore la capacité d'apprécier les nuances?

  11. #11
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Pour reprendre la citation de sawachiez, le G7X n'offre pas "plus de microcontraste sans traitement", il ajoute plus de microcontraste dans le traitement par défaut. C'est différent. Un Jpeg a forcément subi un traitement.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    paris
    Messages
    36
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    GEO18
    Avec le compact, Raw ou jpeg ?
    J'ai aussi cette impression avec mon G16 en jpeg, très flatteur.
    Tu as le même résultats sur l'Aps-c en te mettant en paysage ou si tu augmentes la saturation des couleurs dans les paramètres de prise de vue.
    Pour moi, je n'ai pas ce problème, les deux sont en Raw
    Je ne touche pas au parametre de PDV dans l'appareil, je reste standard dans le traitement , je peux touché quelque fois dans la colorimétrie mais a l'occasion.
    je shoot en JPEG sur le compact, se sont surtout des photos prise de vue instantané, portrait , et quelques paysages .

    GRIMI

    Même si tu sais te servir des "boutons et autres programmes " si tu ne maitrises pas la mesure de lumière et le traitement d'image , tu n'arriveras pas à être satisfait du rendu de tes photos .
    A 100% avec toi, et c'est bien compliqué avec le 700d ( qu'il faut surveiller constamment pour corriger ou déplacer légèrement le collimateur pour obtenir la bonne sensibilité), et plus facile sur le compact qui gère tout seul.

    SRT100
    L'ouverture du diaphragme exprimée en "F" est le rapport entre la focale et le diamètre de la lentille à la hauteur du diaphragme.
    Exemple:
    - un 50mm à F4 donne une ouverte physique de 12,5 mm.
    - un 500mm à F4 donne une ouverture physique de 125 mm.

    Pour un même diaph, l'ouverture physique est différente selon la focale.
    Tout se complique avec les zooms dont les formules optiques font varier ces calculs.
    C'est l'APN qui va fournir dans les exifs l'ouverture estimée qui n'est plus réelle comme sur une optique fixe.

    L'ouverture du diaph exprimée en "T" est l'ouverture réelle, c'est la lumière transmise par l'objectif.
    Ce qui permet lors de l'utilisation d'une cellule à main de reporter la mesure de la cellule sur l'objectif. C'est une mesure universelle.
    Exemple: là, à l'instant, j'ouvre ma Lunasix, il fait assez sombre,
    - en lumière incidente, j'obtiens 9 1/2 EV ou LW, soit 1/3e sec. à F2,8 pour 100 ISO
    - en lumière réfléchie à travers la fenêtre: 14 2/3 EV ou LW, soit 1/80e sec. à F2,8 pour 100 ISO.

    Si je refais la mesure avec mon 7D+100 L:
    - impossible en lumière incidente;
    - 1/45e à F2,8 pour 100 ISO;

    Si je refais la mesure avec mon 7D+11-16:
    - impossible en lumière incidente;
    - 1/50e à F2,8 pour 100 ISO;

    Tu piges la complexité de la mesure de la lumière?

    In fine, c'est toujours la cellule à main qui a raison.
    Merci, grâce a toi je viens de me manger des vidéo sur le tube pour essayer de comprendre ces calculs.... très instructifs je me sens moins bête....merci

    Pour info j'ai effectivement oublié de communiquer une donnée importante, lors de mon test l'ouverture sur le g7x était de 8.8 et sur le 700D 24mm soit a peu prés équivalent.

    je vais refaire un test.

  13. #13
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par sawachiez Voir le message
    Je ne touche pas au parametre de PDV dans l'appareil
    C'est ce qu'SRT100 t'expliquait, un réflexe est réglé par défaut pour être neutre en vue de retoucher les images par la suite, les compact sont plus flateur dans le traitement.
    Règle une fois pour toute ton 700D pour qu'il sorte des images jpeg comme ton G7X et c'est fini.

  14. #14
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vois que tu as trouvé toi-même le paramètre manquant que j'évoquais et que tu ne trouvais pas...

    Bref, à lire en diagonale tes propos et ceux de mes camarades de jeu, mon impression est confirmée et tu as déjà eu des réponses allant dans le sens de mon ressenti :
    un reflex (en particulier les modes semi-auto type AV, TV) sort une photo neutre qu'il faut traiter (à titre perso je développe mon raw - négatif numérique - dans DPP, puis traite dans photoshop ou Lightroom, voire les 2).
    Sauf à trouver les paramètres qui te conviennent en jouant sur les réglages (en fait il s'agit du traitement qu'applique le reflex au raw), tu auras de meilleurs résultats avec des compacts si tu ne travailles pas tes photos comme il se doit.

    Tu te plains de la profondeur de champ, mais sais tu de quoi elle dépend ? Quels paramètres influent sur la PDC ?
    A taille de capteur identique, ce sont : la focale, la distance de mise au point, l'ouverture.
    Après la taille du capteur influe sur les possibles : plus le capteur est grand plus il est "facile" d'obtenir des courtes PDC.
    La taille des photosites, leur concentration aura d'autres effets : plus les photosites sont concentrés, plus l'image obtenue sera sensible au flou de bougé. Moins ils sont concentrés, donc plus il y a d'espace entre eux, plus le capteur sera performant à hauts isos (dans ce domaine, le full-frame tient la barre haute, à moins de taper dans le haut de gamme de l'apsc type 7DII)

    Donc si tu veux obtenir le meilleur d'un réflex (avec ou sans viseur optique...), le plus simple est de s'y plonger en profondeur, avant, pendant et après la prise de vue. C'est ce qui me plait.
    Si tu veux du résultat acceptable dès l'appui sur le déclencheur, des compacts à grand capteur (1") seront plus satisfaisant.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    ...

    Donc si tu veux obtenir le meilleur d'un réflex (avec ou sans viseur optique...), le plus simple est de s'y plonger en profondeur, avant, pendant et après la prise de vue. C'est ce qui me plait.
    Si tu veux du résultat acceptable dès l'appui sur le déclencheur, des compacts à grand capteur (1") seront plus satisfaisant.
    Excellent résumé!

  16. #16
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Excellent résumé!
    Oui et le plaisir c'est l'essentiel ...

    En cherchant à faire des photos d'animaux j'ai redécouvert (assez récemment) le bonheur d'être dans la nature par exemple ...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    paris
    Messages
    36
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Oui, je comprend bien.

    Obtenir le meilleur c'est un but pour chacun d'entre nous je pense, c'est une satisfaction perso.
    Quand tu obtiens un meilleur résultat , avec un appareil différent du tient, avec des spécifications logiquement inférieure, tu te poses plein de questions .
    Sur toi et ta pratique, sur le matériel,sur tes connaissances, et c'est pour cela, que j'ai demandé un support ici, merci le forum.

    J'ai refait des tests.
    Dans des situations lumineuses très très difficiles ; le G7x est plus réactif et rapide, je peux shooter a une vitesse de 80m/s, le 700d lui tourne autour de 30 a 40/ms a iso équivalent, focal équivalente (24mm/f2.8)
    Ce qui m’amène a dire que je peux difficilement l'utiliser en intérieure pour des rassemblements familiaux ( sans flash évidement) le flou bougé est inévitable, trop de déchet.
    Ce qui me fait penser que (peut être) , le G7x sera supérieur dans l’extrême opposé ( mais je n'ai pas testé)
    Egalement que le g7x a un meilleur rendement que mon APSC.

    Dans des conditions de lumières plus favorables en intérieur bien éclairé , les 2 appareils font jeu égale.
    Apres je n'ai eu encore le temps de comparer les deux prises en terme de qualité, mais pour qu'une photo et portrait soit au préalable réussie , il faut quelle soit nette, et donc la vitesse est un facteur déterminant dans ce style de situation.

    Apres il faut prendre en compte que le g7x est plus récent et que le digic 6 face au digic 5 du 700d, lui octroi cette supériorité apparente.
    Les seules paramètres que je touche pas dans les pdv des APN, c'est la balance des blancs, saturation, netteté, j'utilise dpp.

  18. #18
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    L'objectif que tu utilise sur ton 700D (24mm ƒ2.8) est stabilisé ?

  19. #19
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sawachiez Voir le message
    Dans des situations lumineuses très très difficiles ; le G7x est plus réactif et rapide, je peux shooter a une vitesse de 80m/s, le 700d lui tourne autour de 30 a 40/ms a iso équivalent, focal équivalente (24mm/f2.8)
    Ce qui m’amène a dire que je peux difficilement l'utiliser en intérieure pour des rassemblements familiaux ( sans flash évidement) le flou bougé est inévitable, trop de déchet.
    Ce qui me fait penser que (peut être) , le G7x sera supérieur dans l’extrême opposé ( mais je n'ai pas testé)
    Egalement que le g7x a un meilleur rendement que mon APSC.
    Sans doute que l'AF du G7x sera plus réactif.
    Par contre, là où tu te trompes c'est que si tes paramètres ne sont pas identiques, c'est qu'il y a une différence... pour obtenir une image il faut que la bonne quantité de lumière atteigne le capteur : la focale, qu'importe (sauf pour le flou de bougé du photographe), reste la vitesse, l'ouverture et la sensibilité ISO (le fameux trio...) si tu as le même trio, la même quantité de lumière atteint le capteur. Si un paramètre change, la quantité de lumière n'est plus la même.
    J'ai fait des photos de scènes (théâtre) avec un 50D (2009), aucun problème d'exploitation des images dès lors que les prises de vue sont correctes (c'est à dire monter en ISO pour avoir la vitesse nécessaire afin d'éviter le flou de bougé des comédiens).
    Un 700D, bien exposé, tu devrais pouvoir le pousser à 1600 voire 3200 ISO. Il faudra travailler l'image, réduire le bruit si besoin. Vrai que DPP seul ne permettra pas de faire le meilleur du boulot. Et apparemment tu ne comptes pas prendre le temps nécessaire que j'ai précédemment décrit... donc

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Aide technique
    Par jeatro9 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2015, 16h16
  2. Aide technique
    Par Yann.L dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2014, 19h27
  3. besoin d'aide technique ....
    Par virgrego dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2010, 21h41
  4. Besoin d'aide Technique photos de nuit
    Par Silence dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 13h45
  5. Aide technique
    Par roulitto dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 22h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com