GEO18
Avec le compact, Raw ou jpeg ?
J'ai aussi cette impression avec mon G16 en jpeg, très flatteur.
Tu as le même résultats sur l'Aps-c en te mettant en paysage ou si tu augmentes la saturation des couleurs dans les paramètres de prise de vue.
Pour moi, je n'ai pas ce problème, les deux sont en Raw
Je ne touche pas au parametre de PDV dans l'appareil, je reste standard dans le traitement , je peux touché quelque fois dans la colorimétrie mais a l'occasion.
je shoot en JPEG sur le compact, se sont surtout des photos prise de vue instantané, portrait , et quelques paysages .

GRIMI

Même si tu sais te servir des "boutons et autres programmes " si tu ne maitrises pas la mesure de lumière et le traitement d'image , tu n'arriveras pas à être satisfait du rendu de tes photos .
A 100% avec toi, et c'est bien compliqué avec le 700d ( qu'il faut surveiller constamment pour corriger ou déplacer légèrement le collimateur pour obtenir la bonne sensibilité), et plus facile sur le compact qui gère tout seul.

SRT100
L'ouverture du diaphragme exprimée en "F" est le rapport entre la focale et le diamètre de la lentille à la hauteur du diaphragme.
Exemple:
- un 50mm à F4 donne une ouverte physique de 12,5 mm.
- un 500mm à F4 donne une ouverture physique de 125 mm.

Pour un même diaph, l'ouverture physique est différente selon la focale.
Tout se complique avec les zooms dont les formules optiques font varier ces calculs.
C'est l'APN qui va fournir dans les exifs l'ouverture estimée qui n'est plus réelle comme sur une optique fixe.

L'ouverture du diaph exprimée en "T" est l'ouverture réelle, c'est la lumière transmise par l'objectif.
Ce qui permet lors de l'utilisation d'une cellule à main de reporter la mesure de la cellule sur l'objectif. C'est une mesure universelle.
Exemple: là, à l'instant, j'ouvre ma Lunasix, il fait assez sombre,
- en lumière incidente, j'obtiens 9 1/2 EV ou LW, soit 1/3e sec. à F2,8 pour 100 ISO
- en lumière réfléchie à travers la fenêtre: 14 2/3 EV ou LW, soit 1/80e sec. à F2,8 pour 100 ISO.

Si je refais la mesure avec mon 7D+100 L:
- impossible en lumière incidente;
- 1/45e à F2,8 pour 100 ISO;

Si je refais la mesure avec mon 7D+11-16:
- impossible en lumière incidente;
- 1/50e à F2,8 pour 100 ISO;

Tu piges la complexité de la mesure de la lumière?

In fine, c'est toujours la cellule à main qui a raison.
Merci, grâce a toi je viens de me manger des vidéo sur le tube pour essayer de comprendre ces calculs.... très instructifs je me sens moins bête....merci

Pour info j'ai effectivement oublié de communiquer une donnée importante, lors de mon test l'ouverture sur le g7x était de 8.8 et sur le 700D 24mm soit a peu prés équivalent.

je vais refaire un test.