Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Mode arborescent
-
28/11/2018, 13h03 #7Membre
- Boîtier
- 700d
- Objectif(s)
- 18-55
Bonjour a toutes et tous.
FG06Je shoot en raw et jpeg, et traite quand c'est nécessaire sur dxo ou DPP ou autre selon le besoin.A mon tour de te poser une question :
Une fois que tu as appuyé sur le déclencheur du 700D, que se passe-t-il ?
J'entends par là : shootes tu en raw et traites tu tes photos avec un logiciel adapté (DPP par exemple) ?
Bref plus simplement, comment photographies-tu avec ton reflex ?
Ceci étant et pour pour alimenter ta réflexion, sache que le chiffre qui suit la longueur de la focale, correspond à la quantité de lumière pouvant passer par ton objectif... quand tu indiques tes données test, tu oublies de mentionner le f/x,x qui fait partie du trio "magique" du numérique (ouverture, vitesse, sensibilité...)
J'ai indiqué ( je pense) les valeurs nécessaires ..il en faudrait plus..?
J'ajoute que je fais attention au mode de mesure de lumière....
NIGLOOMMerci, oui, j'avais déjà parcouru ton fil qui est très intéressant.On y parle plutôt des objos mais ca peut aussi se transposer à ta problématique :
https://www.eos-numerique.com/forums...rience-254600/
J'avoue que le petit bouton...j'ai cherché..
( mais je n'en voit pas l'utilité dans la mesure ou toutes les infos sont dans le viseur ou sur l’écran )
SRT100Merci, j'entend très bien de quoi tu me parles ( je pense )On comprend en te lisant pourquoi tu poses ta question dans "discussions techniques".
Commençons par un concept simple.
1.
Quelle est la différence principale entre le monde des bridges/compacts/smartphones (1) et les reflex (2)?
La réponse est simple. Les premiers intègrent des choix techniques que les seconds laissent à l'utilisateur.
Pratiquement, un exemple: les profils. Tu en parles sans doute inconsciemment en posant la question des photos claquantes (riches en couleurs, contrastées)...
Les (1) traitent directement les images par un algorithme qui va augmenter le contraste et la saturation, et même plus loin, l'APN va détecter en fonction du contenu de l'image si c'est un paysage ou un portrait ou une autre prise de vue et appliquer automatiquement une correction.
Les (2) proposent une série de programmes intégrés à l'appareil selon les modèles, mais principalement des profils "neutres" ou "fidèles" qui vont laisser les images relativement plates. Au photographe de corriger selon ses goûts les images prises.
Ça c'est déjà un point très important. Les (1) appliquent des profils à la "Kohlanta" ou "Demain nous appartient". Les images sont "racoleuses".
Ces résultats peuvent être également réalisés à partir d'un reflex à condition de post-traiter l'image. Au contraire, revenir à des photos "fidèles" à partir d'une image de compact est presqu'impossible. Trop long à expliquer ici.
2.
Concernant tes tests d'ouverture, il faut relativiser. Les indications d'ouverture sur les objectifs ne sont qu'indicatives. L'ouverture "F" n'est pas l'ouverture réelle "T". Regarde sur les optiques cinéma, tu verras l'échelle "T"...
Ce qui veut dire que deux objectifs ouverts à F2,8 pourraient très bien varier d'un 1/2 cran de luminosité ce qui expliquerait la différence 4000/6400 ISO.
Comparaison n'est pas raison.
In fine, cela a très peu d'importance pour le type d'images que nous réalisons.
3. les autres questions 12345 concernant les choix ne sont que des voies différentes pour atteindre le même but. Comme si ton GPS te proposait 5 itinéraires différents. A toi de choisir ton itinéraire selon tes priorités: paysages, rapidité, consommation, péage...
Les photos sont souvent sublimes, sur les réseaux de partage, elles sont généralement retraitées pour obtenir un satisfaisant plaisir oculaire, qui peut être loin de la réalité, j'en suis conscient.
J'avoue n'avoir pas saisi a 100% tes affirmations sur l'instant T a une ouverture données.
Cependant tu touches du doigt mon interrogation.
Il normalement plus facile de retraité une photo APSC ( correctement exposée et nette) sur laquelle je pensais avoir une meilleure et profondeur de couleur texture, que mon G7x
Dans ma logique les pixels étant plus gros, on obtient de meilleurs résultats.
Et c'est peut être ça le problème ....ma logique.
Pour imager mon propo, une photo difficile d'un ciel nuageux laiteux avec peu de contraste , aura un meilleur rendu sur le g7x .( plus de micro contraste sans traitement )
Ensuite je cherche que mon appareil ne monte pas trop haut dans les isos, ou si il monte, que son traitement soit meilleur qu'actuellement ( d'ou mon interrogation sur les nouveaux appareil)
les exemples donnés, sont pris en intérieur, même scène,appareil posé...
Certains pourraient dire...pourquoi tu reste chez CANON..?
la réponse n'est pas financière, elle est que suis amateur, et que les menus et réglages sont pour moi hyper intuitifs, et que l'on peux comprendre vite d'ou vient l'erreur du cliché sur l'APN.
Je cherche a comprendre pour nourrir ma pratique, et affiner mes choix, et je vois que j'ai du chemin.
Merci de vos réactions et aides.
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Aide technique
Par jeatro9 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 6Dernier message: 01/06/2015, 16h16 -
Aide technique
Par Yann.L dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 19/11/2014, 19h27 -
besoin d'aide technique ....
Par virgrego dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 3Dernier message: 15/12/2010, 21h41 -
Besoin d'aide Technique photos de nuit
Par Silence dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 29/07/2010, 13h45 -
Aide technique
Par roulitto dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 2Dernier message: 22/09/2008, 22h20