On comprend en te lisant pourquoi tu poses ta question dans "discussions techniques".

Commençons par un concept simple.

1.
Quelle est la différence principale entre le monde des bridges/compacts/smartphones (1) et les reflex (2)?

La réponse est simple. Les premiers intègrent des choix techniques que les seconds laissent à l'utilisateur.

Pratiquement, un exemple: les profils. Tu en parles sans doute inconsciemment en posant la question des photos claquantes (riches en couleurs, contrastées)...

Les (1) traitent directement les images par un algorithme qui va augmenter le contraste et la saturation, et même plus loin, l'APN va détecter en fonction du contenu de l'image si c'est un paysage ou un portrait ou une autre prise de vue et appliquer automatiquement une correction.
Les (2) proposent une série de programmes intégrés à l'appareil selon les modèles, mais principalement des profils "neutres" ou "fidèles" qui vont laisser les images relativement plates. Au photographe de corriger selon ses goûts les images prises.

Ça c'est déjà un point très important. Les (1) appliquent des profils à la "Kohlanta" ou "Demain nous appartient". Les images sont "racoleuses".

Ces résultats peuvent être également réalisés à partir d'un reflex à condition de post-traiter l'image. Au contraire, revenir à des photos "fidèles" à partir d'une image de compact est presqu'impossible. Trop long à expliquer ici.

2.
Concernant tes tests d'ouverture, il faut relativiser. Les indications d'ouverture sur les objectifs ne sont qu'indicatives. L'ouverture "F" n'est pas l'ouverture réelle "T". Regarde sur les optiques cinéma, tu verras l'échelle "T"...
Ce qui veut dire que deux objectifs ouverts à F2,8 pourraient très bien varier d'un 1/2 cran de luminosité ce qui expliquerait la différence 4000/6400 ISO.
Comparaison n'est pas raison.
In fine, cela a très peu d'importance pour le type d'images que nous réalisons.

3. les autres questions 12345 concernant les choix ne sont que des voies différentes pour atteindre le même but. Comme si ton GPS te proposait 5 itinéraires différents. A toi de choisir ton itinéraire selon tes priorités: paysages, rapidité, consommation, péage...