Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: [Aide] Flash et iso
-
06/12/2008, 09h41 #1
- Boîtier
- 1DS III
- Objectif(s)
- Canon L fixes
[Aide] Flash et iso
Bonjour,
Je fais principalement des photos de portraits en intérieur ou extérieur, j'utilise pratiquement tout le temps mon flash 580 II soit pour déboucher les ombres soit pour avoir de la lumière en intérieur.
Ma question est plutôt pour le cas en intérieur, mes réglages sont la plus part du temps entre 1/60 et 1/125 et ouverture vers 5.6 donc tout ceci en manu.
Quelle est la différence quand on joue avec les ISO ? En intérieur je me mets sur 100 ou 200 mais je ne vois pas la différence.
Y a-t-il utilité à se mettre avec encore plus d'ISO ?
Merci aux pros du flash de m'éclairersur ce point...
A+
-
06/12/2008, 11h04 #2
- Boîtier
- appareil photo
- Objectif(s)
- des bons
La seule différence, c'est que ton flash envoie 2 fois moins de lumière à 200 iso.
Avec un flash aussi puissant, autant rester à 100 iso, quoique avec les boîtiers modernes, le bruit doit être assez bas dans les deux cas.
Bonne journée
-
06/12/2008, 11h05 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
En réalité le 1/60 F5.6 ou F4 est un réglage qu'il propose presque de base, la pb de ce réglage est qu'il est égal à lui même, cad toutes les photos ou presque se ressemblent et selon l'environnement, pièce sombre par exemple et sujet proche, on obtient des sujets clairs avec des fond sombres, ETTL II oblige, et même dans d'autres mode ce type de réglage est assez destructeur d'ambiance
Dans l'idéal et pour aller plus loin dans ce qu'il est possible d'obtenir en flashage on peut :
- changer bien sûr d'orientation flash, l'indirect vers plafond va permettre une meilleur diffusion et éviter les ombres arrières et les fonds sombres, le sujet s'en prendra moins plein la tronche et le flashage sera moins visible
- bosser en M, en essayant de descendre la vitesse bien plus que 1/60, on peut même en environnement basse lumière shooter au 1/10, car la lumière rapide du flash fige le sujet pendant que la pose un peu longue "imprime" l'ambiance, le flash n'écransant pas ici l'ambiance
- s'amuser avec le réglage de sousexpo flash / surexposo flash pour ajuster la puissance du flashage (barre -2||0||+2 du flash pas de l'expo !! )
- pour les ISO ils ont 2 buts :
1 - flasher plus loin, la porté de flash croit avec les ISO comme te le démontre l'affichage arrière du 580, la petite barre en bas augmente et montre la porté qu'il peut couvrir, qui est plus importante à iso plus élevé. Ce qui est normal puisque la lumière arrive bien atténué à ces distances, mais une sensibilité élevé arrivera à la capturer alors qu'un ISO bas ne la verra pas
2- capter un peu plus de nuances lumineuses, y compris de petite intensité. Les ISO élevés sont utilisés si possible jusqu'à 800iso (pas plus) voir un peu moins avec un apn qui ne les gère pas bien déjà sans flash. Le 800 iso est utilisé par exemple pour faire une photo de groupe avec maintien de l'ambiance et visu de toute la pièce (pas de fond sombre. Pour cela on utilise une grande ouverture (type F3.2/F4 et 800iso) on se place pas trop près du 1er sujet et on utilise une pose pas trop courte (genre 1/20) à voir avec les aptitudes de chacun. On peut utiliser du flashage indirect. Ce genre de réglages permet d'obtenir une phot débouché avec un fond lumineux (pas de fond sombre) sur laquelle même les invités du fond sont visibles et éclairés
La photo numérique permet d'essayer bien des réglages, et beaucoup des meilleurs résultats s'obtiennent en mode M boîtier, car permet une liberté complète dans le couple vitesse/diaph, et peut être aussi être utilisé en M flash, là par contre c'est pour du créatif contrôlé avec ajustement de puissance puisque le ETTL II est inactivé et les cramages devienent possible.
Donc mon conseil est de tester bien des choses, en sachant que des règles comme le bougé qui demande sans flash une règle de vitesse de 1/focale devient ici obsolète si peu de lumière ambiante, car même une pose de 3s devient possible, le flash figeant le sujet et le temps de pose le fond, les mouvement du sujet n'étant pas visible dans ces 3 secondes puisqu'il ne reçoit plus de lumière après flashage. C'est avec ce genre de choses qu'il faut s'muser à explorer / tester / comprendre pour faire qu'on puisse avoir recours au flash sans se dire : "merde cela sera encore pas naturel du tout"
++Dernière modification par gparedes ; 06/12/2008 à 11h07.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
06/12/2008, 18h12 #4
- Boîtier
- 1DS III
- Objectif(s)
- Canon L fixes
Merci pour ces explications.
Dès mon prochain shooting, j'essaye ces réglages pour faire des essais.
++
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Adaptateur entrée flash synchro sur sabot du flash
Par alattack dans le forum Discussions FlashRéponses: 15Dernier message: 22/08/2007, 12h04 -
compatibilité besoin aide novice au flash !!
Par lacaldoche dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 11/07/2007, 09h52 -
MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
Par N@ture dans le forum Discussions FlashRéponses: 21Dernier message: 18/11/2006, 20h47 -
Aide Flash 430 Ex !!
Par farid dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 01/01/2006, 23h02 -
Aide flash macro
Par onkyogs1 dans le forum Discussions FlashRéponses: 10Dernier message: 10/10/2005, 18h42