C'est sur qu'un 600mm sur Aps-c, tu verras la différence à courte distance entre -4 et -5 à pleine ouverture
Pas trop, on est dans le limite de précision de l'AF dans ce cas de figure, on ne verra la différence que sur une analyse statistique. Generalement on trouve plus facilement le point zero avec des décalages symétriques de 1 a 2 points, la moyenne donnant la bonne valeur.

Car apparemment les MR peuvent changer suivant le temps chaleur ect ...
Totalement exact dans ce contexte aussi, quoique j'ai des doutes entre la température du materiel et celle de l'air avec les perturbations afférentes, sans doute un mix des deux. Toujours dans le cas du 300 doublé les MR peuvent être differents a l'infini ou en proxy, sans doute plus net que le point précédent.

Le couple 300+x1,4 soit 420mm est connu pour donner de très bons résultats, mais y adjoindre un X2 n'est peut être pas une bonne idée
Comme tout il faut savoir l'utiliser, plus la pdv est lointaine moins c'est bon.

J'ai essayer un astuce que j'ai trouver sur un forum en english qu'en pensez vous ?
La procedure avec le LiveView a deja ete signalée en tete de fil, si elle est parfaitement valide sur une cible plane et permet de detecter facilement la difference entre le piqué nominal de l'optique (en lv les decalages sont a peu pres impossibles) et celui obtenu avec l'AF standard, sur du reel cela peut poser probleme la pdc de l'ensemble optique pouvant être inférieur a la zone d'analyse de l'image par le LV.