Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Mode arborescent
-
07/02/2012, 22h31 #25
- Boîtier
- 5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
- Objectif(s)
- 17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8
Ouh là... on touche à beaucoup de choses dans ce topic...
- Pour la question du flash : ça n'est pas parce que des journalistes le font qu'il faut le faire absolument. Ils ont des obligations que les "simples amateurs" n'ont pas. On peut certes faire des trucs sublimes avec des flashs dans des gymnases, mais avec un cobra dans la tête de l'athlète ou du joueur... bof bof...
- La focale et le crop factor, la profondeur de champ divisée par je ne sais quoi... : A l'ordre zéro, le profondeur de champ ne dépend que du cadrage et de l'ouverture (tant qu'on est pas trop près de la DH, mais en intérieur pas de risque avec un 70-200).
Ensuite des choses qui n'engagent que moi, mais qui correspondent à ma façon de procéder sur du sport en salle :
- Les ISO : personnellement j'hésite jamais à les pousser s'il me manque de la vitesse (éventuellement de la PDC). J'utilise sans complexe les 3200 ISO du 550D (et du 1DIII), les 6400 ISO ça me fait un peu plus chier déjà, mais s'il le faut je m'y résous. Je préfère "perdre" du temps à post-traiter et débruiter un RAW dont je tirerai quelque chose que jeter des clichés flous...
- L'ouverture : Ok, à f/2.8 la profondeur de champ est pas énorme. Si en plus la lumière est vraiment pourrie et que l'AF a des chances de foirer, ça fait encore moins. Mais une vitesse de plus, ça peut figer un mouvement certaines fois. D'ailleurs c'est typiquement dans ce genre de situations, où on atteint les limites du matos (ouverture, précision de l'AF, hauts ISO...), qu'il ne faut pas nécessairement s'attendre à des crops 100% "razor-sharp". J'ai plein de photos avec une MAP légèrement décalée de l'endroit idéal, mais que ce soit en full-screen sur un 24" ou sur un print 20x30, ça ne se voit pas.
- La vitesse : C'est là où il est le plus difficile de faire des compromis. 1/500 voire plus selon les sports, mais à moins de vouloir restituer un flou de mouvement et faire des filés, on peut difficilement feinter.
- L'AF : Ai Servo on est d'accord, sur un 60D je privilégierais quand même le central. Même si les autres sont aussi croisés, ça reste quand même le meilleur sur les xxD.
- L'expo : Perso, quand je suis en gymnase, je ne m'embête pas beaucoup : quelques photos tests, je vérifie l'histogramme, et dès que j'ai les bons paramètres je passe en M. Pas de risque d'être surpris, pas de problème de mode de mesure... bref c'est plus simple.
Malgré tout le sport en salle, c'est quand même un des domaines où il y aura un taux de déchets relativement important, même avec toutes les précautions possibles.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mesure moyenne à prépondérance centrale
Par Neopecor dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 05/02/2012, 22h09 -
pour spectacle de danse mesure spot ou centrale
Par JPDIA dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 21/08/2011, 17h26 -
Qui utilise la mesure moyenne à prépondérance centrale et quand ?
Par Tonthon dans le forum Discussions techniquesRéponses: 36Dernier message: 15/06/2011, 21h43 -
Questions sur la MAP et mesure centrale avec mon 40D
Par Elrik dans le forum Discussions techniquesRéponses: 29Dernier message: 15/06/2011, 14h08 -
Cmt calculer la plage moyenne de mes photos?
Par Leced dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 02/07/2008, 17h53