Lu,

Je peux répondre mais seulement au horaires travail mais c'est bon j'ai demandé ma com, j'espère l'avoir dans 10aine de jours/3 semaines max (c'est long pour un "connecté pure souche" )

Plusieurs solutions donc:
- le CFn4 : très bien surtout pour les sujets mobiles/mobiles avec pauses. En mouvement continue le pb de centrage avec collimateur central se pose quand même. Cependant cette option permet de faire bien plus de choses que sans. Certains sujet cependant et selon la place qu'il prend à l'écran peut permettre de decentrer tout en conservant un élément au centre permettant de garder un contact pour mapper comme il faut.

- prendre un autre collimateur. Certes pas très efficace avec un 300D/350D/400D/20D/30D mais bien plus avec 1D Mark II et maintenant le 1D Mark III qui devrait offrir je pense une réactivité identique car tous les 19 sont en croix. Cette solution est donc viable si à l'usage vous voyez un comportement qui va bien. Cependant un regard animal pouvant changer rapidement il serait pas facile en cas de changement et d'attitude sympa du mauvais côté de changer rapidement le collimateur et cadrer comme il faut. Pas utilisable donc dans tous les cas. En sport cela serait viable, testez seulement si le suivi fonctionne bien ou pas. Demander un peu de rapidité pour changer de collimateur (plus pratique avec joystick type 20D/30D/1D Mark III)

- bouton en MF, et faire la map à la main ! Cela fonctionne très bien. Comme j'utilise souvent le TC1.4 sur le 50-500mm je me suis habitué à shooter mêmes des oiseaux en vol avec et on obtient des résultats sympas. Ici pas besoin de sélectionner de collimateur c'est vous qui assurez le suivi et le cadrage.

- bouton en MF encore ou Cfn4 mais mappé dans une zone de passage obligatoire avec cadrage déjà effectué. Utile en sport. On sait que la voiture passera ici, et on mappe et cadre comme on le souhaite, puis on shoot au passage (rafale au pire) Même en vol de face cela marche bien, il suffit de mapper en devant et attendre qu'il commence à être nette. En faite c'est lui qui fait la netteté et lorsqu'on le voit bien nette on shoot.
Dans certains cas (photographe statique et attente du passage de la voiture par exemple) l'idéal et d'utiliser un pied et le mode M pour vérouiller les ouvertures/vitesses et ainsi ne pas avoir besoin de quoi que ce soit. Quelques tests suffisent pour trouver une bonne expo qui va bien. Plus facile avec une météo qui ne change pas de trop.

- si c'est loin, c'est pas très grave de centrer, car le recadrage sera utile et presque nécessaire, mais comme on dispose d'un gros cadre il sera facile de recadrer comme on le souhaite mais logiciellement.

Voilà, à vous de trouver celle qui vous va le mieux selon l'utilisation

++

Ps: perso dans 90% je suis en Cfn4 et 10% en MF (surtout obligatoire à 700mm)