Le mode Ai Servo est utilisable en statique, il se peut par contre que l'apn puisse "pomper" un peu. On voit de petits ajustements parfois. Cependant cela ne donne pas forcément un mauvais résultat et ces ajustements ne sont pas toujours présents. Cela arrive essentiellement lorsque la lumière ou la couleur unie d'un sujet fait un peu pédaler l'AF. Personnellement j'utilises l'Ai Servo conjointement avec la Cfn IV - I pour pouvoir stopper l'AF à l'endroit souhaité (c'est à dire lorsque le sujet est le plus net) Cela me permet donc de pouvoir utiliser ce mode même sur sujet momentanément statique (animal par exemple) Sur sujet comme du Paysage je passe en One Shot, car cela est simplement inutile.

Sur certains apn, les zones d'AF peuvent être étendues, c'est à dire qu'on est pas en Automatique, mais en privilégie celui choisi avec une extension permettant de ne pas lâcher le sujet. Cela existe sur tous les 1D et les 7D et 5D Mark III. Les 5D et 5D Mark II ont des petits collimateurs non sélectionables autour du principal seulement, permettant un meilleur suivi d'un sujet en mouvement, en augmentant la zone d'AF.

Un collimateur s'arrête rarement à son marquage visuel dans le viseur. Les collimateurs dépassent cette zone, ce qui déja permet une tolérance sur le laché de sujet. Sur des apn fait pour le sport, il existe suffusiment de collimateurs et suffisement proches les uns des autres pour que le sujet ne puisse pas se loger entre 2 collimateurs. Sur des Apn avec 7 ou 9 collimateurs, cela peut évidemment arriver. On perd alors le sujet et on a de fortes chances de ne plus le retrouver (sujet en vol par exemple)

C'est entre autres pour cela qu'à l'époque d'un 20D, la 1er fois que vous passez à un 1D Mark II N, vous avez l'impression de plus pouvoir rien louper, car les zones étendues sont d'une redoutable efficacité. Malheureusement les 1D qui ont suivi ont un peu perdu de leur superbe. Le 7D est cependant une bonne amélioration et probablement les 5D Mark III et 1DX risquent fort de faire que cela soit enfin aussi bon voir meilleur qu'un 1D Mark II N qui pour moi est resté une référence en la matière

En effet cela ne fait pas de miracles et il sera pas facile de shooter un martin en vol, tant taille et vitesse rendent difficile une photo nette dans ces conditions. Mais il faut avouer que bien des photos obtenues avec ce mode permettent de démontrer qu'on peut obtenir de sacrées photos et ce malgré le faite de disposer de peu de temps. Dans de bonnes conditions, un sujet même de petite taille peut être mappé, c'est souvent le fond qui joue les troubles fêtes, mais avec un fond dégagé et une bonne lumière, un bon AF est capable de faire des miracles.
J'espère que le 1DX sera à la hauteur des exigences dans ce domaine, car même si le Mark IV est assez bon en Af, je pense qu'on peut encore faire mieux. Et c'est quand on a un apn de ce type en main qu'on se rend compte que le boîtier a son importance pour "trouver" une cible compliqué, cela s'améliore sans cesse et on espère que les nouveaux venus entérrent enfin les références du passé

+