Salut, je penses que tu as faux ...

PDC : Étendue net qui prend donc du 1er plan net (Near Focus) au dernier plan net (Far focus) .... tout ce qui se trouve entre ces 2 points sera donc net.

Quand on parle de sujet à 15m on entend mise au point à 15m (le sujet peut lui se trouver dans la zone couverte entre les 2 points cités)
Attention de sélectionner le bon capteur car en effet le cercle de confusion est différent et la pdc est donc différente selon si on prend un FF, un APS-H ou un FF (ou d'autres formats)

Dans ton exemple on a donc = Photographe -------------------- [début net ici dès 5.04m ----------------- sujet ou map faite à 15m ----------------------------------------------------------------------------------------------------∞ infini net]

"Near focus" (Le 1er point net ou point net le plus proche) commence donc à 5m environ du photographe.
"In front of sujet" correspond à la pdc vu du sujet ... De sa position de 15m on ôte les 5.04m mètres pas nets qui se situent devant le photographe, et on obtient donc la valeur de 9.95m de net
"Far focus" (ou dernier plan net ou plan net le plus lointain) est ici infini. En gros tout ce qui se trouve derrière le sujet est net.
"Behind subject" (pareil que le In front mais cette fois en partant du sujet vers derrière lui) ici on est donc infini.

Cela donne ceci : Photographe <--5.04m pas nets> [<----9.95m nets ---- sujet (à 9.95m+5.05=15 mètres du photographe) ------------------------------- infini net]

Cela répond normalement à ta question Near et Far Focus, donc 1er plan le plus proche au plus lointain.

Et la valeur hyperfocale? Si j'ai bien compris, c'est la distance minimale à laquelle je peux faire ma mise au point pour avoir tout le reste net?
Non, la distance d'hyperfocale est la distance qu'il faudrait placer sur la bague des distances sur ton apn (comme si ton sujet s'y trouvait) pour qu'avec l'ouverture choisie et ta focale choisie, l'étendue de pdc soit la plus grande possible.

Tu as remarqué que selon la focale, l'ouverture et la distance sujet on obtient toujours des pdc différentes. Par contre l'hyperfocale elle reste toujours la même à une focale et ouverture donnée. Si dans ton exemple tu dit 0m ou 15m ou 100m du sujet, il indiquera qu'à l'ouverture de F4 et 24mm, c'est avec une map (ou sujet) à 7.60m que tu obtiendrais la plus grande distance de pdc possible. Aucune autre valeur de distance sujet ne peut te donner une pdc plus importante que celle-ci.

Le but de l'hyperfocale est donc de placer une valeur qui permette la plus grande pdc possible à une focale et une ouverture choisie. Cela peut par exemple être utilisé en reportage, en utilisant un 35mm fixe et on optant pour une ouverture et une distance d'hyperfocale, on pourrait être certain de couvrir une pdc suffisante pour ne pas avoir besoin de faire la map, tout ce qui se trouve dans ces distances seraient alors net (évidemment il faut si possible qu'on couvre l'infini, mais certaines focales lorsqu'elles permettent l'infini on obtient quand même un 1er plan net trop loin du photographe) Après même sans infini, si on couvre 200m de pdc on a quand même une bonne marge de manœuvre.
Dans ton exemple tu sais qu'avec ce choix tu couvre tout ce qui se trouve de 5m devant toi à l'infini, ton but serait donc pour toi de ne jamais t'approcher plus que ces 5m de quelque chose que tu voudrais net sur ta photo.

Evidemment si tu place la valeur de l'hyperfocale dans ta distance (au lieu des 15m de départ) tu verras que ton 1er plan net sera encore plus proche de toi tout en gardant l'infini derrière. Tu as ainsi encore augmenté la couverture de pdc à cette focale / ouverture

Est ce que c'est plus clair cette fois ? Sinon dits le ...