Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
Tiens, ça c'est un point qui m'intéresse particulièrement car j'ai tendance à négliger l'aspect de la focale utilisée.
Aussi, je me contenterais souvent de fermer un max pour avoir le plus de netteté possible mais c'est au détriment de la luminosité.
Est-ce qu'il y a un rapport avec l'hyperfocale, concept que je ne suis toujours pas sûr de maîtriser?
Si oui, comment peut-on calculer ce que tu expliques avec la focale et la distance de mise au point? Existe-t-il une règle?
Je pense avoir lu qu'il existait des applications pour smartphone qui le font.
La pdc influe de 3 manières :
- l'ouverture à proprement dite (si on ferme plus on accroît la PDC) mais on se rend compte que cela influe de pas tant que cela, et que cela joue vite sur la vitesse ou sur les ISO nécessaires pour obtenir une bonne exposition

- la focale, qui ici est clairement déterminante, on oubli bien souvent qu'une grande focale même à grande ouverture couvre déjà une très large étendue. La distance d'hyperfocale permet seulement de savoir à quelle distance il serait nécessaire de mapper pour étendre cette pdc. Mon exemple donné est justement choisi proche de la distance d'hyperfocale (de mémoire cela devait être 4.81m) ce qui permet à cet ouverture d'avoir la plus grande étendue possible (ici de 2.4m à l'infini)
Avec certaines focales (longues) oubliez le faite d'avoir un sujet pas trop loin et net derrière, dans certains cas pour avoir l'infini il faut que la map soit faite très très très loin et malheureusement commence aussi trop loin pour que ce sujet puisse rentrer dans une zone de netteté ...

- enfin un autre paramètre qui influe pas mal la pdc est la distance photographe <-> sujet. Plus on s'éloigne du sujet plus la pdc augmente. C'est aussi une autre solution lorsqu'on est obligé de bosser à pleine ouverture à une focale un peu longue (fixe), c'est de reculer un peu ... C'est le principe utilisé en animalier avec des grandes focales, sujet loin on ouvre, sujet proche on ferme, sous peine de réduire très fortement l'étendue de PDC.

Pour android tu as Depth Of Field et DOF Calculator (gratuites) qui te permettent de faire joujou avec ces paramètres et en voir les résultats.