Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Vue hybride
-
16/04/2015, 10h54 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
La pdc influe de 3 manières :
- l'ouverture à proprement dite (si on ferme plus on accroît la PDC) mais on se rend compte que cela influe de pas tant que cela, et que cela joue vite sur la vitesse ou sur les ISO nécessaires pour obtenir une bonne exposition
- la focale, qui ici est clairement déterminante, on oubli bien souvent qu'une grande focale même à grande ouverture couvre déjà une très large étendue. La distance d'hyperfocale permet seulement de savoir à quelle distance il serait nécessaire de mapper pour étendre cette pdc. Mon exemple donné est justement choisi proche de la distance d'hyperfocale (de mémoire cela devait être 4.81m) ce qui permet à cet ouverture d'avoir la plus grande étendue possible (ici de 2.4m à l'infini)
Avec certaines focales (longues) oubliez le faite d'avoir un sujet pas trop loin et net derrière, dans certains cas pour avoir l'infini il faut que la map soit faite très très très loin et malheureusement commence aussi trop loin pour que ce sujet puisse rentrer dans une zone de netteté ...
- enfin un autre paramètre qui influe pas mal la pdc est la distance photographe <-> sujet. Plus on s'éloigne du sujet plus la pdc augmente. C'est aussi une autre solution lorsqu'on est obligé de bosser à pleine ouverture à une focale un peu longue (fixe), c'est de reculer un peu ... C'est le principe utilisé en animalier avec des grandes focales, sujet loin on ouvre, sujet proche on ferme, sous peine de réduire très fortement l'étendue de PDC.
Pour android tu as Depth Of Field et DOF Calculator (gratuites) qui te permettent de faire joujou avec ces paramètres et en voir les résultats.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
16/04/2015, 10h58 #2Membre
- Boîtier
- 5D Mark III et 5D Mark IV
- Objectif(s)
- 16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8
Merci à vous deux, j'ai installé DOF calculator qui me semble très bien à première vue.
A moi de faire joujou à présent.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Eclairage pour photos façon Terry Border
Par Saolan dans le forum Atelier StudioRéponses: 1Dernier message: 23/07/2011, 19h27 -
Objectifs pour photos façon Terry Border, Minimiam, etc...
Par Saolan dans le forum Atelier StudioRéponses: 4Dernier message: 03/04/2011, 16h54 -
quelle eclairage pour photos de groupe aprés 17 h
Par narmod 76 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 22Dernier message: 19/12/2010, 23h11 -
Quel objectif pour des photos individuelles ou de groupe ?
Par aurelie77 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 01/11/2010, 21h59 -
aide pour photos de groupe !!
Par lacaldoche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 07/06/2007, 18h41