Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
Tiens, ça c'est un point qui m'intéresse particulièrement car j'ai tendance à négliger l'aspect de la focale utilisée.
Aussi, je me contenterais souvent de fermer un max pour avoir le plus de netteté possible mais c'est au détriment de la luminosité.
Est-ce qu'il y a un rapport avec l'hyperfocale, concept que je ne suis toujours pas sûr de maîtriser?
Si oui, comment peut-on calculer ce que tu expliques avec la focale et la distance de mise au point? Existe-t-il une règle?
Je pense avoir lu qu'il existait des applications pour smartphone qui le font.
Je te conseille de télécharger l'application simpledof, tu auras toutes les réponses à tes questions. très pratique quand on est sur le terrain, ça va vite.
Sinon tu as les mêmes infos sur le net, des sites te donnent les infos sur la profondeur de champ et l'hyperfocale en fonction de ta focale, l'ouverture, ...

sinon pour rebondir sur ton commentaire, la focale est un élément qui joue énormément sur la profondeur de champ. Si tu te contentes de fermer, dans certains cas tu n'y arriveras pas. Par exemple (c'est un exemple extrême, mais c'est pour te donner l'idée) avec un 600, avec une ouverture de f4 à 10m du sujet tu as une PDC d'environ 6cm. Passer à f16 fera passer la PDC à 27cm--> c'est pas en jouant sur l'ouverture que tu vas pouvoir avoir une famille d'ours entièrement nette