Hello,

18M de Pixels = :
40x30 cm à 300 DPI (A3)
60x40 cm à 200 DPI (A2)
87x58 cm à 150 DPI
130x90cm à 100 DPI (un peu plus grand qu'un A1)

Globalement, peu de perte tant qu'il n'y a pas de rééchantillonnage sur l'image et avec une impression à 100% dans le format et la résolution choisie.
Pas la peine de modifier l'image de départ, puisqu'elle sera mise à la dimension par le Labo, avec leur RIP (Raster Image Processor, Interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante ou de la photocomposeuse.), en gros c'est un ordinateur spécialisé dans le traitement informatique des images pour l'impression.

Par ailleurs, la pluspart des Labo impriment les photos (surtout en grand format) avec un procédé Argentique (Oui ! même les photos numériques) sauf spécification du labo.

donc si je résume, ça veut dire que tu envois ta photo normalement sans la retoucher, que le labo va la mettre automatiquement au format, et que tu auras à l'arrivée une qualité parfaite (sauf défaut évidemment !) ne pas oublier non plus que plus la photo est grande, plus on la regarde de loin ! (eh oui !!).

Et que dans la plus part des cas comme je le dis à chaque fois, La bonne volonté ne remplacera jamais le talent, et vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent donc l'idéal, c'est d'appeler le Labo Photo avec lequel tu veux faire traiter tes photos, ils auront toutes les compétences et réponses à tes questions !…

Une autre citation pour la route ?

Vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses apotres ! (Bon celle là c'est pour détendre l'atmosphère ! lol)

Bonne journée à tous (Ça caille fort ce matin !)

Bien à vous

Phil