Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 F/3.5-5.60IS; EFS 55-250 f/4-5.6 IS - Raynox 250

Par défaut Numérotation après 9999 ?

Bonjour,

J'ai acheté un Canon eos 1000d, il y a un an.

Ce matin je suis arrivé à la 9999 ième photo (la macro ça consomme !...) et ensuite mon appareil recommence la numérotation à 0001, 0002 etc ...

Je pense que je ne peux pas éviter cette façon de reprendre à 0001 ?

Comment faire pour éviter d'avoir des photos ayant le même numéro sur l'ordi ?
    (Dans un classement par thèmes, je pourrais avoir des photos ayant le même numéro)

Faut-il renommer chaque photo ? C'est fastidieux !...
    Je ne suis pas le premier à rencontrer ce problème : j'aimerais profiter de votre expérience ...

En complément, jusqu'où peut aller un boitier numérique ? Est-il bon pour la casse après un certain nombre de km au compteur ?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Perso, je renomme depuis toujours mes photos en rajoutant devant AAAAMMJJHH. Ainsi par de problème

Faststone Viewer fait ça très bien, entre autres.

Membre
    Boîtier
    Canon eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

Par défaut

LOL, je viens de lire ton post sur virus photo...
    Je classe mes photos par dossier années et mois, ainsi je m'y retrouve toujours et je ne risque pas de faire des photos du même numéro.

Membre
    Boîtier
    Fujifilm X100s / Canon AE-1 Program
    Objectif(s)
    FD 50mm F/1.8 S.C.

Par défaut

petit "pomme"+C "pomme"+V de ma réponse VP :p

"Tout dépend de la façon dont tu gère tes photos, avec ou sans logiciel de cataloguage.

Sans, il faut être très organisé avec pas mal de dossiers.

J'utilise Lightroom pour cataloguer toutes mes photos, et il permet, ainsi que la plupart des catalogueur de renommer ses photos à l'importation.

Toutes les photos peuvent donc être importées avec des noms uniques et quelque soit le nombre de fois où l'on passe de 9999 à 0000.

J'ai choisi de leurs attribuer pour nom de fichier ceci : "sujet principal de la photo"_"date au format AAAMMJJ"_"n° d'image issue de l'apn".CR2 .

Exemple : tatajosette_20100419_3482.CR2.

Ainsi même si elles sont toutes dans le même dossier, il y a aucun risque de doublons.

De plus dans un même dossier cela reste plus parlant qu'une multitude de IMG_XXXX.CR2 pour effectuer une recherche

"

Membre Avatar de 1moment1image
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

Par défaut

Perso j'ai la réinitialisation de la numérotation après chaque déchargement de la carte. Sachant que je classe mes photos par dossier datés sous le format AAAAMMJJ suivi du nom de l'album selon la nature du reportage photo, aucune chance d'avoir des doublons. Je pense que le cataloguage est propre à chacun, le principal étant de savoir comment l'on s'organise et d'être capable de retrouver ses clichés sans devoir chercher des heures.

Djé

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de vos réponses.
    Comme je ne souhaite pas utiliser de logiciels payants actuellement, je vais sans doute me tourner vers FastStone Image Wiever pour un petit essai avant de me lancer. La façon de faire de gunz est tentante, mais je me contenterai sans doute d'ajouter devant l'intitulé fourni par mon appareil la date ce qui rendra chaque photo unique. J'utilise déjà des mots clés lors du classement avec la galerie photo de Windows.
    FastStone reconnait-il les mots clés ?
    Existe-t-il un version ou un tutoriel en français ?
    Je tire en raw et utilise Rawtherapee pour le développement.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Pas moyen d'installer ce logiciel !... un problème d'écriture ...

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Si tu es sur Mac, Automator permet de renommer d'un seul coup une multitude de fichiers.
    Par exemple: changer IMG_ par IMG_A ce qui mettrait un A devant tous les numéros.
    Ensuite tu mets B pour les 10000 suivant etc.
    Ou bien tu utilises l'utilitaire Eos pour importer et tu changes le nom du fichier dans les préférences. C'est ce que je fais. Je remplace IMG par 3 lettres qui rappelle le sujet: Mer (mer), Ann (anniversaire), Eur (europe), Bxl (Bruxelles), Aou (vacances en août), etc.
    Ainsi pas de doublons.
    Personnellement, je trouve totalement inutile de mettre la date dans le nom du fichier. L'ordinateur peut classer lui-même les fichiers par date sans allonger démesurément le nom du fichier.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Mes boitiers ont plusieurs tours de compteur, donc des fichiers ont les mêmes noms (tout en étant dans des répertoires AAAAMMJJ). Faisant mon catalogage (et tout le reste) avec Lightroom cela ne gène en rien.

Seb.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de vos avis.

Finalement, je cherche la simplification.
    Mes fichiers s'appelaient, jusqu'au N° 9999 : IMG_9999.CR2
    J'envisage donc de les renommer, pour les 9999 suivants : JIMG_0001.CR2, puis pour les 9999 suivants : KIMG-001.CR2
    Ainsi, ils se classent à la suite les uns des autres automatiquement dans les dossiers ou sous-dossiers ...
    J'ai déjà des mots clés pour mes recherches ou un classement par dates automatique par la Galerie de photos de Windows.

Pour renommer j'ai utilisé LedRenommer, à défaut de FastStone Viewer que briceos m'avait conseillé : je n'a jamais réussi à installer ce dernier, ainsi que je l'indique plus haut.
    Je l'ai téléchargé en plusieurs versions et, à chaque fois, j'obtiens le même résultat :
    Erreur lors de l'ouverture du fichier en écriture :
    "C:\ProgramFiles\FastStone Image Viewer\FSViewer.exe"

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai trouvé ! Élémentaire ! Il fallait installer le logiciel par le compte administrateur !

Effectivement ce petit logiciel me semble épatant ; et il permet lui aussi de renommer : j'ai essayé et il correspond bien à mes besoins, je crois.

Merci de vos contributions : l'idée, c'est bien que chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux, à partir des suggestions des uns et des autres.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
    Perso j'ai la réinitialisation de la numérotation après chaque déchargement de la carte. Sachant que je classe mes photos par dossier datés sous le format AAAAMMJJ suivi du nom de l'album selon la nature du reportage photo, aucune chance d'avoir des doublons. Je pense que le cataloguage est propre à chacun, le principal étant de savoir comment l'on s'organise et d'être capable de retrouver ses clichés sans devoir chercher des heures.

Djé
    Je faisais la même chose avec mon premier APN, mais j'ai rencontré des problèmes de doublons quand je voulais mettre un un répertoire donné des photos destinées à un tirage. Du coup je préfère la numérotation continue. Avec un compteur qui revient à 1 après 9999, vraiment peu de chances que je rencontre à nouveau le problème, d'autant que je remplace le plus souvent IMG par un nom plus parlant.

A propos, il y a aussi le logiciel (gratuit) renommephoto qui est très bien.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jamo Voir le message
    J'ai trouvé ! Élémentaire ! Il fallait installer le logiciel par le compte administrateur !
    Effectivement ce petit logiciel me semble épatant ; et il permet lui aussi de renommer : j'ai essayé et il correspond bien à mes besoins, je crois...
    C'est marrant tout ce qu'il faut installer sur un PC pour faire quelque chose.
    J'ai acheté un PC neuf l'an dernier, qu'est-ce que j'ai galéré... Au bureau aussi, il sont tous sur PC. Ils n'ont jamais le plug-in qu'il faut. Enfin, c'est comme ça. Ca ne changera jamais.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    C'est marrant tout ce qu'il faut installer sur un PC pour faire quelque chose.
    J'ai acheté un PC neuf l'an dernier, qu'est-ce que j'ai galéré... Au bureau aussi, il sont tous sur PC. Ils n'ont jamais le plug-in qu'il faut. Enfin, c'est comme ça. Ca ne changera jamais.
    le logiciel de base de chez Canon (DPP) permet tout ça, il faut juste apprendre à s'en servir (c'est comme pour les appareils)

Seb.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    le logiciel de base de chez Canon (DPP) permet tout ça, il faut juste apprendre à s'en servir (c'est comme pour les appareils)

Seb.
    Ca on le sait. Sur Mac comme sur PC.
    J'avais d'ailleurs déjà donné des voies comme l'utilitaire "Eos utility" qui lui aussi change les noms des images.

Je voulais simplement insister sur les outils pré-installés sur le Mac. C'est un autre débat et je ne souhaite pas lancer une polémique sur un sujet qui n'entre pas dans le cadre du forum.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. numerotation
    Par struz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 23h18
  2. Numérotation
    Par fuji dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 10h16
  3. 10D et numérotation
    Par carvi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7