Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut Affichage LCD + Adobe Bridge : problème avec le rouge ?!

Bonjour,

Je viens de me colletiner quelques centaines de RAW de concerts de ce week end (oui, je me suis fait plaisir... :rudolph.

Dans ces concerts, il y avait des passages entiers sous lumières/spots exclusivement rouges.

Sans jamais m'en être plaint, je sais que le LCD ne rendait aucune justice à ces photos baignant dans la lumière rouge : sur l'APN, ces clichés ressortent avec des pixels gros comme le pouce (j'exagère), impossible même en zoomant de voir si les photos sont nettes. Sur le PC, elles étaient 100% nettes. On s'habitue...

Mais là je viens de trier mes clichés avec Adobe Bridge CS3, et je constate que même si c'est "moins pire", c'est quasiment la même chose ! En gros, je dois ouvrir chaque RAW dans Photoshop pour voir s'il est net ou pas ! C'est pas très normal quand même comme manip, pour un visualiseur de RAW...
    C'est normal ? Vous avez déja rencontré ce problème ?

Pour être très précis, ceci se produit dans Bridge parfois aussi avec d'autres couleurs (bleu par exemple).

Quelques infos connexes : le problème est identique en RAW ou sRAW, et idem quel que soit le profil couleur choisi dans l'APN.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Je "m'auto-uppe"...

C'est fou, ça, personne n'a jamais rencontré ce problème énorme (pas en terme de criticité, mais du fait qu'il saute aux yeux !!!) sur le LCD du 40D ou sur Bridge ? (il n'y a pas forcément de lien entre les 2)

Est-ce dû au traitement logiciel du rouge en général ?
    Autre ?
    Une action corrective efficace ?

Membre Avatar de Pahu
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

Par défaut

Il me semble avoir lu quelque part que les Raw du 40D (ceux des autres apn aussi, sans doute) contenaient des mini-fichiers jpg afin de les afficher sur le LCD. Peut-être que Bridge se sert aussi de ces mini-jpg en affichage miniature ?

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Ah non non non, c'est sympa d'y avoir pensé, mais là je parle des visualisations des RAW à 100% qui sont pixellisées et floues à mort.

Il faut savoir que dans une TRES mondre mesure, on retrouve aussi des sortes d'aberrations de couleurs sur d'autres teintes (pertes de nuance, couleurs grossières...).

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Je vous donne un exemple ci-dessous (fichier 170 ko) : visualisation de la même image brute de capteur, taille écran sur mon écran, sous Bridge à gauche, et sous Camera Raw à droite.
    Désolé, elle est pas du tout contrastée, mais vous remarquerez quand même le niveau de détails à droite par rapport à la bouillie à gauche ! Vous trouvez normal que je doive ouvrir une photo dans Camera Raw et que Bridge ne me permette pas de dire simplement si elle est nette ou floue ?
    http://livepics.free.fr/temp/Sans-titre-1.jpg

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

C'est juste une hypothèse, mais les dérawtiseurs ont du mal à travailler avec des images monochromatiques rouges ou bleues car les photosites du capteur pour ces couleurs sont deux fois moins nombreux que pour le vert. Dans les conditions normales de lumières, il y a des composantes de toutes les couleurs (et surtout dans les verts) et le travail d'interpolation entre photosites peut se faire dans de bonnes conditions, mais quand c'est tout rouge, la définition est d'office deux fois moins bonne et selon le dérawtiseur, pour éviter une pixellisation trop importante un assez fort filtrage est appliqué, (surtout sur le rouge qui a tendance à être plus bruyant que le vert ou le bleu). Le dérawtiseur Canon s'en tire un peu mieux mais c'est au prix d'un assez fort bruit, et puis Canon connait bien ses capteurs et s'en tire mieux pour les cas difficiles de dérawtisation, c'est un peu normal.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Ah, une piste !

OK, Predigny, mais 2 questions dans ce cas :
    - il s'agit de 2 softs Adobe de même "génération" (CS3) ==> comment leur moteur de "lecture" du RAW peut-être aussi différent ?
    - Bridge est quand même par vocation un VISIONNEUR, est-il normal que ses performances soient si déplorables sur ce point précis ?

Honnêtement je tombe des nues...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    ...
    - Bridge est quand même par vocation un VISIONNEUR, est-il normal que ses performances soient si déplorables sur ce point précis ?...
    A ma grande honte, je ne connais pas Bridge, je parlais d'une façon générale de la dérawtisation, mais même sans connaître Bridge, il faut s'attendre à une dérawtisation "rapide" s'il veut être un visionneur de photos. La dératisation soignée exige beaucoup de temps, même sur une machine puissante et c'est un peu en contradiction avec un visionneur qui doit répondre rapidement aux changement de photo (même s'il prépare le boulot pour la photo suivante). Est-il sûr d'ailleurs qu'il fasse une dérawtisation ? ne se contente-t-il pas d'afficher la grosse vignette jpg inclue dans le Raw ? parce que pour dérawtiser correctement il faut définir pas mal de paramètres. Bridge serait-il capable d'exploiter les paramètres propres à Canon inclus dans les Raw ? (ceux qui connaissent Bridge vont sans doute rigoler ! :fear(1): )
    Dernière modification par predigny ; 11/12/2008 à 13h07.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

je connais pas assez Bridge, c'est la première fois que je l'exploite, je comprends que c'est un visionneur de fichiers graphiques Adobe, un "dérawtiseur" précisément je ne sais pas, je suis juste étonné si ton idée est confirmée qu'une boîte sérieuse comme Adobe ne propose pas un outil de visionnage et d'archivage qui traite ainsi les images en visualisation : si on ne peut même pas visualiser avec ce soft si les images sont floues ou pas, où va-t-on !!

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

.... si on ne peut même pas visualiser avec ce soft si les images sont floues ou pas, où va-t-on !!
    Je n'en dirais pas plus, il faut attendre l'arrivée des exprerts de "Bridge", mais à priori, un Raw, ce n'est pas le format idéal pour faire un diaporama. On en a déjà parlé dans d'autres fils, pour avoir de belles photos sur écran, il faut les réduire (Un Tif ou un jpg) à la dimension de l'écran et leur donner une légère accentuation. Certains programmes de visu font certainement très bien eux mêmes le travail pour faire correspondre la taille de la photo à la taille de l'écran, mais (très) souvent le résultat est meilleur quand on fait la réduction soit même.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 28 F2,8 - Canon 50 F1,4 USM - Canon 16-35L - Canon 24-70L - Canon 70-200L IS

Par défaut

Ahhh !!! je suis content de ne pas être le seul a trouver que l'affichage en "vignette" des raws sous Bridge manque de netteté.

Souvent, quand je regarde une série de photos que je viens de faire, j'ai un gros coup de déprime et ensuite il faut que j'ouvre les photos une à une pour vérifier si la mise au point est légèrement foirée ou si c'est Bridge qui ne l'affiche pas bien. Ca bouffe un temps pas possible, en plus d'être un poil démoralisant.

J'ai pourtant activé l'option vignettes haute qualité mais rien y fait.

Côté système j'ai un processeur Core2 - 2 ghz + 4Go de RAM. Et 10 go d'espace disque réservé aux vignettes.

Si quelqu'un a une piste, ça m'arrangerait bien.
    Merci

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

bizarre sur bridge et Mac os X pas ce soucis.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Sauf qu'en ce qui me concerne, ce n'est même pas l'affichage "vignette" qui est foireux, mais l'affichage "plein pot" !
    Voir la capture d'écran comparative que j'avais faite : http://livepics.free.fr/temp/Sans-titre-1.jpg

Du coup j'ai abandonné Bridge et suis passé à Lightroom...

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

je confirme que je n'ai pas ton symptôme que ce soit avec bridge CS3 ou 4 sous mac.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    je confirme que je n'ai pas ton symptôme que ce soit avec bridge CS3 ou 4 sous mac.
    Merci de ton retour.
    Ma précision sur les vignettes faisait surtout écho à la remarque de ben119...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Je "m'auto-uppe"...

C'est fou, ça, personne n'a jamais rencontré ce problème énorme (pas en terme de criticité, mais du fait qu'il saute aux yeux !!!) sur le LCD du 40D ou sur Bridge ? (il n'y a pas forcément de lien entre les 2)

Est-ce dû au traitement logiciel du rouge en général ?
    Autre ?
    Une action corrective efficace ?
    Quelle version de firmware dans ton boîtier?

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Version 1.0.5.

Je tiens à préciser Silver Dot que je ne remets pas en cause l'affichage du LCD de mon boîtier mais bien la visualisation des mes fichiers RAW CR2 dans le logiciel Bridge, une fois téléchargés...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

J'avais bien lu, et ne pensais pas à l'affichage LCD.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

D'accord

Ca reste un mystère pour moi.
    Rien de grave, je trouve simplement cela étrange...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pb affichage CR2 sous Bridge CS3 avec Ds MK3
    Par Bruno78760 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 10h33
  2. Adobe bridge et 40D
    Par utopia dans le forum Tutos
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 13h31
  3. Adobe Bridge -- Debutant
    Par ranice dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3