Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    trhrhr
    Âge
    37
    Messages
    263
    Boîtier
    gfzf

    Par défaut AF qui patine en basse lumière

    Salut à tous,

    Quelles sont vos techniques lorsque, à main levée (ou trépied d'ailleurs) en situation urbaine l'AF patine car la luminosité est basse et le contraste nul? J'ai beau essayé tous les capteurs (central, verti, horizontaux) et sélectionner la mesure sélective rien n'y fait.

    J'ai entendu parler de faire la MAP sur une zone plus clair puis la maintenir en maintenant le déclencheur a demi-enfoncé et revenir sur le sujet, mais qu'en est-il?

    Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    je passe manuel :angel_not tout simplement, et apres je compte (sur) l'hyperfocal

  3. #3

    Par défaut

    la simple lampe de poche, ou le spot d'un flash externe

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pour l'éclairge d'apoint, ça dépend de la distance.
    On peut en effet choisir un point plus lumineux sur le sujet et recadrer, mais la sureté, c'est la mise au point manuelle.
    La mise au point sur l'hyperfocale est quasiment impossible au delà de 50 mm.
    Et encore faut il avoir une vraie échelle de distance sur l'objectif, et ça, "sasfépu" !
    Même sur le 50 f1.4 il n'y a pas l'echelle.
    De tous mes objectifs, il n'y a que le 24 TSE qui le permet.
    Dernière modification par Viktor ; 30/07/2006 à 03h52.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Ne pas confondre cependant échelle de distances par rapport à l'ouverture et échelle de distance de la map ! Bien des objectifs ont quand même ce dernier, et là bien sûr c'est en estimation.
    Exemple: le sujet est à environ 10m, on passe en mode M le zoom et on place le curseur à cette distance, sinon si il s'agit de bien plus loin cela peut se terminer sur map à l'infini, on choisi une ouverture de diaph bien tolérant (genre un F16) avec un grand angle si possible et on shoot

    La solution de la torche oui cela peut servir mais seulement à courte distance.
    Prendre la map ailleurs, oui c'est possible mais si quelque chose d'éclairé se trouve à une distance équivalente (dur dur)
    En général les zooms lumineux (type F2.8) n'ont pas trop ce problème, même à basse lumière, car bien sûr cet apport de lumière en plus leurs permet d'être plus précis dans de mauvaises conditions.

    Dans tous les cas le collimateur central sera le plus précis.

    Pour la technique de maintenir le bouton enfoncé, des fois fort chiant, la technique si tu ne veux pas faire de map manuel, est de la faire en Auto sur le point lumineux à distance similaire de celle qu'on voudrait au final et ensuite de mettre sur MF sur l'objectif, ainsi tu t'assure qu'acune fausse manipulation du déclancheur ne demandera de recommencer, lorsque tu recadrera (car au pied les blocages divers a effectuer peuvent te faire lâcher prise et refaire une map ailleurs. Bien sûr faire attention de ne pas toucher la bague de map.

    Une autre technique bien moins chiante pour ceux qui pour n'importe raison veulent stopper la motorisation AF, très pratique d'ailleurs pour ceux qui utilisent l'Ai Servo, est d'utiliser une des fonction prsonnalisé (la 4 sur un 20D ou 30D) qui permet de faire la map avec le bouton * et le déclanchement avec le bouton de déclanchement, avec ou sans mémorisation de l'expo selon les préférences de chacun. Ainsi on utilsant un bouton différent on est sûr de ne pas lâcher prise, et cela évite d'avoir à mettre en MF.

    ++

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Le problème de toutes les techniques hors MF, c'est que si l'appareil ne trouve pas le point, il ne déclenche pas. En MF, au moins ça déclenche et dans les courtes focales, c'est assez facile d'être net, meme au pif.

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut n'utiliser que le capteur central:

    : alors, ça "mouline" déjà moins.

  8. #8
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Le problème est si tu n'as aucun point un poil lumineux avec une zone de contraste suffisante pour au moins faire un point dessus et recadrer; que cela soit en AF ou MF le problème est le même, c'est même quasiment pire en manuel pour ceux qui ont un léger pb de vue (c'est mon cas, en zone sombre j'ai du mal à faire un point à l'oeil, même avec un stigmomètre.

    Sinon il faut rester sur le collimateur central qui a plus de zones sensibles et disposées en croix (zones a contraste horizontale ou verticale) et recadrer, d'où l'intérêt d'attraper une zone de MAP qq part dans le champ.

    Utiliser au mieux la profondeur de champ associée au réglage du diaphragme et le point de MAP, si l'hyper focale n'est pas sur la zone de MAP attrapée..ça va être difficile de l'utiliser.


    Dans ces cas limites, il ne faut pas hésiter à se déplacer pour avoir un point de MAP ds le champ...et ne pas hésiter non plus à en prendre plusieurs de chaque coté de la Mise au point que l'on "croit nette"

  9. #9
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Attention toutefois en faisant la MAP sur un point lumineux alors que l'image est globalement sombre... on est quasi sûr d'avoir une sous-ex globale de l'image...
    Il ne faut donc pas oublier de faire la mesure correctement, de la mémoriser puis de faire la MAP sur la point lumineux que le capteur AF saura utiliser pour faire la MAP.

    Quant à la MAP manuelle, je suis d'accord avec Magic Flight... les AF sont déjà très sensibles et à moins d'avoir une bonne vue et un peu de chance, pas certain qu'une MAP manuelle serait meilleure qu'une MAP AF... sauf bien sûr qu'en manuel on arrive à faire un minimum le point alors que l'AF va patiner !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos de soirées (basse lumière)
    Par my_ichigo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/10/2007, 14h09
  2. conseils en basse lumiere
    Par tattoo34 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 17h02
  3. AF qui patine (un peu) sur 70 200 IS USM 4
    Par RIRI dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/05/2007, 11h36
  4. affichage haute et basse lumière sur LCD
    Par binocle dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 13h09
  5. Objectif pour photo en basse lumiere
    Par _brice dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/05/2007, 08h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com