Salut,

Ne pas confondre cependant échelle de distances par rapport à l'ouverture et échelle de distance de la map ! Bien des objectifs ont quand même ce dernier, et là bien sûr c'est en estimation.
Exemple: le sujet est à environ 10m, on passe en mode M le zoom et on place le curseur à cette distance, sinon si il s'agit de bien plus loin cela peut se terminer sur map à l'infini, on choisi une ouverture de diaph bien tolérant (genre un F16) avec un grand angle si possible et on shoot

La solution de la torche oui cela peut servir mais seulement à courte distance.
Prendre la map ailleurs, oui c'est possible mais si quelque chose d'éclairé se trouve à une distance équivalente (dur dur)
En général les zooms lumineux (type F2.8) n'ont pas trop ce problème, même à basse lumière, car bien sûr cet apport de lumière en plus leurs permet d'être plus précis dans de mauvaises conditions.

Dans tous les cas le collimateur central sera le plus précis.

Pour la technique de maintenir le bouton enfoncé, des fois fort chiant, la technique si tu ne veux pas faire de map manuel, est de la faire en Auto sur le point lumineux à distance similaire de celle qu'on voudrait au final et ensuite de mettre sur MF sur l'objectif, ainsi tu t'assure qu'acune fausse manipulation du déclancheur ne demandera de recommencer, lorsque tu recadrera (car au pied les blocages divers a effectuer peuvent te faire lâcher prise et refaire une map ailleurs. Bien sûr faire attention de ne pas toucher la bague de map.

Une autre technique bien moins chiante pour ceux qui pour n'importe raison veulent stopper la motorisation AF, très pratique d'ailleurs pour ceux qui utilisent l'Ai Servo, est d'utiliser une des fonction prsonnalisé (la 4 sur un 20D ou 30D) qui permet de faire la map avec le bouton * et le déclanchement avec le bouton de déclanchement, avec ou sans mémorisation de l'expo selon les préférences de chacun. Ainsi on utilsant un bouton différent on est sûr de ne pas lâcher prise, et cela évite d'avoir à mettre en MF.

++

++